RADAR

LE DIFFERENCE DAY FAIT LA DIFFERENCE EN LIGNE

BOZAR AT HOME

Le dimanche 3 mai, c'est à nouveau le Différence Day ! La Vrije Universiteit Brussel, l'Université Libre de Bruxelles, la Erasmushogeschool Brussel, BOZAR, la Fondation Evens et l'IHECS unissent leurs forces pour souligner l'importance de la liberté de la presse et de la liberté d'expression. En raison de la crise du coronavirus, cette édition n'aura pas lieu à BOZAR, mais se déroulera en ligne, en direct depuis la salle de concert Pilar sur le campus VUB.

En 1993, l’Assemblée générale de Nations Unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse. La liberté d’expression implique le respect de toutes les opinions. Elle reconnaît le fait qu’il y a une différence entre chacun d’entre nous et entre nos opinions. Célébrer la liberté d’expression, c’est célébrer la diversité, dont la liberté de la presse est l’un des aspects essentiels. Il n’est en effet pas possible de construire une société démocratique sans une information libre et indépendante. La créativité, la recherche indépendante, la culture et les arts ne peuvent prospérer que dans un système où les pouvoirs et les contre-pouvoirs sont distincts et transparents.

Cette année, le thème du Difference Day est « le journalisme sans peur ni faveur ». Aujourd'hui, le journalisme est exposé à la pression de responsables publics et de groupes constitués qui tentent d’influencer les médias. C'est pourquoi de plus en plus de mesures sont prises pour soutenir le journalisme indépendant et ce, afin de permettre aux journalistes de faire librement leur travail. 

Prix de la liberté d’expression 
Chaque année, un titre honorifique du Difference Day pour la liberté d’expression est décerné par les universités bruxelloises VUB et ULB, et leurs nombreux partenaires. Cette année, ce titre revient au journaliste et écrivain turc Ahmet Altan, actuellement en prison, et à l’écrivaine et militante turque des droits des femmes Elif Shafak. Elif Shafak sera en direct on line. En 2015, c’est le blogueur saoudien Raif Badawi qui a reçu le premier prix. Malheureusement, aujourd’hui, il est toujours en prison. En 2016, c’était Djemila Benhabib et Zineb El Rhazoui, en 2017 le Global Investigative Journalism Network, Daphne Caruana Galizia en 2018 et Marcela Turati en 2019. 

Suivez le Différence Day en ligne : Facebook  & https://www.differenceday.com/  

Programme:  
16:30 - 17:00 
PRE-SHOW loop 
17:00 - 17:10 
Ouverture par Caroline Pauwels, recteur VUB & Yvon Englert, recteur ULB 
17:10 - 17:20 
Faits et chiffres : Guilherme Canela, chef de la section pour la liberté d'expression de l'UNESCO 
17:20 - 17:40 
Caoilfhionn Gallagher : Sur la liberté d'expression et la justice ouverte 
17:40 - 18:00 
Difference Day Titre honorifique 2020 : Ahmet Altan & Elif Shafak 
18:00 - 18:10 
Interactions en direct : « le journalisme sans peur ni faveur »

Voir aussi

  • De notre plateforme numérique à nos salles

    BOZAR AT HOME

    Alors que la Belgique poursuit le déconfinement, BOZAR a rouvert plusieurs expositions. En attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau pour le reste de nos activités, nous continuons de vous proposer sur notre plateforme numérique une programmation artistique spéciale regroupant concerts, performances et des séances de cinéma.

    — publié le