RADAR

BOZAR AT HOME

De notre plateforme numérique à nos salles

Alors que la Belgique poursuit le déconfinement, BOZAR a rouvert plusieurs expositions. En attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau pour le reste de nos activités, nous continuons de vous proposer sur notre plateforme numérique une programmation artistique spéciale regroupant concerts, performances et des séances de cinéma.

Si vous ne pouvez aller à la culture, c’est elle qui viendra à vous. Ces rendez-vous vous permettront de savourer de la musique, des expos, du théâtre, du cinéma, de la danse, des conférences, des débats et toutes sortes d’autres inspirations artistiques qui font la richesse de BOZAR. Depuis votre salon, vous pourrez ainsi continuer à partager des moments d’émotions communs en dépit des circonstances que nous traversons.

Grâce à la culture, soyons solidaires les uns des autres et profitons du confort que nous offre la technologie pour nous rapprocher sans nous mettre en danger. Faisons-nous plaisir par l’une des plus belles expériences qui soient : la culture.

De nouveaux contenus seront partagés régulièrement, découvrez-les ci-dessous.

Réalisé grâce au soutien de la Loterie Nationale. 

Voir aussi

  • Repairing the Future

    Maazen Maarouf

    Avec la série d’interviews vidéo Repairing the Future, BOZAR entend ouvrir de nouvelles persectives sur l’avenir en donnant la parole à des scientifiques, des artistes et des penseurs de différentes disciplines. Nous nous intéressons ici à l’économie, l’écologie, la mobilité et l’architecture, mais aussi à la beauté et au réconfort. C’est à présent au tour de l'auteur Mazen Maarouf de répondre aux questions du journaliste Chris Keulemans.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Qui(zz) est-ce ?

    Découvrez un jeu divertissant et éducatif pour toute la famille. Guidés par des indices qui stimuleront leur imaginaire et leur soif de connaissances, vos enfants se lanceront à la recherche de personnalités emblématiques au parcours exceptionnel.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Cinéma: Nowhere

    Pour poursuivre les célébrations du Pride Month, BOZAR et le British Council vous invitent à la projection en ligne de Nowhere (2020) le mercredi 8 juillet à 17 h. Le film raconte l'histoire d'une jeune palestinienne, qui traverse illégalement la frontière israélienne pour retrouver son frère disparu depuis longtemps, découvrant la vérité derrière son existence en exil.

    — publié le
  • BOZAR fête le 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo

    La République démocratique du Congo célèbre le 60ème anniversaire de son indépendance. BOZAR propose à cette occasion une série d’activités artistiques en ligne, conçues en partenariat avec des artistes et des acteur.trices culturel.les congolais.es et de la diaspora.

    — publié le
  • concert et lancement du livre

    VAVA DUDU

    BOZAR est ravi de présenter la première anthologie de poésie du créateur de mode, musicien, peintre et icône parisien Vava Dudu. Les poèmes de Vava sont extraits de ses impressions sur vêtements, ainsi que des paroles de chansons de son groupe électro-punk, La Chatte. Dans ce livre, ses textes sont traduits du français vers l'anglais par l'artiste, musicien et éducateur new-yorkais Geo Wyeth, et réunis par l'écrivain et commissaire castillan Alberto García del Castillo.

    — publié le
  • écrivains et penseurs imaginent un autre monde

    Repairing the Future

    Tout au long de l'été 2020, BOZAR a évoqué la première vague de la crise sanitaire avec des auteurs, scientifiques et philosophes de premier plan. Tous les mercredis par vidéoconférence dans une salle Henry Le Bœuf vide pour cause de coronavirus. Mais nous avons regardé au-delà, pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre monde à venir. Suivez (à nouveau) ces entretiens, disponibles ci-dessous.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    LE 60ème ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DU CONGO VU PAR TROIS JEUNES ARTISTES CONGOLAIS 

    La scène artistique congolaise foisonne de jeunes artistes visuels très talentueux. Parmi eux, on peut citer Pamela Tulizo, Freddy Mutombo et Fransix Tenda Lomba. En ce mois de juin 2020, tous les trois sont à Bruxelles pour des projets professionnels.

