RADAR

Ciné sur canapé II

BOZAR AT HOME

Pendant le confinement, BOZAR vous invite à utiliser votre imagination pour voyager dans le monde du cinéma sans bouger de votre canapé. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des films, documentaires, séries et autres podcasts cinéma les plus intéressants, émouvants et passionnants, à découvrir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

Homeland: Iraq Year Zero – Abbas Fahdel

Il est difficile d’imaginer pouvoir vivre une vie « normale » dans un pays déchiré par la guerre depuis des générations et dirigé par un dictateur assoiffé de sang. Le réalisateur Abbas Fahdal, établi en France, a rendu visite à sa famille en Irak juste avant que la guerre n’y éclate en 2003. Pendant un an et demi, il a filmé la vie des Irakiens : une sortie estivale sur la rivière, des dessins animés à la télévision, des chamailleries ou encore des fêtes d’anniversaire.

Part 1 (VOSTFR)

Part 2 (VOSTFR)

Nous avons invité le réalisateur primé Abbas Fahdel à BOZAR en 2016, et aujourd’hui nous souhaitons lui rendre hommage en proposant une réflexion sur la question du « point de vue » : qui raconte l’histoire ? Qui prend les photos ? Nous découvrons l’Irak à travers les yeux et la voix des Irakiens eux-mêmes. Mais dans quelle mesure ce point de vue influence-t-il la perception du récit et de l’histoire de ce pays ? 


TOWER XYZ by Ayo Akingbade (UK, 2016, 3min)

Les personnages évoluent dans la jungle urbaine de Londres, tandis que la narratrice se pose des questions sur l’état de la ville et sur son avenir.

Tower XYZ est un court métrage de l’artiste et réalisatrice nigériane Ayo Akingbade, basée à Londres. L’année dernière, nous avons diffusé ce court métrage dans le cadre d’Avant Noir # 1, une série imaginée par le commissaire de films Greg De Cuir Jr. Ce travail a valu à Ayo Akingbade de décrocher une Mention spéciale au prestigieux Festival international du court métrage d’Oberhausen. La chaîne Vimeo de cette artiste vous permettra de (re)découvrir ce petit bijou, ainsi que de nombreuses autres vidéos qu’elle a réalisées.


LE PARFUM D’IRAK - créé et écrit par Feurat Alani / réalisé par Léonard Cohen / France, Iraq / 2019 / 20x 2min30) 

Le Parfum d’Irak est une web série d’animation élégante et poétique qui entrelace avec sensibilité des liens entre les souvenirs de Feurat Alani, son créateur. C’est un témoignage, la quête désespérée d’un pays perdu, et une histoire de transmission. L’histoire se tisse au fil des souvenirs de Feurat, s’écrit à travers sa famille, ses rencontres, et retrace en parallèle les grands évènements qui ont marqué l’Irak de ces 40 dernières années. 

La série a remporté le Grand Prix du Are You Web Fest, la compétition de web séries organisées par BOZAR dans le cadre de notre festival dédiés aux séries tv Are You Series?

Cinq séries belges disponibles en intégralité sur Auvio 
Du 14 avril au 18 mai, vous avez un mois pour (re)découvrir les séries belges francophones sur RTBF Auvio. Coup de cœur spécial pour La Trêve et Ennemi Public, deux polars électriques qui vous feront voir les Ardennes d’un autre œil ! 

Ces séries ont été présentées en avant-première à Are You Series?, donnant lieu à de joyeuses retrouvailles entre le public et les spectateurs

Neighbouring Sounds – Kleber Mendonça Filho 
Cette année, nous avons donné le coup d’envoi de notre saison BOZAR CINEMA avec un film qui n’a pas reçu l’attention qu’il méritait, alors qu’il s’agit probablement, selon nous, du meilleur film de 2019 : Bacurau de Kleber Mendonça Filho. Ce réalisateur utilise son travail pour critiquer, de manière très subtile, les problèmes économiques et politiques qui sévissent actuellement au Brésil.

