curioso photography-unsplash
RADAR

Ars Electronica Garden Brussels, by BOZAR

‘Speculating on the Future’

Chaque année, l’Ars Electronica Center (Linz, Autriche) organise l’un des principaux festivals internationaux dédiés à l’art, à la science et à la technologie. Et BOZAR, un des partenaires historiques de l’Ars Electronica Center, se réjouit vraiment de s’associer à cette aventure. Cette année, nous présenterons une série de trois événements en ligne organisés au Palais en lien « numérique » avec le Festival de Linz.  

Cette année, le festival est placé sous le signe des « Kepler’s Gardens ». Le « BOZAR Garden » aura pour titre Speculating about the future. Les collaborations entre l'art, la technologie, la science et l'IA questionnent le futur et visent à explorer de nouvelles opportunités pour notre avenir. L’artiste joue ainsi un rôle de catalyseur et d’inspirateur pouvant donner naissance à des processus innovants. Inscrivez les 3 événements ci-dessous dans votre agenda !

09.09 STARTS Talk: Art & Tech for Urban Resilience

Mar Santamaria Varas and Pablo Martinez Diez @300 000km/s
Mar Santamaria Varas and Pablo Martinez Diez @300 000km/s

Dans le contexte du changement climatique et de la crise sanitaire, le concept ultra-technologique et connecté de ville intelligente a fait place à la recherche d’une ville résiliente et durable qui améliore l’accessibilité, l’inclusion sociale et le bien-être du citoyen. Quelle place faut-il accorder au dialogue entre l’art, la science et la technologie dans ce processus de transition ? Comment les artistes peuvent-ils participer à la création de nouveaux imaginaires collectifs, d’espaces de réflexion critique sur l’avenir de nos villes ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, seront examinées lors de ce STARTS Talk.
Événement co-organisé en partenariat avec French Tech Grande Provence.

Ars Electronica New Worlds – Wednesday 9th September

 

12.09 - 16:00 Talk: Genetic Biotech through the eyes of artists

Genetic Biotech through the eyes of artists | Talk | BOZAR x Ars Electronica

Les biotechnologies modernes sont en plein essor. Suivant les traces de Prométhée, nous utilisons de nouveaux outils biologiques pour transformer nos soins de santé et améliorer notre bien-être. Demain, des chercheurs développeront sans doute des médicaments et des traitements personnalisés qui supprimeront la sensation de fatigue ou la douleur. À moins que des bébés puissent être conçus à partir de l’ADN de trois personnes de façon à être immunisés contre la COVID-19. Ces applications de biotechnologie génétique ne sont toutefois pas sans danger. Certains activistes et opposants pointent du doigt les possibles conséquences sociales et éthiques : et si un jour seuls les ultra-riches pouvaient rendre leurs enfants plus athlétiques et intelligents ?

Genetic biotech through the eyes of artists | Teaser | BOZAR

À la lumière des débats actuels sur l'usage de la modification génétique, BOZAR, Gluon et l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) invitent le public à une visite guidée à travers les plus fascinants laboratoires d'Europe. Le public pourra aborder les questions scientifiques, éthiques et sociales que posent les dernières technologies présentes dans les laboratoires de biologie, à travers le regard de Kuang-Yi Ku et Sandra Lorenzi, deux artistes issus du programme de résidence autour de l'art et des sciences Studiotopia.

 

13.09 - 17:00 AI x Music Festival: Bot Bop
Musical creation and innovation with AI

Bot Bop: Musical creation and innovation with AI | Concert & Talk | BOZAR x Ars Electronica

BOZAR prend également part au AI x Music Festival sous le nom de BOZAR Garden. Dago Sondervan, batteur et spécialiste du codage en direct, et Andrew Claes, multi-instrumentiste, s’associent pour une exploration expérimentale de l’intelligence artificielle. Armé d’un arsenal d’outils et d’applications spécialement conçus pour cette performance musicale, le duo initiera un agent virtuel à l’autonomie musicale et à l’interaction en temps réel, se muant ainsi en trio au fil de cette expérience.

À l'issue de la performance, une table ronde réunira les artistes et leurs invité.es autour de discussions abordant entre autres sujets le processus de développement de la représentation. Ensuite, les intervenant.es s'intéresseront à l'importance et aux défis des modules d'IA au sein des performances musicales en live, en particulier dans le contexte de l'improvisation musicale. Une discussion en direct entre l'homme et la machine est-elle réellement possible ? Comment les artistes conçoivent l'avenir de ces technologies ? Quel est le champ d'action des organisations artistiques dans le développement de ce type de nouveaux projets ?

Notre programmateur Roel Vanhoeck vous donne déjà un aperçu du programme de BOZAR dans le cadre d’ AI X MUSIC.

Gardez un œil sur notre site web pour en savoir plus sur le programme de l’Ars Electronica Festival à BOZAR !

Envie de plus?
Le BOZAR garden ne représente qu’une petite partie du Festival Ars Electronica. Plus de 100 villes/pays participent à ce festival avec chacun leur propre programmation. Découvrez d’autres gardens européens tels que celui d’Athènes et Amsterdam.