RADAR

De la musique live rien que pour vous

BOZAR AT HOME

Parce que l’on ne peut confiner la culture, nous avons décidé de vous proposer un cycle de concerts en ligne qui seront interprétés par des artistes depuis leurs domiciles. BOZAR souhaite continuer à soutenir les artistes durant cette période difficile.

25.03.2020 - Avi Avital 
Avi Avital est sans aucun doute l’un des plus grands mandolinistes actuels.


27.03.2020 - Igor Gehenot
Igor Gehenot s’est progressivement positionné comme un réel talent de la scène belge et européenne du jazz. 


01.04.2020 - Seckou Keita
Seckou Keita est l'un des principaux joueurs de kora au monde.


03.04.2020 - Romina Lischka
L’Autrichienne Romina Lischka, considérée comme l’une des grandes ambassadrices de la viole de Gambe, magnifie sa sonorité profonde et chaleureuse. Dans ce programme, Romina Lischka ne se limitera pas à la viole de gambe mais exposera également ses talents de chanteuse.


08.04.2020 - Bram De Looze
Bram De Looze allie l’improvisation, élément central de sa musique, à une curiosité sans bornes pour la musique de piano, tant classique que jazz, d’hier et d’aujourd’hui. 


10.04.2020 - Reinoud Van Mechelen
Alliant légèreté du timbre, expressivité et clarté d'élocution, Reinoud Van Mechelen apporte un souffle de fraîcheur à la scène musicale baroque. 


15.04.2020 - Tony Siqi Yun
Tony Siqi Yun est un jeune pianiste canadien qui a remporté le Premier prix et la médaille d'or de la First China International Music Competition


17.04.2020 - João Baradas
João Baradas est un jeune accordéoniste portugais résolu à repousser les limites de l'accordéon. Il évolue avec style dans les mondes du jazz, du classique, du folk et de l'improvisation. 


22.04.2020 - 20:00
Širom propose une forme d'expression originale qui oscille entre un large éventail de sonorités folkloriques slovènes et des méditations de rock acoustique contemporain. Dans le cadre du projet MOST, cofinancé par le programme EU Creative Europe. 


24.04.2020 - 20:00
La chanteuse belgo-sud-africaine Tutu Puoane a marqué la musique de son empreinte grâce à sa voix magnifique et son phrasé unique. Elle sera accompagnée par son pianiste attitré, Ewout Pierreux.


01.05.2020 - 20:00
Simon Höfele a suivi son premier cours de trompette à l’âge de 7 ans, dans sa ville natale de Darmstadt. Aujourd’hui, il est l’un des jeunes trompettistes les plus prometteurs du moment. Il sera accompagné du pianiste allemand Frank Dupree. 


06.05.2020 - 20:00
L'organiste belge Bart Jacobs a remporté le Diapason d'Or de l'année 2019 et le prix Klara pour son enregistrement des Concertos pour orgue de Bach réalisé avec l'ensemble Les Muffatti. Ce soir, il interprète pour vous sur l'orgue de la cathédrale – dont il est le titulaire – un programme composé d'œuvres de Buxtehude, Bach et Mendelssohn.

Programme:
Magnificat primi toni, BuxWV 203 - D. Buxtehude (c.1637-1707)
 Allein Gott in der Höh sei Ehr, BWV 676 (a 2 Clav. et Pedal) -  J. S. Bach (1685-1750)
Toccata, Adagio and Fugue, BWV 564 - J. S. Bach (1685-1750)
Variations Sérieuses, op. 54 -  F. Mendelsohn (1809-1847) arr. for organ: Reitze Smits


08.05.2020 - 20:00
Leila Bordreuil, violoncelliste française basée à Brooklyn, mêle d'une manière personnelle la musique classique contemporaine, le noise et des influences expérimentales. Il en résulte des bandes sonores fascinantes explorant les techniques modernes du violoncelle. Pour ce téléconcert, elle collabore avec le réalisateur Bayley Sweitzer à une performance audiovisuelle inspirée de leurs recherches actuelles sur la valeur de l'air, et en particulier sur sa valeur sur le marché immobilier corrompu de New York.


