
Srećko Horvat
Repairing the Future
Avec la série d’interviews vidéo Repairing the future, BOZAR entend ouvrir de nouvelles persectives sur l’avenir en donnant la parole à des scientifiques, des artistes et des penseurs de différentes disciplines. Nous nous intéressons ici à l’économie, l’écologie, la mobilité et l’architecture, mais aussi à la beauté et au réconfort. Cette semaine, nous accueillons le philosophe croate Srećko Horvat lors d’une rencontre avec le journaliste Karl Van den Broeck.
Conversation en anglais, sous-titres disponibles en français, en néerlandais et en anglais.
Srećko Horvat (1983) est un jeune philosophe, écrivain et activiste politique croate. En 2008, il a fondé le désormais légendaire Subversive Festival à Zagreb. Il est l’une des nouvelles voix les plus remarquables de la nouvelle gauche née après la crise financière de 2008. Son ouvrage le plus récent Poetry from the Future - Why a Global Liberation Movement Is Our Civilisation's Last Chance (2019), est publié aux éditions Penguin.

« La poésie est le seul moyen de pirater le système car elle est inattendue. Elle apporte quelque chose de neuf. Durant la crise de la COVID-19, les responsables des coupes dans le budget des arts et de la culture ont soudain réalisé à quel point ceux-ci étaient importants pour les personnes confinées chez elles. »

« La poésie doit venir du futur. Je ne pense pas que les solutions du passé nous aideront à quitter cette réalité dystopique. Je pense que nous devons repenser de manière radicale le rôle de l’État et celui des institutions mondiales existantes. »
Une initiative de de BOZAR, Knack et Le Soir.
En collaboration avec : VUB redelijk eigenzinnig, VUB Crosstalks.