     

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    RÉFLÉCHIR À L'AVENIR DE LA SYRIE

    Du 22 au 30 juin, l’UE et les Nations unies président ensemble la quatrième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région. Les activités prévues dans le cadre de cet événement aborderont la spirale de violence et d’instabilité qui s’est emparée de la Syrie depuis le début du conflit, en mars 2011. De cette guerre civile, considérée comme la crise humanitaire la plus grave de l’histoire moderne, découlent d’immenses souffrances et le déplacement de millions de personnes.

    — publié le
  • Aleksi - Barbara Vekarić

    Best of Croatian Cinema

    Le cinéma croate est confronté à une nouvelle génération de réalisateurs qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et de délaisser les sites touristiques pittoresques et les lieux de tournage de Game of Thrones. Tous nés dans les années 80, ceux-ci présentent néanmoins des styles et des sensibilités très divergents – des films provocants aux plus abordables, de la non-fiction à la fantasy. Ils abordent tous des genres cinématographiques locaux (par ex. les comédies méditerranéennes, les récits initiatiques), qu’ils remettent au goût du jour grâce à des perspectives novatrices et contemporaines, prouvant ainsi que la Croatie n’est pas uniquement une jolie destination touristique, mais qu’elle est aussi un petit pays disposant d’une riche culture cinématographique.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Klara on Tour

    BOZAR et Klara donnent ensemble le coup d’envoi de l’été avec le Trio Aries et des musiciens de la Monnaie. Cette initiative fantastique s’inscrit dans le cadre du projet Klara On Tour : un marathon de concerts qui aura lieu le 21 juin avec les principaux partenaires de Klara, dont notamment BOZAR.

    — publié le
  • QUELS ENJEUX ARTISTIQUES ET SOCIAUX ?

    AFROPOLITAN FESTIVAL

    La quatrième édition de l’Afropolitan Festival s’est déroulée à BOZAR du 28 février au 1er mars 2020. En un week-end, cet événement pluridisciplinaire a réuni plus de 5 000 personnes, attestant un vif intérêt pour les scènes artistiques contemporaines africaines et afro-descendantes. Derrière ce succès et l’aventure de ce festival, se construisent une pratique et une réflexion sur les enjeux artistiques et sociaux d’un tel événement culturel.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Le Belgian National Orchestra de retour dans la Grande Salle

    Par le biais de la plateforme BOZAR at Home, les musiciens du Belgian National Orchestra vous offrent une série de concerts retransmis en direct depuis la Grande Salle Henry Le Bœuf.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    DOK LEIPZIG

    Chaque année, des films issus de trois grands festivals allemands – le Forum de la Berlinale, le DOK Leipzig et la Duisburger Filmwoche – sont présentés à Bruxelles. Dans le cadre de la série German Film Festivals on Tour, le Goethe-Institut Brüssel et BOZAR proposent deux excellents films programmés au DOK Leipzig : Space Dogs, d’Elsa Kremser et Levin Peter, et Zustand und Gelände (Status and Terrain), d’Ute Adamczweski.

    — publié le
  • Discussion avec l’architecte Peter Swinnen

    Willy Van Der Meeren et le paradis pandémique

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Quatre activités autour de Keith Haring pour les âmes créatives (petits et grands)

    Les personnages de Keith Haring ne sont pas seulement agréables à regarder, ils sont aussi une source d'inspiration. Plongez dans les années 80 avec ces missions stimulantes, conçues pour les créatifs de tous les âges. Philosopher, bricoler ou perdre toute son énergie en dansant ? Tout est possible !

