Gilbard
RADAR

Gallery of Futures

Patch 1: Gilbard, Lucie Payoux et Juliette le Monnyer - 2025

Exposé du 7 octobre au 1er novembre 2020.

Gilbard
Gilbard

Le collectif Gilbard a décidé d’installer son atelier à BOZAR. Récupérant et reconditionnant des matériaux de construction/création (bois, métal, tissu, papier, peinture...), ils y présenteront les nouveaux rapports qu’ils ont imaginés entre les objets et les individus, et organiseront une activité prolifique tous les jours. Au programme, scénographie et installations, ateliers et constructions, conférences et évènements autour du processus, du collectif et des échanges non monétaires.

Juliette le Monnyer
Juliette le Monnyer

Juliette le Monnyer, artiste cinéaste et photographe, s’appuie sur l’histoire géologique d’une roche volcanique extraite du désert noir égyptien pour en produire différentes cartes inédites d’anticipation. La présentation de ces documents sera complétée par des tirages photographiques et un par film dans lequel l’artiste dialogue avec Giovanni Bertotti, expert de réputation internationale de ces questions.

Lucie Payoux
Lucie Payoux

Lucie Payoux imagine la prolifération d’une plante qui d’ici 2100 sera devenue la source d’une couleur unique utilisée dans le processus de fabrication des pigments d’origine végétale. Pour l’artiste, l’omniprésence de cette teinte est le signe d’une diversité végétale qui s’essouffle. Le symptôme d’un avenir préoccupant illustré à travers quatre toiles d’un même motif qui, peu à peu, se teintent de nuances rouges de manière irréversible.

Voir aussi

  • VISITEZ VIRTUELLEMENT NOS EXPOSITIONS

    Nos expositions sont la dose de culture qu’il vous faut pour survivre à l’hiver ! Grâce au scan 3D, plongez-vous depuis chez vous dans nos expositions HOTEL BEETHOVEN ou Molenbeek de Philippe Vandenberg. Si la danse et le mouvement vous parlent davantage, Danser brut vous emportera dans sa ronde. Ou peut-être que l’art et la science, le climat et l’avenir sont des thèmes qui vous interpellent ? En ce cas, n'oubliez pas de consulter les scans 3D de Next Generation, Please!, STARTS Prize '20 ou Gallery of Futures. Choisissez-en un, choisissez-les tous… mais surtout, profitez de votre visite virtuelle !

    — publié le