RADAR

DOK LEIPZIG

BOZAR AT HOME

Chaque année, des films issus de trois grands festivals allemands – le Forum de la Berlinale, le DOK Leipzig et la Duisburger Filmwoche – sont présentés à Bruxelles. Dans le cadre de la série German Film Festivals on Tour, le Goethe-Institut Brüssel et BOZAR proposent deux excellents films programmés au DOK Leipzig : Space Dogs, d’Elsa Kremser et Levin Peter, et Zustand und Gelände (Status and Terrain), d’Ute Adamczweski.

Space Dogs sera diffusé en streaming le 15 juin. Ce film documentaire suit le parcours de chiens errants à Moscou dans la nuit et retrace l’histoire de la chienne Laïka et de la conquête spatiale soviétique. Le lendemain, Zustand und Gelände (Status and terrain) nous fera découvrir le système concentrationnaire de la Saxe pendant les premières années du régime national-socialiste.

La diffusion en streaming sera suivie d’une séance de questions et réponses en ligne en présence des réalisateurs de ces deux films et de Ralph Eue, directeur de la programmation du DOK Leipzig.

 

SPACE DOGS - ELSA KREMSER ET LEVIN PETER

SPACE DOGS by Elsa Kremser & Levin Peter | Trailer | GeoMovies
 

Allemagne / 2019 / 91'
Sous-titres anglais, allemand et français

Disponible pendant 24h - 15.06 – 19h > 16.06 – 19h
Regardez Spacedogs ici à l'aide du code DOKLPZG2020 

Les chiens errants moscovites sont les personnages principaux de Space Dogs. Le film mêle habilement des images de ces chiens dans leurs odyssées nocturnes à travers Moscou avec celles de la chienne Laïka et de la conquête spatiale soviétique. Si Laïka est célèbre pour avoir été le premier être vivant à aller dans l’espace, on sait moins qu’elle aussi venait des trottoirs de Moscou. Les autorités russes, pensant qu’un chien errant endurci par la rue se prêterait bien à l’expérience de l’espace, l’avaient faite capturer spécialement pour cette mission.

En se penchant sur les héritiers de Laïka, le film nous propose aussi un portrait du Moscou nocturne contemporain, où les humains sont cantonnés à un rôle secondaire.

Elsa Kremser est née en 1985 à Wolfsberg, en Autriche, elle fait des études de cinéma à l’université de Vienne. Elle est l’autrice et la productrice de plusieurs films documentaires diffusés à travers le monde, réalisés pendant ses études à l’Académie de cinéma de Ludwigsburg. Levin Peter est né en 1985 à Iéna, en Allemagne, il réalise plusieurs films documentaires alors qu’il est étudiant à l’Académie de cinéma de Ludwigsburg. Ensemble, ils fondent à Vienne en 2016 la société de production Raumzeitfilm. Ils travaillent actuellement en duo à la réalisation du film Der Grüne Wellensittich (La perruche verte) qui sera leur premier long-métrage de fiction.

 

ZUSTAND UND GELÄNDE (STATUS AND TERRAIN) - UTE ADAMCZEWSKI

"Status and Terrain / Zustand und Gelände" Official Trailer
 

Sous-titres anglais et français
Allemagne / 2019 / 120'


Disponible pendant 24h - 16.06 – 19h > 17.06 – 19h
Regardez Zustand und Gelände ici à l'aide du code DOKLPZG2020 

"Au premier abord, Zustand und Gelände s’inscrit dans une tradition bien connue du documentaire historique. De longs plans fixes, des panoramiques très lents, des travellings réguliers : l’image décrit patiemment une série de sites urbains et de paysages de l’ex-RDA (Saxe, Thuringe). Par un agencement très élaboré d’archives de différentes natures (rapports de police, témoignages de rescapés, correspondance administrative, etc.), une voix off établit ce dont ces lieux furent le théâtre : l’installation dès mars 1933 du système concentrationnaire nazi, la mise en place d’un régime d’élimination de toute opposition politique.

Mais Ute Adamczewski est loin de cantonner son premier film à cette idée sage et balisée de l’histoire et de son approche documentaire. L’artiste vidéo et monteuse façonne une pensée de l’histoire bien plus ambitieuse : la chronique de la répression nazie se double rapidement d’une écoute de l’écho de ce passé traumatique à travers le temps, soit de la succession des politiques de la mémoire menées par les différents régimes. Le montage produit une archéologie de plus en plus complexe, qui travaille à révéler, dans chaque paysage, l’empilement des strates d’écriture mémorielle. RDA stalinienne, Allemagne réunifiée : chaque époque, chaque régime écrit et efface, parfois sur le même monument. Zustand und Gelände esquisse l’histoire spectrale et inquiète d’une Allemagne hantée par le nazisme. Son calme apparent est une urgence retenue."  (FIDMarseille - Nicolas Feodoroff)

Coproduction : Goethe Institut (Brussel)

La série "Festivals du film allemand en tournée" est une initiative du Goethe-Institut de Bruxelles et de BOZAR Cinéma. En collaboration avec Le P'tit Ciné - Regards sur les Docs.

Voir aussi

  • De notre plateforme numérique à nos salles

    BOZAR AT HOME

    Alors que la Belgique poursuit le déconfinement, BOZAR a rouvert plusieurs expositions. En attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau pour le reste de nos activités, nous continuons de vous proposer sur notre plateforme numérique une programmation artistique spéciale regroupant concerts, performances et des séances de cinéma.

    — publié le