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    RUSSIAN TURN : KINO

    BOZAR vous propose d'explorer l’univers riche et sans concession du cinéma russe indépendant dans le cadre de Russian Turn Kino.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    KFDA + BOZAR: Conversation entre Daniel Blanga Gubbay et Amanada Piña

    La 25e édition du KunstenFESTIVALdesArts est l'une des victimes de COVID-19. Son annulation a également empêché BOZAR de présenter Frontera / Border - a Living Monument d'Amanda Piña. Daniel Blanga Gubbay, co-directeur artistique du festival, discute avec la chorégraphe mexico-chilienne d'une performance qui n'a pas (encore) pu se produire.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    RUSSIAN TURN: MARIINSKY ORCHESTRA

    Ce mardi 12 mai à 19h, BOZAR et Stay Home with Russian Seasons vous invitent à écouter le Mariinsky Orchestra sous la baguette de son éminent chef Valery Gergiev, dans le cadre de Russian Turn.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    LUC TUYMANS ET L’ŒIL ARTIFICIEL

    Quelle est la relation entre l’art et l’intelligence artificielle (IA) ? L’IA pourrait-elle devenir un outil pour les artistes contemporains ? Sa manière de considérer un tableau est-elle identique à la nôtre ? Serait-elle capable de réaliser le travail d’un commissaire ? Dans le cadre du projet FLOW, l’expert en IA Luc Steels (Vrije Universiteit Brussel) et le peintre belge de renommée mondiale Luc Tuymans se penchent sur la question.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Ciné sur canapé II

    Pendant le confinement, BOZAR vous invite à utiliser votre imagination pour voyager dans le monde du cinéma sans bouger de votre canapé. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des films, documentaires, séries et autres podcasts cinéma les plus intéressants, émouvants et passionnants, à découvrir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    ARABFUTURISM

    BOZAR et la Chaire Mahmoud Darwich vous invitent à parcourir la pensée universelle de ce grand poète à travers les œuvres d’artistes contemporains du Maghreb et du Moyen-Orient. En 2020, la Chaire explore des futurs imaginés, chargés de l'anatomie du passé et de la résilience du présent. Ces œuvres proches de la science-fiction offrent diverses lectures des réalités géopolitiques de notre monde tout en tissant des espaces de projection libres.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    LE DIFFERENCE DAY FAIT LA DIFFERENCE EN LIGNE

    Le dimanche 3 mai, c'est à nouveau le Différence Day ! La Vrije Universiteit Brussel, l'Université Libre de Bruxelles, la Erasmushogeschool Brussel, BOZAR, la Fondation Evens et l'IHECS unissent leurs forces pour souligner l'importance de la liberté de la presse et de la liberté d'expression. En raison de la crise du coronavirus, cette édition n'aura pas lieu à BOZAR, mais se déroulera en ligne, en direct depuis la salle de concert Pilar sur le campus VUB.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Marcel Mariën 100

    Le 29 avril 2020, nous fêtons le centième anniversaire de l’artiste, écrivain, photographe et figure de proue du surréalisme dans notre pays, Marcel Mariën (1920-1993). La crise du coronavirus tire malheureusement un trait sur l’exposition dont l’ouverture était prévue à BOZAR ce même jour, mais bonne nouvelle : vous pourrez vous balader à travers l’œuvre audacieuse, haute en couleurs et vaste de cet enfant terrible du surréalisme belge sans même quitter votre fauteuil.

    — publié le
  • Le journalisme indépendant en Russie, 4 réflexions

    Les médias n’ont jamais joué un rôle aussi important dans notre société que dans la crise que traverse le monde actuellement. Aujourd’hui, s’informer est vital et permet d’éviter les risques !

    — publié le
  • GROS PLAN SUR LE CINÉMA ET L’ARCHITECTURE CROATES

    CONCRETE UTOPIA

    En Croatie, les années 60 et 70 ont été marquées par une croissance généralisée, qui se traduisait dans l’industrialisation, l’urbanisation et la recherche d’une troisième option sur l’échiquier géopolitique. L’optimisme ambiant trouvait son expression dans l’art contemporain, ainsi que dans l’architecture moderniste. Dans le même temps, le cinéma se révéla être un bon support pour questionner cet optimisme et le confronter à des questions plus sombres, dissimulées sous la joyeuse surface des apparences.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Ode virtuelle à la danse

    La cinquième édition de la Journée de la danse a lieu ce 25 avril, en Flandre et à Bruxelles. Cet événement particulier met en avant le pouvoir de connexion de la danse et invite le grand public à se familiariser avec le monde de la danse contemporaine. Malgré cette période de crise, la Journée de la danse aura bien lieu, mais chez vous. Découvrez ici comment inviter les danseurs dans votre salon et danser vous aussi si le cœur vous en dit ! 