13.05.2020 - 20:00
Le Canadien Ben Wendel s'est imposé comme un des saxophonistes de jazz les plus influents grâce à ses sonorités chaleureuses et ses improvisations inimitables. Dans le sillage du succès de Kneebody, le musicien s'est forgé une carrière autonome, allant de collaborations comme sideman de Prince et Snoop Dogg jusqu'à ses propres productions notoires sur la scène jazz contemporaine. Vous pourrez également l'entendre la saison prochaine à BOZAR !


15.05.2020 - 20:00
Quand Rachel Podger anime de son archet les cordes de son violon, il s'en exhale une musique baroque des plus touchantes. Qu'il s'agisse d'airs de Bach, Vivaldi ou Biber, l'intention musicale est toujours respectée sous les doigts de cette « gloire britannique inégalée du violon baroque » (The Times). La saison prochaine, BOZAR vous convie à une expérience méditative dans la cathédrale de Bruxelles en compagnie de Rachel Podger et des voix angéliques de VOCES8.


20.05.2020 - 20:00
Dans sa musique, le pianiste, chanteur et compositeur congolais Ray Lema synthétise une diversité d'influences : du jazz à la rumba congolaise, en passant par les rythmes gnawas. Du haut de ses trois quarts de siècle, il crée un alliage personnel, aussi inclassable qu'irrésistible. Ne manquez pas cet avant-goût du concert qu'il donnera à BOZAR la saison prochaine.


22.05.2020 - 20:00
Depuis sa victoire au Concours Reine Elisabeth en 2013, Boris Giltburg s'est imposé comme un pianiste majeur de la scène internationale. Passionné par la musique de Rachmaninov, il en a enregistré récemment l'intégrale des Préludes pour piano seul : de sublimes pièces aux caractères bigarrés dont il vous offrira sans doute un échantillon lors de ce concert BOZAR at home. Notez aussi d'ores et déjà sa venue à BOZAR la saison prochaine pour un concert en compagnie du Pavel Haas Quartet !

Voir aussi

  • De notre plateforme numérique à nos salles

    BOZAR AT HOME

    Alors que la Belgique poursuit le déconfinement, BOZAR a rouvert plusieurs expositions. En attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau pour le reste de nos activités, nous continuons de vous proposer sur notre plateforme numérique une programmation artistique spéciale regroupant concerts, performances et des séances de cinéma.

    — publié le
  • Avi Avital est prêt à faire vibrer les murs

    Avi Avital est incontestablement l’un des plus grands mandolinistes de notre époque. Cette saison, cet Israélien charismatique lauréat d’un Grammy se produira à trois reprises à BOZAR. Sa résidence lui donne ainsi l’opportunité de présenter un aperçu panoramique de son art. Nous l’avons rencontré.

    — publié le
  • La kora et ses mythes

    La kora a symboliquement le pouvoir de faciliter la communication entre cultures. Gros plan sur cet instrument qui est au cœur de la série de concerts Kora Dialogues.

    — publié le
  • ROMINA LISCHKA : À LA CROISÉE DES CULTURES

    Romina Lischka est incontestablement l’une des gambistes les plus appréciées du moment. Remarquée pour son intelligence et la douceur de son jeu, la musicienne autrichienne a eu la chance de partager la scène avec le Collegium Vocale Gent et le Ricercar Consort alors qu’elle était encore toute jeune. Depuis, elle s’est fait aussi un nom en tant que soliste, chanteuse de dhrupad et directrice artistique de son ensemble, le Hathor Consort. Cette saison, BOZAR consacre un portrait à cette artiste passionnée aux multiples facettes.  Nous l’avons interrogée sur son concert Dhrupad Fantasia.

    — publié le
  • Portrait: Reinoud Van Mechelen

    Le jeune ténor belge Reinoud Van Mechelen a le vent en poupe. Alliant légèreté du timbre, expressivité et clarté d'élocution, le chanteur apporte un souffle de fraîcheur à la scène musicale baroque. Nous nous sommes entretenu avec lui autour du « portrait » que BOZAR lui consacre tout au long de la saison.

    — publié le