© BOZAR
RADAR

Maazen Maarouf

Repairing the Future

Avec la série d’interviews vidéo Repairing the Future, BOZAR entend ouvrir de nouvelles persectives sur l’avenir en donnant la parole à des scientifiques, des artistes et des penseurs de différentes disciplines. Nous nous intéressons ici à l’économie, l’écologie, la mobilité et l’architecture, mais aussi à la beauté et au réconfort. C’est à présent au tour de l'auteur Mazen Maarouf de répondre aux questions du journaliste Chris Keulemans.

Conversation en anglais, sous-titres disponibles en français, en néerlandais et en anglais.

Cette interview a été enregistrée avant l'explosion du 4 août à Beyrouth.

Mazen Maarouf (1978) est un auteur, poète, traducteur et journaliste palestino-islandais. Fils de réfugiés palestiniens, il a déjà publié trois recueils de poésie traduits en différentes langues. Son recueil de nouvelles publié récemment, Blagues pour miliciens, a été encensé tant par le public et que par la presse.

© Raphael Lucas
© Raphael Lucas

« Ce que j’aime dans le confinement, c’est d’avoir vu apparaître tous ces artistes qui n’avaient jamais créé d’art auparavant. Il ont posté des vidéos sur les réseaux sociaux, qui se sont avérées artistiques, naturelles et pleines de créativité. L’aspect positif de cette situation est d’avoir révélé la facette créative de certaines personnes. L'art, la lecture, la communication, le partage d'histoires... constituent autant de formes d'apaisement face à l'horreur et au traumatisme. »

© BOZAR
© BOZAR

« Sans justice sociale, il n’y a pas d’avenir. »

© BOZAR
© BOZAR

Une initiative de de BOZAR, Knack et Le Soir.
En collaboration avec : VUB redelijk eigenzinnig, VUB Crosstalks.

Voir aussi

  • écrivains et penseurs imaginent un autre monde

    Repairing the Future

    Tout au long de l'été 2020, BOZAR a évoqué la première vague de la crise sanitaire avec des auteurs, scientifiques et philosophes de premier plan. Tous les mercredis par vidéoconférence dans une salle Henry Le Bœuf vide pour cause de coronavirus. Mais nous avons regardé au-delà, pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre monde à venir. Suivez (à nouveau) ces entretiens, disponibles ci-dessous.

    — publié le
  • De notre plateforme numérique à nos salles

    BOZAR AT HOME

    Alors que la Belgique poursuit le déconfinement, BOZAR a rouvert plusieurs expositions. En attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau pour le reste de nos activités, nous continuons de vous proposer sur notre plateforme numérique une programmation artistique spéciale regroupant concerts, performances et des séances de cinéma.

    — publié le