Museum without doors, Yona Friedman, 1987, Collection Getty Research Institute, Courtesy Fonds de Dotation Denise et Yona Friedman Getty Research Institute
RADAR

Repairing the Future

écrivains et penseurs imaginent un autre monde

Tout au long de l'été 2020, BOZAR a évoqué la première vague de la crise sanitaire avec des auteurs, scientifiques et philosophes de premier plan. Tous les mercredis par vidéoconférence dans une salle Henry Le Bœuf vide pour cause de coronavirus. Mais nous avons regardé au-delà, pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre monde à venir. Suivez (à nouveau) ces entretiens, disponibles ci-dessous.

Repairing the future | Teaser | BOZAR

Les crises du climat et du coronavirus nous ont-elles volé notre avenir ? « Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses », a lancé Greta Thunberg aux dirigeants internationaux. « Comment osez-vous ? » Nous vivons souvent au jour le jour, sans penser plus loin qu’au lendemain, et n’osons pas imaginer à quoi devrait ou pourrait ressembler le monde d’ici quelques années. Dès que nous pensons à autre chose qu’à notre propre survie en période de coronavirus, l’angoisse nous assaille rapidement et des visions apocalyptiques du monde politique, économique et culturel d’après la crise nous viennent à l’esprit.

Plus que jamais, l’humanité a besoin d’un horizon lointain, empli de rêves, de récits, de perspectives et de visions d’avenir attrayantes. Nous ne voulons pas simplement nous limiter à espérer. Les artistes et les scientifiques peuvent nous y aider car, par définition, ils ne pensent pas qu’à aujourd’hui ou à demain. Pour eux, l’avenir est synonyme d’imagination et d’amélioration. Sur une page ou un écran blancs, ils tracent subitement de nouvelles perspectives. 2020 sera-t-elle la nouvelle année zéro ?

Avec la série d’interviews vidéo Repairing the future, BOZAR entend donner un nouvel élan à la réflexion sur l’avenir en donnant la parole à des scientifiques, des artistes et des penseurs de différentes disciplines. Nous nous intéressons ici à l’économie, l’écologie, la mobilité et l’architecture, mais aussi à la beauté et au réconfort. 

© BOZAR
© BOZAR

Regardez à nouveau ces entretiens:

01.07.2020
L’auteur Paolo Giordano (Italie) dialogue avec Annelies Beck

08.07.2020
L’économiste Thomas Piketty (France) dialogue avec Béatrice Delvaux et Jeroen Zuallaert

15.07.2020
L’auteure Olivia Laing (UK) dialogue avec Annelies Beck

22.07.2020
Le philosophe Felwine Sarr (Sénégal) dialogue avec Safia Kessas

29.07.2020
Le philosophe Srećko Horvat (Croatie) dialogue avec Karl Van den Broeck

05.08.2020
La spécialiste du climat Valérie Trouet (Belgique/US) dialogue avec Annelies Beck

12.08.2020
L’économiste Joseph E. Stiglitz (US) dialogue avec Ewald Pironet

19.08.2020
L’auteur Mazen Maarouf (Palestine/Islande) dialogue avec Chris Keulemans

26.08.2020
L’architecte Rem Koolhaas (P-B) dialogue avec Laura Herman et Christophe Van Gerrewey

02.09.2020
Le philosophe et sociologue Edgar Morin (France) dialogue avec Béatrice Delvaux

© BOZAR
© BOZAR

Une initiative de de BOZAR, Knack et Le Soir.

En collaboration avec : La Première (RTBF) – Les Grenades, Vrije Universiteit Brussel – Redelijk Eigenzinnig & VUB Crosstalks, Leerstoel Mahmoud Darwish, De Bezige Bij, Coopération Education Culture (CEC), Kunstencentrum Vooruit, A+ Architecture In Belgium.

Voir aussi

  • Repairing the Future

    Paolo Giordano

    Avec la série d’interviews vidéo "Repairing the future", BOZAR entend ouvrir de nouvelles persectives sur l’avenir en donnant la parole à des scientifiques, des artistes et des penseurs de différentes disciplines. Nous nous intéressons ici à l’économie, l’écologie, la mobilité et l’architecture, mais aussi à la beauté et au réconfort. Cet échange réunit la journaliste  Annelies Beck et l'écrivain italien Paolo Giordano.

    — publié le