RADAR

Ciné sur canapé

BOZAR AT HOME

Pendant le confinement, BOZAR vous invite à utiliser votre imagination pour voyager dans le monde du cinéma sans bouger de votre canapé. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des films, documentaires, séries et autres podcasts cinéma les plus intéressants, émouvants et passionnants, à découvrir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

Delphine et Carole, Insoumuses  - Callisto Mc Nulty

Le film retrace l’amitié entre Delphine Seyrig (comédienne - Peau d’âne, Jeanne Dieleman 23 quai du commerce, etc) et Carole Roussopoullos mais aussi leurs luttes, leurs colères, leurs vidéos et leurs interventions sulfureuses. Un film qui dans son fond est essentiel ; un film sur le féminisme et le pouvoir du cinéma ! Un documentaire ludique et « enchanté » ; Un film féministe intelligent et accessible à toutes et tous.

Ce film avait été montré à BOZAR en septembre 2019 dans le cadre du FORUM de la BERLINALE et proposé par ARTE en free access jusqu’au 2 mai 2020 !

 

My Journey from Marine to Actor (Adam Driver, TED Talks Live)

Cette conférence réunit tout ce que nous aimons : l’épanouissement personnel, des récits personnels et le cinéma. Adam Driver, acteur de talent, raconte son parcours dans un style bien à lui et avec beaucoup d’humour. Vous désirez en savoir plus sur lui ? Découvrez-le dans The Report, dont la première a eu lieu en octobre dernier.

 

ARDE MADRID - Paco Leon : série 8 x 52’ – Espagne 2018

Vous aviez découvert en avant-première les 2 premiers épisodes de la série à Are You Series en 2018, c’est l’occasion de découvrir la suite des aventures de notre couple d’espions franquistes lancés à la poursuite de la sulfureuse Ava Gardner qui a choisi Madrid pour faire rayonner son glamour…

Disponible gratuitement sur Auvio .

 

GR5 - Gert Goovaerts & Linnsey Peeters: série 8x50’ – Belgique 2020

C’est la nouvelle série belge qui risque de faire beaucoup parler d’elle ! Des décors stupéfiants, du mystère et de grandes performances d’acteurs… Ne manquez pas la nouvelle pépite de la vrt  tous les dimanche soir sur een et vrt.nu

Disponible gratuitement sur vrt.nu. 

 

Hissène Habré, une tragédie tchadienne - Mahamat Saleh-Haroun (France/Tchad, 82 minutes, 2016) 

Le confinement est l’occasion de rendre hommage à Mahamat Saleh-Haroun, réalisateur tchadien, qui est venu présenter son long métrage « Un homme qui crie » à BOZAR en 2010. Ce film a remporté la même année le Prix du jury au Festival de Cannes. IDFA vous donne aujourd’hui l’occasion de découvrir un documentaire plus récent réalisé par lui, traitant de la dictature terrifiante d’Hissène Habré au Tchad.

Disponible gratuitement

 

Whose Country - Mohamed Siam (États-Unis, 60 minutes, 2016)

Dans le cadre de la programmation L’Heure d’Hiver : Le Caire et en partenariat avec Cinéma Galeries, BOZAR a invité le réalisateur égyptien Mohamed Siam à présenter son dernier documentaire, intitulé Amal, et à débattre de l’après-révolution en Égypte. Sa réalisation précédente, Whose Country, traite de la naissance de la révolte sociale dans les rues du Caire contre le régime du président égyptien Hosni Mubarak.

Disponible gratuitement

 

Losing Ground – Kathleen Collins (États-Unis, 86 minutes, 1982)

Avec Julie Dash, qui fut notre invitée d’honneur à l’occasion de l’édition 2018 de l’Afropolitan Festival, Kathleen Collins a marqué l’histoire du cinéma en tournant le premier film réalisé par une femme noire et destiné à raconter une histoire populaire : Losing Ground (1982). Neuf ans avant le chef-d’œuvre Daughters of the Dust, cette réalisatrice afro-américaine se battait déjà pour obtenir la reconnaissance qu’elle méritait dans un secteur du cinéma largement dominé par les hommes blancs. Pour vous donner une idée de l’injustice dont il est question : Losing Ground n’est jamais sorti en salle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Kathleen Collins, Film Comment vous emmène dans une réflexion comparative entre Losing Ground et d’autres contributions importantes à l’histoire du cinéma.