Voici comment regarder ce chef-d’œuvre gratuitement
- Rendez-vous sur la page du film
- Cliquez sur « Louer pour 4,50 € » et connectez-vous ou créez un nouveau compte
- Au moment de payer, insérez le code suivant : Sounds4Free
- Acceptez les conditions générales et la politique de confidentialité, avant de cliquer sur « Terminer »
- Retournez sur la page du film et cliquez sur « Démarrer le film »

Trailers du passé pour annoncer la Viennale.
Plusieurs mini-films de nombreux réalisateurs qui ont fait halte à BOZAR au cours des dernières décennies (Lucrecia Martel (2019), Agnes Varda (2013), Jonas Mekas (2013), Apichatpong Weerasethakul (2011), Ken Jacobs

AI by Lucrecia Martel Argentina
Elvis (by Jonas Mekas)
Empire (by Apichatpong Weerasethakul)

Avec leur format très actuel, ces trailers d’une minute environ donnent un aperçu du travail de chaque réalisateur. Ainsi, le trailer Elvis de Jonas Mekas (2001) rappelle son court métrage Notes on the Circus, le côté sinistre latent que l’on retrouve souvent dans les films de Lucrecia Martel apparaît également dans son trailer, tandis que le trailer d’Apichatpong Weerasethakul regorge de sons et de mystères. 

An Old Melody from Baluchistan – Maziar Moshtagh-Gohari
Gul Muhammad Baluchi est un chanteur et musicien folk qui vit au Baloutchistan, une région dans le sud-est de l’Iran. Il rêve de former un groupe pour jouer la musique traditionnelle de sa région. Ce documentaire le suit dans son périple, nous emmenant dans un voyage à travers le Baloutchistan à la rencontre de musiciens, de populations locales, d’une culture et de traditions que Gul Muhammad essaie de garder en vie.

Une histoire inspirante et entraînante, qui nous emmène à la découverte de la musique d’un pays à la culture cinématographique très riche, qui nous fait quelque peu oublier l’instant présent.

Disponible gratuitement  jusqu'au 13.05.2020 

Divorce Iranian Style - Kim Longinotto & Ziba Mir-Hossein (1998, 80 minutes) 
Les Iraniennes qui souhaitent demander le divorce se heurtent à une rude opposition. Souvent, elles se retrouvent impuissantes face à un tribunal qui favorise leurs maris. Ceux-ci obtiennent ainsi la garde des enfants, même s’ils abusent d’eux ou se désintéressent totalement de l’éducation de leurs filles. Les femmes mises en avant par Kim Longinotto dans ce film sont loin d’être des victimes. En utilisant l’humour, la flatterie et les larmes, mais aussi et surtout en faisant preuve de persévérance (et en recourant de temps en temps à un mensonge innocent), elles s’efforcent d’atteindre leurs objectifs, et y parviennent la plupart du temps.

Dans une masterclass que cette réalisatrice anglaise avait animée à BOZAR, elle avait impressionné le public par son discours et sa ténacité. Kim Loginotto, née en 1952, est une réalisatrice et chef opératrice anglaise, qui gagne à être connue. Ses films sont à voir et revoir. Ses  films  dénoncent la discrimination et l’oppression féminine. Elle a réalisé plus d’une vingtaine de films et reçu de nombreux prix.  

La Chana - Lucija Stojevic
Faisant la part belle à l’intensité, à l’humour et à l’émotion, La Chana est une ode au charisme et au flair d’une danseuse de flamenco gitane qui, après avoir appris à danser sans l’aide de personne, s’est imposée comme une star internationale dans les années 1960-1980, avant de disparaître soudainement des feux de l’actualité à l’apogée de sa carrière. Rempli de séquences spectaculaires de flamenco et de musiques inspirantes, ce film nous fait entrer dans la peau et dans la tête de cette femme excentrique dotée d’un sens incroyable du rythme et qui, contre toute attente, revient sur le devant de la scène à l’approche de la septantaine.

Un portrait dynamique, envoutant et coloré de la grande danseuse de flamenco La Chana. Un documentaire réussi sur le flamenco, les gitans et La Chana en particulier. En hommage à cette danse envoutante et à cette danseuse surprenante. 

Disponible gratuitement  jusqu'au 03.07.2020