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    ARCHITECTURE + FILM

    À tous les amateurs de films et d'architecture : BOZAR vous offre à domicile une sélection de ses coups de cœur !

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Pour alimenter vos réflexions

    Avec BOZAR at Home, AGORA, la plateforme de débats de BOZAR, s’invite tous les quinze jours chez vous, pour vous proposer des récits et des points de vue intéressants à lire sur votre écran. Ann Pettifor est la première intervenante de ce cycle de contributions écrites. Elle aurait dû venir le 16 mars à Bruxelles pour nous parler du Green New Deal, la « Nouvelle donne verte ». Nous plongeons aussi dans les archives du Palais pour y dénicher des conférenciers qui s’intéressent à des thèmes qui gardent eux aussi leur pertinence et leur actualité en cette étrange période de crise.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Ciné sur canapé

    Pendant le confinement, BOZAR vous invite à utiliser votre imagination pour voyager dans le monde du cinéma sans bouger de votre canapé. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des films, documentaires, séries et autres podcasts cinéma les plus intéressants, émouvants et passionnants, à découvrir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    (Ré)découvrez nos conférences d’architecture

    BOZAR et A + Architecture en Belgique se plongent dans leurs archives pour vous présenter leurs conférences les plus intéressantes.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Lire aux temps du corona

    Que lire en cette période où la menace et la peur sont omniprésentes ? Des livres qui nous aident à mieux appréhender la réalité ou plutôt des lectures qui nous apportent un peu de réconfort ? Nous sommes nombreux à profiter de cette période pour nous plonger dans un classique que nous n’avions pas encore lu, au rang desquels La Recherche du temps perdu, La Montagne magique ou La Peste, bien sûr. Les âmes moins sensibles se régaleront sans doute plutôt d’un roman de science-fiction et/ou d’horreur de Stephen King.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Keith Haring : 4 activités en ligne pour les enfants et les familles

    Plongez dans l’univers fascinant de Keith Haring avec vos enfants ! Pour vous occuper pendant le confinement de manière créative, nous vous proposons une série d’activités inspirées du célèbre artiste new-yorkais des années 80.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    LAISSEZ ENTRER LA MUSIQUE

    Durant le confinement du printemps 2020, BOZAR avait invité une série d’artistes à présenter une version alternative de leur concert prévu initialement au Palais des Beaux-Arts. Ces musiciennes et musiciens d’ici et d’ailleurs, des univers du jazz, des musiques traditionnelles du monde, de l’électronique, du classique ou de la musique ancienne, nous avaient chacun·e offert un concert intimiste, diffusé sur internet depuis leur foyer. Ces artistes nous invitaient à pénétrer dans leur salon ou leur local de répétition, et à partager ensemble un moment de communion musicale.

    Aujourd’hui, BOZAR est à nouveau amenée, ainsi que l’ensemble des institutions culturelles belges, à fermer temporairement ses portes. Afin d’éloigner la morosité ambiante, nous vous invitons à laisser entrer la musique dans vos maisons et à revivre ces moments musicaux simples, beaux et réconfortants.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    Keith Haring dans votre salon

    En dépit du confinement, nous vous proposons grâce à BOZAR at home de profiter du confort que nous offre la technologie pour vous permettre de visiter nos expositions depuis votre salon. Bonnes visites virtuelles et prenez soin de vous.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    5 performances de l’exposition Yves Klein à (re)découvrir

    À l'occasion de l’exposition Yves Klein. Le Théâtre du Vide (2017), BOZAR proposait au public un programme de performances d’illustres artistes belges et internationaux, tels que Marvin Gaye Chetwynd, Jan Fabre, Alexandra Pirici & Manuel Pelmus, Miet Warlop, Nick Steur, Andros Zins-Browne, Ian Whittlesea… Retour en images sur ces moments forts.

    — publié le