Photo by AFP
RADAR

Le journalisme indépendant en Russie, 4 réflexions

Les médias n’ont jamais joué un rôle aussi important dans notre société que dans la crise que traverse le monde actuellement. Aujourd’hui, s’informer est vital et permet d’éviter les risques !

« Dès que la liberté de la presse est mise à mal, tout peut arriver. Ce qui permet à un régime totalitaire ou toute autre dictature de s’imposer, c’est une population qui n’est pas informée. »

-Hannah Arendt

 

Le 4e pouvoir, pilier de la démocratie (Reporté)

Le 20 mars 2020, Russian Turn (BOZAR) et le Centre for Russian Studies (KU Leuven) avaient invité quatre influents journalistes d’investigation russes ainsi que le journaliste de la VRT Jan Balliauw à discuter des défis actuels du journalisme indépendant en Russie, occupant la 149e sur 179 dans le Classement mondial de la liberté de la presse. En raison de l’épidémie de COVID-19, nous avons dû reporter cet événement. Nous vous tiendrons informés de la nouvelle date, mais en attendant nous vous offrons un petit aperçu de leurs opinions et réflexions.

 

« Que faire quand l’accès à l’information est entravé ? »
Olesya Shmagun, investigative journalist, Russia

Olesya Shmagun a participé à diverses enquêtes, dont les Panama Papers, les Paradise Papers et le dossier Laundromat. Dans cette allocution, elle vous donne un aperçu de la censure et du journalisme d’investigation en Russie.

 
Le pouvoir de l’action collective
Ivan Golunov. Photo by Pavel Golovkin
Ivan Golunov. Photo by Pavel Golovkin

L’action collective a le pouvoir d’entraîner des changements majeurs dans la société. Rappelons-nous de l’affaire Ivan Golunov : arrêté en juin 2019 pour trafic de drogue – des accusations forgées de toutes pièces –, le journaliste a finalement été libéré à la suite d’une importante vague d’indignation nationale et internationale.

Découvrez l’article dans son intégralité

 
Intox
Roman Dobrokhotov © Max Avdeev
Roman Dobrokhotov © Max Avdeev

Attention aux intox, aux fausses informations et aux théories du complot ! Roman Dobrokhotov, journaliste et éditeur en chef du site d’actualité indépendant The Insider, est un expert en la matière.

Dans cet entretien, il partage son point de vue sur la désinformation encouragée par le gouvernement russe.

 
Le coronavirus et la Russie
Valery Sharifulin
Valery Sharifulin

Comment la Russie gère-t-elle la propagation du COVID-19 ? Pourquoi le nombre de cas confirmés y est-il si bas ? L’afflux modéré de personnes venant de l’étranger, une population moins mobile qu’en Europe et le manque d’enregistrement des cas infectés en sont les principales raisons.

Apprenez-en plus dans cet article de la plateforme indépendante Project, fondée par Roman Badanin. (en russe uniquement)

Voir aussi

  • De notre plateforme numérique à nos salles

    BOZAR AT HOME

    Alors que la Belgique poursuit le déconfinement, BOZAR a rouvert plusieurs expositions. En attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau pour le reste de nos activités, nous continuons de vous proposer sur notre plateforme numérique une programmation artistique spéciale regroupant concerts, performances et des séances de cinéma.

    — publié le