© Bart Decobecq
RADAR

Le Belgian National Orchestra de retour dans la Grande Salle

BOZAR AT HOME

Par le biais de la plateforme BOZAR at Home, les musiciens du Belgian National Orchestra vous offrent une série de concerts retransmis en direct depuis la Grande Salle Henry Le Bœuf.

Orchestre en résidence permanente à BOZAR, le Belgian National Orchestra a pour mission, depuis sa création, de rapprocher les individus et la société. La formation belge met ses musiciens et musiciennes à contribution pour faire résonner à nouveau la musique dans la Grande Salle Henry Le Bœuf. Vivez en direct le retour de la musique à BOZAR depuis chez vous grâce à cette série de concerts de musiques de chambre et pour ensembles instrumentaux.

De Bruxelles à Genève en passant par Paris
3 juillet 2020 – 20:00

Les musiciens et musiciennes du Belgian National Orchestra vous font parvenir les sonorités délicates et sensuelles du siècle dernier. Le Liégeois Joseph Jongen et le Genevois Frank Martin ont pour point commun d'avoir voyagé en Europe à la rencontre des cultures musicales germanique et française. Tous deux évoluèrent durant cette période d'effervescence que connut l'Europe à l'aube du XXe siècle et qui fut façonnée, en France, par des maîtres comme Debussy et Ravel.

PROGRAMME
Joseph Jongen, Trio pour violon, alto et violoncelle, op. 135
Claude Debussy, Deux danses pour harpe et orchestre à cordes
Frank Martin, Pavane couleur du temps
Maurice Ravel, Le tombeau de Couperin

Découvrez les clés d'écoute de ce concert.

LIVE2020
#UnitedForLiveMusic

Soutenez le secteur musical, gravement touché par la crise, en faisant un don en faveur de LIVE2020, le fonds de solidarité pour la musique live belge.

 
Tea Time in London
26 juin 2020 – 20:00

Après le compositeur baroque Henry Purcell, l'Angleterre dut attendre la fin du XIXe siècle pour voir naître un nouveau cru musical national d'importance. L'un des acteurs du renouveau de la musique anglaise à cette époque est Gustav Holst. Avant de vous présenter son célèbre cycle symphonique Les planètes la saison prochaine, le Belgian National Orchestra vous invite à découvrir deux de ses compositions touchantes : March, Three Pieces for Oboe and String Quartet et St. Paul's Suite. Figure de proue de la musique anglaise du XXe siècle, Benjamin Britten est représenté ici par une œuvre de jeunesse : la Simple Symphony. Compositeur actuel, Michael Nyman doit sa renommée mondiale à la bande originale du film The Piano (La leçon de piano) de Jane Campion. Il a également composé pour Peter Greenaway, notamment sa pièce Trysting Fields destinée au film Drowning by Numbers (Triple Assassinat dans le Suffolk). Une pointe de musique belge s'alliera à ce programme britannique avec To the Unknown Soldier de Dirk Brossé, une pièce pour ensemble à cordes et harpe dédiée à la mémoire des soldats morts au combat durant la Première Guerre mondiale.

PROGRAMME
Gustav Holst, March, extraite de Three Pieces for Oboe and String Quartet; St. Paul’s Suite
Michael Nyman, Trysting Fields
Benjamin Britten, Simple Symphony
Dirk Brossé, To the Unknown Soldier

Découvrez les clés d'écoute de ce concert.

 
LA FÊte de la musique 
21 JUIN 2020 - 20:00

Le Belgian National Orchestra, composé de 44 musiciens, partage à nouveau la scène avec le chef d'orchestre David Reiland et le pianiste Liebrecht Vanbeckevoort. David Reiland n'est pas seulement l'un des meilleurs chefs d'orchestre en Belgique, il est également le chef invité principal du Münchner Symphoniker et est renommé internationalement pour sa connaissance du romantisme français. Le Concerto pour piano n° 23 de Mozart est interprété par Liebrecht Vanbeckevoort, autre grand talent belge. Il a été lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2007 et a obtenu le prix du public de la VRT et de la RTBF.

PROGRAMME
Felix Mendelssohn-Bartholdy, Ouverture de Die Hebriden, op. 26 
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre n° 23 en la majeur, KV. 488  
Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 4 en si bémol majeur, op. 60

 
Opéras et danses en europe du sud
12 juin 2020 – 20:00

Partez à la découverte de musiques italiennes, belges et françaises en compagnie de l'ensemble à vent du Belgian National Orchestra. Ces musiciens et musiciennes interprètent pour vous une sélection de célèbres ouvertures d'opéras de Gioachino Rossini et de danses étonnantes signées Jean Françaix et Frédéric Devreese.

PROGRAMME
Gioachino Rossini, Ouverture de Guillaume Tell ; Suite du Barbier de Seville ; L’Italiana in Algeri
Jean Françaix, Sept danses pour double quintette à vent
Fréderic Devreese, Trois danses pour double quintette à vent

Voir aussi

  • BOZAR AT HOME

    L'Angleterre : The Land Without Music?

    Aucun pays n’a autant la réputation de n’avoir aucune histoire musicale que l’Angleterre. Il est vrai qu’après le grand compositeur baroque Purcell, il a fallu attendre la fin du XIXe pour que des compositeurs déterminants ne refassent surface. Cette « English Musical Renaissance » a été rendue possible par des compositeurs tels que Ralph Vaughan Williams, Edward Elgar et Gustav Holst. Mais d’autres grands noms se sont encore imposés plus tard, comme Benjamin Britten et Michael Nyman. Le temps d'un concert diffusé en direct, les musicien.nes du Belgian National Orchestra vous plongent dans la riche musique anglaise du XXe siècle.

     

    — publié le
  • De notre plateforme numérique à nos salles

    BOZAR AT HOME

    Alors que la Belgique poursuit le déconfinement, BOZAR a rouvert plusieurs expositions. En attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau pour le reste de nos activités, nous continuons de vous proposer sur notre plateforme numérique une programmation artistique spéciale regroupant concerts, performances et des séances de cinéma.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    DE BRUXELLES À GENÈVE EN PASSANT PAR PARIS

    Le 3 juillet 2020, les musicien.es du Belgian National Orchestra vous font parvenir les sonorités délicates et sensuelles du siècle dernier, le temps d'un concert diffusé en direct sur la plateforme BOZAR at Home. Voyagez entre Bruxelles, Genève et Paris au son d'œuvres de la première moitié du XXe siècle.

    — publié le