 

Apichatpong Weerasethakul

En attendant le prochain film d’Apichatpong Weerasethakul, qui s’intitulera Memoria, nous vous proposons de découvrir gratuitement son dernier court métrage Blue, par l’intermédiaire de l’Opéra National de Paris. Il y a déjà 10 ans, Apichatpong Weerasethakul est venu à BOZAR pour présenter son film Uncle Boonmee, largement plébiscité. Depuis lors, il a continué de produire un travail unique, imprégné de poésie et de la magie quotidienne qui caractérise la culture thaïe, avec une richesse sonore incomparable. Le court métrage Blue ne fait pas exception à la règle. 

Blue – Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande, 12 minutes, 2018)

Cemetery of Splendour – Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande, 122 minutes, 2015)

Et puisque nous avons mentionné la bande-son de ses films, nous ne pouvons pas ne pas citer l’album enchanteur qu’il a produit en 2017, appelé Metaphors. Rassemblant des sons de la nature enregistrés sur le tournage de plusieurs de ses films, cet album vous transportera dans la jungle et sur les rivières de Thaïlande, avec çà et là quelques surprises. À découvrir absolument !

Metaphors – Apichatpong Weerasethakul (audio, 2017)

 

Lawrence Abu Hamdan (installations, performances, videos)

Lawrence Abu Hamdan se définit comme une « oreille privée », un artiste et un investigateur audio dont le travail (installations, performances, vidéos) explore « la politique de l’écoute » et le rôle du son et de la voix dans le domaine du droit et des droits humains. Son travail a notamment servi de preuve devant le Tribunal britannique pour l’asile et l’immigration et comme base d’argumentation pour des organisations comme Amnesty International. Lawrence a été l’un des quatre lauréats du Turner Prize en 2019. Dans le contexte actuel du coronavirus, il a décidé de poster ses dernières vidéos sur YouTube, jusqu’à ce que les salles qui devaient les projeter dans les prochains mois puissent rouvrir leurs portes. Parmi ces œuvres, citons Rubber Coated Steel, qui a été diffusé par BOZAR à l’occasion du KunstenFestivaldesArts 2017.

 

2 LIZARDS

2 Lizards est une série d’animation sur Instagram créée par Orian Barki et Meriem Bennani pendant le confinement dû à la pandémie de COVID-19. « Magnifique moment de communion par la musique à Brooklyn malgré la distanciation sociale. La membrane protectrice du virus est très sensible au savon et à la chaleur, mais aussi aux basses. Ces deux lézards ont la chance de pouvoir travailler de la maison et de pouvoir se permettre de rester à l’intérieur. » — Meriem Bennani

 

FRANCE CULTURE
Pendant les semaines de confinement, pourquoi ne pas prendre le temps d’écouter les voix de grands cinéastes, qui racontent leur travail et leurs difficultés ? France Culture propose une multitude d’interviews avec des artistes qui sont passés à la radio au fil des ans. Parmi ces interviews, on retrouve par exemple une conversation récente avec Jean-Luc Godard, fascinant comme à son habitude, une interview passionnante datant de 1989 de Chantal Akerman par le critique de film légendaire Serge Daney, et une conversation en cinq volets avec Alain Cavalier, que nous avons eu le plaisir d’accueillir à BOZAR il y a environ un an.

Voir aussi

  • GROS PLAN SUR LE CINÉMA ET L’ARCHITECTURE CROATES

    CONCRETE UTOPIA

    En Croatie, les années 60 et 70 ont été marquées par une croissance généralisée, qui se traduisait dans l’industrialisation, l’urbanisation et la recherche d’une troisième option sur l’échiquier géopolitique. L’optimisme ambiant trouvait son expression dans l’art contemporain, ainsi que dans l’architecture moderniste. Dans le même temps, le cinéma se révéla être un bon support pour questionner cet optimisme et le confronter à des questions plus sombres, dissimulées sous la joyeuse surface des apparences.

    — publié le
  • De notre plateforme numérique à nos salles

    BOZAR AT HOME

    Alors que la Belgique poursuit le déconfinement, BOZAR a rouvert plusieurs expositions. En attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau pour le reste de nos activités, nous continuons de vous proposer sur notre plateforme numérique une programmation artistique spéciale regroupant concerts, performances et des séances de cinéma.

    — publié le