© BOZAR
RADAR

Valerie Trouet

Repairing the Future

Avec la série d’interviews vidéo Repairing the Future, BOZAR entend ouvrir de nouvelles persectives sur l’avenir en donnant la parole à des scientifiques, des artistes et des penseurs de différentes disciplines. Nous nous intéressons ici à l’économie, l’écologie, la mobilité et l’architecture, mais aussi à la beauté et au réconfort. C’est à présent au tour de la climatologue Valerie Trouet de répondre aux questions de la journaliste Annelies Beck.

Repairing the future with Valerie Trouet | Interview | BOZAR at home

Conversation en anglais, sous-titres disponibles en français, en néerlandais et en anglais.

Valerie Trouet (1974) étudie depuis plus de vingt ans le changement climatique à l’aide des cernes d’arbres. Elle est reconnue dans le monde entier comme l’une des plus grandes expertes en matière de dendrochronologie. Elle est associée au Laboratory of Tree-Ring Research de l’Université de l’Arizona. Son livre Tree Story est paru au printemps 2020.

© Koen Broos
© Koen Broos

« L’époque à laquelle nous vivons est, selon moi, l’une des plus stimulantes de l’histoire dans le domaine scientifique. Nous avons en effet à notre disposition une multitude de données, ainsi que les outils informatiques nécessaires pour les traiter. Jamais nous n’avons été dans une meilleure position pour faire évoluer la science. Mon moteur ? Me rappeler de tout ce dont nous, humains, sommes capables. »

© BOZAR
© BOZAR

« Je m’étonne toujours de constater qu’en Belgique et ailleurs, le changement climatique est encore considéré comme étant lié uniquement à la nature, la biodiversité et l’écologie. C’est de ce constat, en effet, qu’est né le mouvement de lutte contre le changement climatique, mais je m’inquiète aujourd’hui des retombées de ce réchauffement sur de nombreuses personnes à travers le monde. Toute personne qui s’inquiète pour l’économie et la société en général doit aussi s’inquiéter du changement climatique. 

 

Une initiative de de BOZAR, Knack et Le Soir.

En collaboration avec : VUB redelijk eigenzinnig, VUB Crosstalks.

Voir aussi

  • écrivains et penseurs imaginent un autre monde

    Repairing the Future

    Tout au long de l'été 2020, BOZAR se projette dans l’avenir à travers des conversations avec des auteurs, scientifiques et philosophes de premier plan. Tous les mercredis soirs par vidéoconférence dans une salle Henry Le Bœuf vide pour cause de coronavirus. Mais nous regarderons sans relâche au-delà, pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre monde à venir. Découvrez la liste complète ci-dessous.

    — publié le