Independence ? , 2020, © Freddy Mutombo
RADAR

BOZAR fête le 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo

La République démocratique du Congo célèbre le 60ème anniversaire de son indépendance. BOZAR propose à cette occasion une série d’activités artistiques en ligne, conçues en partenariat avec des artistes et des acteur.trices culturel.les congolais.es et de la diaspora.

Dans le contexte actuel global, marqué par une crise multidimensionnelle et une mobilisation contre les injustices raciales, cet anniversaire ne peut être univoque. Peut-être plus encore qu’en 2010, lors du cinquantenaire, commémorer aujourd’hui le 30 juin 1960 et l’accession à l’indépendance du Congo est un acte incontournable pour une institution belge.

BOZAR, qui promeut régulièrement la richesse de la création congolaise, souhaite se saisir de l’occasion pour réfléchir et repenser la mémoire en Belgique. Nous invitons donc le public au dialogue artistique et critique à travers différentes perspectives culturelles présentées en ligne, qu’il s’agisse d’entretiens, des Lettres du continent à l’initiative du chorégraphe Faustin Linyekula, de concerts ou encore de la diffusion du documentaire de Dieudo Hamadi. Il nous a semblé particulièrement important de donner la parole à de jeunes créateurs et créatrices, qu’ils résident en Belgique ou au Congo car, de part et d’autre, ils sont les moteurs d’un changement nécessaire.
 

Mardi 30 juin, 20:00-21:30

Musique
Plongez au cœur de la scène musicale d’influence congolaise à travers une série de concerts et d’interventions artistiques proposés en collaboration avec Mandji asbl et Change asbl

60e anniversaire de l'indépendance du Congo | Live Concert | BOZAR at home

Tous les concerts sont diffusés en direct par notre chaîne Youtube, notre site Internet et la page Facebook de BOZAR.

Fredy Massamba © Russel Tshiebua / Lucas Katangila / Shama Bongo © Federico Ariu / Boule Mpanya © Mistermarabout
Fredy Massamba © Russel Tshiebua / Lucas Katangila / Shama Bongo © Federico Ariu / Boule Mpanya © Mistermarabout

Au programme, l’auteur-compositeur-interprète Fredy Massamba qui combine soul, funk et polyphonies africaines, Shama Bongo, qui marie sonorités actuelles et traditionnelles, soul et pop, et Lucas Katangila, chorégraphe et danseur passionné par le hip-hop, la danse contemporaine et traditionnelle africaine.

Fabrice Mukana © Garcia Landu & David Kounga Byrne
Fabrice Mukana © Garcia Landu & David Kounga Byrne

Place ensuite à Fabrice Mukuna & son band. De formation jazz, Fabrice Mukuna, saxophoniste, chanteur et percussionniste mixe rumba, rythmes afro-cubains et afro-jazz. Ayant sorti son premier EP Bokoko Africa en février 2020, il a été sélectionné pour Matongé Sounds 2020 organisé par Muziekpublique.

Christian Levo, « Le chevalier de la Plume »  © Hubert Amiel
Christian Levo, « Le chevalier de la Plume » © Hubert Amiel

Le programme se poursuit avec un plateau concocté par Change asbl. Vous découvrirez sur scène de jeunes artistes bruxellois pleins de talent. Abu Mehdi, chanteur engagé et humaniste, Fatou, slameuse lumineuse, Christian Levo, passionné de poésie, et Dady Mbumba, artiste explorant les questions d’identité.


Nous diffuserons également de 11:00 (30.06) jusqu’à 11:00 (01.07) le concert de Zaïko Langa Langa, organisé le 29 février dernier à l’occasion du BOZAR Afropolitan Festival. Nous revivrons cet événement exceptionnel au cours duquel l’orchestre le plus illustre de la République démocratique du Congo fêtait ses 50 ans. Une grande fête célébrant la culture congolaise et afropolitaine et vous conviant, pourquoi pas, à revivre en ligne le BOZAR Afropolitan Festival 2020 !

Avec le soutien de la Ville de Bruxelles
Dans le cadre du FORUM Programme, une collaboration entre l‘AfricaMuseum et BOZAR, financé par la Coopération belge au Développement.

Coorganisé avec Mandji asbl et Change Asbl. Partenaire communication : Muziekpublique. Rediffusion par KUUMBA.
 

Mercredi 01 juillet à partir de 09:00 

Cinéma/Danse 
Avant-Première de Lettres du Congo

En avant-première des Lettres du Continent, projet conçu par Faustin Linyekula et Virginie Dupray, ce film propose quatre lettres performées et filmées d’artistes de la RDC : Didier Ediho, Christiana Tabaro & Michael Disanka du collectif D’art D’art, Dorine Mokha et Jeannot Kumbonyeki. Les performances seront diffusées sur notre chaîne YouTube et notre site Internet.

Chacun.e y racontera la crise sanitaire et politique qu’il.elle traverse, à Lubumbashi ou à Kinshasa, mais aussi ses difficultés, ses espoirs, réaffirmant plus que jamais la nécessité de créer, envers et contre tout…

Ces Lettres du Congo s’inscrivent dans un projet cinématographique plus large, Lettres du Continent, qui rassemblera 21 lettres d’artistes ou collectifs de 18 pays du continent africain. Ce film produit par les Studios Kabako fera l’objet d’une projection par BOZAR à l’automne 2020.

