© Tine Claerhout
RADAR

5 performances de l’exposition Yves Klein à (re)découvrir

BOZAR AT HOME

À l'occasion de l’exposition Yves Klein. Le Théâtre du Vide (2017), BOZAR proposait au public un programme de performances d’illustres artistes belges et internationaux, tels que Marvin Gaye Chetwynd, Jan Fabre, Alexandra Pirici & Manuel Pelmus, Miet Warlop, Nick Steur, Andros Zins-Browne, Ian Whittlesea… Retour en images sur ces moments forts.

1. Pieter Van den Bosch - Paint Explosion 28.03.2017 

Pour littéralement renforcer l’inauguration de l’exposition d’Yves Klein, Le Théâtre du Vide, Pieter Van den Bosch a réalisé une performance sur mesure pour BOZAR. Juste avant d’accéder aux salles d’exposition, les visiteurs étaient témoins d’un événement. Avec de la peinture et des explosifs – des matériaux récurrents dans l’œuvre de Van den Bosch –, Pieter Van den Bosch transpose l’héritage de Klein dans un mode opératoire contemporain.

2. Miet Warlop - HORSE. A Man A Woman A Desire for Adventure (28.03.2017)

À l’occasion du vernissage d’Yves Klein. Le Théâtre du Vide, Miet Warlop présentait la performance HORSE. A Man A Woman A Desire for Adventure, qui lui a fait traverser l’exposition au galop. Actions physiques, accessoires sculpturaux et interventions scénographiques s’annulent avec élégance. Le résultat est un événement sculptural en public générant chaque fois une fantaisie passagère qui, aussitôt son achèvement atteint, se désintègre sous nos yeux. Il y a une femme, une carotte, un homme, des guitares et un harmonica.

Joppe Tanghe performeur – Erik Nevin performeur – Laura Vanborm performeur – Dimitri Verberckt performeur – Miet Warlop performeur

3. Nick Steur – Drop Sculpture #01 (29.04.2017)

© Yannick Sas

Nick Steur réalise des installations et des performances dans lesquelles il utilise des éléments naturels tels que la pierre, le sable et la pesanteur d’une manière singulière et souvent poétique. La série Drop Sculptures s’intéresse de plus près à la force de l’eau. Avec régularité et précision, des gouttes tombent sur un socle blanc en calcaire. Les éclaboussures créent une série de sculptures minuscules temporaires, tandis que le reste de l’eau ruisselle à travers le socle, qui change progressivement de couleur et se dissout.

Cette performance, présentée en 2017 en dialogue avec l’exposition Yves Klein. Le Théâtre du Vide, ouvre une réflexion sur la couleur, la forme, la temporalité d’un corps et l’éternité de ses traces immatérielles.

4. Andros Zins-Browne - Already Unmade (29.04.2017)

© Yannick Sas

Dans Already Unmade, le chorégraphe et danseur Andros Zins-Browne replonge dans son histoire chorégraphique personnelle et la met en scène d'une nouvelle manière, plutôt en la déconstruisant qu'en la recréant littéralement. En bouleversant la manière dont une chorégraphie s’élabore généralement, Already Unmade commence par des structures chorégraphiques achevées qui sont dénouées dans un processus de création inversé.

Andros Zins-Browne a présenté Already Unmade dans le cadre de l’exposition Yves Klein. Le Théâtre du Vide et du Dag van de Dans.

5. Marvin Gaye Chetwynd - Insanity! (23.04.2017)

© Yannick Sas

La célèbre artiste de performance britannique Marvin Gaye Chetwynd s’est penchée sur l’histoire et la situation actuelle du yoga dans cette performance. Vêtue d’une tenue de circonstance, elle vous invite à une séance de fitness baptisée Insanity (« folie » en français). À l’aide de vingt tapis de yoga, d’un boomblaster et d’un micro, elle vous propose « switch kicks », « push-up jacks » et autres « power jumps ». Entre les exercices, elle fait des incursions dans l’œuvre d’Yves Klein et son rapport particulier au judo.

Remerciements à Catherine Wood - Senior Curator, International Art (Performance) -  Tate Modern

Voir aussi

  • BOZAR AT HOME

    En cette période de confinement, BOZAR a fermé ses portes mais nous demeurons très actifs. Parce que l’on ne peut confiner la culture, nous avons décidé de continuer via nos réseaux sociaux à vous proposer une programmation artistique spéciale qui montre la diversité artistique et culturelle de BOZAR. 

    — publié le
  • Au galop à travers BOZAR

    Images stupéfiantes des performances récentes de l’artiste visuelle Miet Warlop.

    — publié le