© Illias Teirlinck
RADAR

CPHAGEN POP-UP CONCEPT STORE

Quand l’art déco accueille le design nordique

Depuis le 10 octobre, les drapeaux des pays nordiques flottent sur le fleuron de l’art déco de Victor Horta. Jusqu’au 20 octobre, le Festival nordique apporte musique, cinéma, danse… et bien plus encore au Palais des Beaux-Arts. Au milieu de l’agitation du festival, vous pourriez ressentir l’envie de vous asseoir et de vous détendre au CPHAGEN « pop-up » dans le Hall Horta. Thomas Petersen, propriétaire de magasin et Danois originaire de Bruxelles, nous parle de l'esprit de son « concept store » nordique, basé à Ixelles et à Saint-Gilles.

Hard to believe that it actually happened. Photo credits to the fantastic Anne-Sofie from the Library Group @thelibrarybrussels and a big shout out to the incredible Jeremie Boyard @jeremie_boyard #thelibrarybrussels #hardwork #proudowner #DaneinBrussels #cphagen #nordiclifestyle #scandinaviandesign #nordicdesign #scandinavianhome #homedecor #nordicliving #nordic #nordicstyle #hygge #nordichappiness #thenordics 🇩🇰

L'expérience « je veux tout acheter »

Thomas vit à Bruxelles depuis 14 ans. Il explique comment les choses ont germé en lui. « Chaque fois que je revenais du Danemark, mes valises étaient remplies d’articles que j'avais achetés. Les magasins des capitales des pays nordiques comme Copenhague et Stockholm excellent dans l’art de susciter votre envie de vouloir acheter tout ce qui est à vendre dans les magasins. Je me suis dit que nous n’avions pas cela à Bruxelles, raison pour laquelle j'ai créé CPHAGEN.

© Illias Teirlinck
© Illias Teirlinck

Manie Hygge

CPHAGEN vend des meubles, des articles de maison, des produits pour le bien-être, des aliments biologiques et des accessoires. Le design nordique peut sembler être une mode récente – et pourrait donc être aussi enclin à disparaitre -  mais selon Thomas, il est populaire dans toute l’Europe depuis les années 1950. Fortement lié au style de vie nordique et à la nature locale, le design reflète ce mode de vie confortable avec ses éléments en bois, naturels et légers, ou tout simplement Hygge.

Abordable, mais sophistiqué

La popularité du design scandinave se traduit par l’omniprésence des magasins vendant des articles nordiques, allant du low-cost au haut de gamme. CPHAGEN cherche à trouver un point d’équilibre, à la fois abordable et sophistiqué. Arrêtez-vous et lisez, prenez le temps de regarder les aurores boréales ou profitez simplement de ce design nordique qui se fond parfaitement dans l'art déco de BOZAR.

Le pop-up de CPHAGEN est ouvert pendant le Nordic Festival, et ce, jusqu'au 20 octobre, durant la journée et les activités en soirée du festival.

Voir aussi