Didier Ediho (Tshota) et Christiana & Michael du collectif D’art D’art / Dorine Mokha / Jeannot Kumbonyeki
Didier Ediho (Tshota) et Christiana & Michael du collectif D’art D’art / Dorine Mokha / Jeannot Kumbonyeki

 

Jeudi 02 juillet 16:00-00:00

Cinéma
Examen d’État de Dieudo Hamadi

National Diploma (Examen d'État) - Dieudo Hamadi

(uniquement en Belgique, code: 60RDCCinema)

Nous vous convions à visionner sur la plateforme BOZAR Vimeo Examen d’État de Dieudo Hamadi, l’un des réalisateurs et documentaristes majeurs du cinéma congolais. Ce film documentaire suit le parcours d’un groupe de jeunes lycéens congolais préparant leur examen d’État, l’équivalent du baccalauréat français, à Kisangani, depuis les bancs de l'école jusqu’aux rues chaotiques de la ville. Ce film a remporté le Prix International de la SCAM et le Prix Spécial du Jury du Festival international du film francophone de Namur.


 

Vendredi 03 juillet

Musique
Immergez-vous dans la musique congolaise grâce à une playlist Spotify reflétant sa grande diversité et sa vitalité contemporaine.

 

BOZAR | 60th anniversary of the independence of Congo


 

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

D’autres événements de grand intérêt ont également lieu…  

KUUMBA la maison africaine-flamande
EXPO « Freddy Mutombo: Indépen-danse ? »
Mardi 30.06-Samedi 11.07
+ Performance de Freddy Mutombo
Mardi 30.06 18:00

Bruxelles accueille par ailleurs des événements de grand intérêt auxquels BOZAR a le plaisir de s’associer. Notre partenaire Kuumba, la maison africaine-flamande, présente, du 30 juin au 11 juillet, une exposition de photographies de Freddy Mutombo : « Freddy Mutombo: Indépen-danse ? ». Le vernissage aura lieu le 30 juin (entrée sur inscription) à 18.00. Après une performance de l’artiste à 18.30, Kuumba retransmettra sur grand écran les concerts que BOZAR  propose ce jour à partir de 20 h.

AfricaMuseum
Africa MuseumTalks : « La décolonisation du Congo belge »
Conférence en ligne de Jean Omasombo Tshonda (en français)
Mardi 30.06 12:30

Installations à BOZAR, dates à préciser
« Primordial Earth » de Léonard Pongo
« Fulu Act – Embodying the City » de Colin Delfosse

Une installation extérieure en face de l’entrée principale du Palais des Beaux-Arts, pendant tout l’été.
Soutien Principal : Région Bruxelles Capitale

Cc Strombeek, le Museumcultuur Strombeek/Gent et Radio Campus, podcasts
Anne Wetsi Mpoma et Pascale Obolo
Mardi 30 juin-Courant 2021

Cc Strombeek, le Museumcultuur Strombeek/Gent et Radio Campus proposent une série de podcasts. Anne Wetsi Mpoma et Pascale Obolo, qui avaient initialement conçu une exposition malheureusement reportée pour cause de pandémie, se livrent à travers 10 enregistrements à une réflexion passionnante sur l’histoire et l’avenir culturels de la République démocratique du Congo.

Change asbl
Last but not least, Change asbl lance un grand concours à destination des jeunes de Belgique et du Congo, âgés de 12 à 18 ans sur le thème : « Comment voyez-vous le Congo dans 10 ans ? ». La réponse, sous forme de chanson, de slam, de rap, de poésie, de texte…, est 60 secondes. Le gagnant originaire de Belgique remportera 600 euros et celui du Congo, 600.000 FC, dont la moitié en cash et la moitié en cadeaux.

À lire également 
Les résultats de l'enquête, réalisée par le professeur Ribio Nzeza Bunketi Buse, sur l'impact économique du Covid-19 sur la culture en RDC vient de paraître.

Voir aussi

  • QUELS ENJEUX ARTISTIQUES ET SOCIAUX ?

    AFROPOLITAN FESTIVAL

    La quatrième édition de l’Afropolitan Festival s’est déroulée à BOZAR du 28 février au 1er mars 2020. En un week-end, cet événement pluridisciplinaire a réuni plus de 5 000 personnes, attestant un vif intérêt pour les scènes artistiques contemporaines africaines et afro-descendantes. Derrière ce succès et l’aventure de ce festival, se construisent une pratique et une réflexion sur les enjeux artistiques et sociaux d’un tel événement culturel.

    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    LE 60ème ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DU CONGO VU PAR TROIS JEUNES ARTISTES CONGOLAIS 

    La scène artistique congolaise foisonne de jeunes artistes visuels très talentueux. Parmi eux, on peut citer Pamela Tulizo, Freddy Mutombo et Fransix Tenda Lomba. En ce mois de juin 2020, tous les trois sont à Bruxelles pour des projets professionnels.

     

    — publié le