RADAR

Best of Croatian Cinema

Aleksi - Barbara Vekarić

Le cinéma croate est confronté à une nouvelle génération de réalisateurs qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et de délaisser les sites touristiques pittoresques et les lieux de tournage de Game of Thrones. Tous nés dans les années 80, ceux-ci présentent néanmoins des styles et des sensibilités très divergents – des films provocants aux plus abordables, de la non-fiction à la fantasy. Ils abordent tous des genres cinématographiques locaux (par ex. les comédies méditerranéennes, les récits initiatiques), qu’ils remettent au goût du jour grâce à des perspectives novatrices et contemporaines, prouvant ainsi que la Croatie n’est pas uniquement une jolie destination touristique, mais qu’elle est aussi un petit pays disposant d’une riche culture cinématographique.

ALEKSI (2018.) - official trailer

Incapable de trouver un emploi après avoir terminé ses études, Aleksi, 28 ans, vit coincée avec ses parents. Désespérée d'échapper à la vie bourgeoise sûre mais ennuyeuse que sa famille a prévue pour elle, elle se soustrait à ses responsabilités et s'engage dans des liaisons avec plusieurs hommes.
Tourné sur les routes pittoresques du vin de la péninsule de Pelješac, le premier long métrage de Barbara Vekarić propose un point de vue critique sur la génération née après les années 1990, ainsi qu'une nouvelle vision des stéréotypes comiques méditerranéens.

Barbara Vekarić (Dubrovnik, 1987) a écrit et réalisé une douzaine de courts métrages, dont First Lady of Dubrava (2011), qui a été programmé dans plus de 50 festivals de films internationaux et a remporté 7 prix. Barbara réalise également des publicités et des clips musicaux. Aleksi est son premier long métrage.

Regardez Aleksi ici à l'aide du code ALEK2020
Disponible 25.06 – 19h > 28.06 – 19h

La projection en ligne est organisée dans le cadre de la Présidence Croate du Conseil de l'Union européenne.

Voir aussi