© Eddie Stok
RADAR

Où allons-nous maintenant ?

Mayday Magazine se tourne vers l'avenir

Le printemps dernier, notre série de débats annuelle « May Days » a été victime du COVID-19. Mais cela n'a pas empêché BOZAR et We Are Europe de se pencher sur l'avenir de l'Europe. Et voici le résultat : Mayday Magazine & Podcast. En temps de crise comme celle que nous vivons, les questions sur l'avenir sont plus pertinentes que jamais, et nous plongeons dans le passé pour essayer de comprendre notre présent incertain. C’est précisément ce que fait le Mayday Magazine, publication de langue anglaise, avec des histoires lumineuses, des opinions réfléchies et des illustrations et photographies saisissantes.

© Alexandra Howland
© Alexandra Howland

Le magazine jette un regard critique sur le terme nationalisme, chargé d'un poids historique et considéré par beaucoup comme un « vilain » mot. Mais le « nationalisme » est-il vraiment l'apanage de la droite politique ? Le changement climatique est une menace existentielle pour l'humanité. Dans Reversing Climate Change: Do We Have The Technology?, Scott Snowden jette un regard critique sur la façon dont la technologie pourrait jouer un rôle pour éviter le pire et met en lumière quelques succès surprenants. Une longue interview d'Edgar Morin nous fait découvrir un aperçu de la pensée de l’un des plus grands théoriciens de la sociologie. Morin donne son point de vue sur le monde pendant la pandémie COVID-19, et réfléchit à « la lutte à venir entre les puissances de régression et les puissances qui essaient de construire quelque chose de mieux. Non pas un nouveau monde fantastique, mais un monde un peu moins terrible. »

© Ivano Talamo
© Ivano Talamo

Le mouvement « Black Lives Matter », qui oblige les pays européens à tenir compte de leur passé colonial, fait l'objet de plusieurs articles du Mayday Magazine. Amanda Coakley explique comment les professeurs d'histoire, un peu partout sur le continent, exigent des programmes plus inclusifs et, dans de nombreux cas, s'attaquent à des gouvernements enclins à réécrire l'histoire. Dans Decolonizing Development, Natasha Livingstone se penche sur l'avenir des programmes de développement européens en Afrique et sur le fait qu'une meilleure mémoire du passé est essentielle si l'Europe veut bien agir en Afrique à l'avenir.

© Sam Gregg
© Sam Gregg

Il y a aussi une revue approfondie de The Light that Failed, d'Ivan Krastev et Stephen Holmes (2019), « sans doute l'une des plus belles réflexions sur la crise du libéralisme moderne écrite à ce jour. » L'illustratrice primée Judith Vanistendael relate à travers écrits et dessins sa vision de l'étrange printemps de 2020 dans Within the Walls, une mini-bande dessinée qui relate la vie pendant la crise du coronavirus dans son quartier bruxellois.

© Judith Vanistendael
© Judith Vanistendael

Les amateurs de photographie ne sont pas en reste. Pour Together We Find Apathy, une puissante série de photo-collages numériques, Alexandra Howland a recherché des mots comme « guerre », « nu » et « lesbienne » dans des banques d'images open source, ainsi que certains hashtags importants : #blacklivesmatter ou #yesallwomen. Le résultat parle de notre obsession des images et de la façon dont elles peuvent être détournées. Le photographe Sam Gregg se rend dans le sud de l'Italie et prend les célèbres mots de Goethe « Voir Naples et mourir » comme point de départ d'un portrait de la ville qui va bien au-delà des stéréotypes sur les gangs et la violence glamourisée. Pendant ce temps, Erika Larsen met le cap sur le Nord pour vous emmener - littéralement - Walking with the Reindeer avec le peuple Sámi.

© Erika Larsen
© Erika Larsen

Vous trouverez tout cela et bien d'autres choses encore dans cette édition papier exceptionnelle du Mayday Magazine, disponible au BOZAR BOOKSHOP et en ligne. En plus du magazine, il existe une série de podcasts gratuits, dans lesquels des activistes, des experts et des entrepreneurs approfondissent des sujets tels que le revenu minimum, le racisme et la décolonisation en Belgique, et s’interrogent sur la question de savoir si manger de la viande tue vraiment notre planète. Vous pouvez les écouter sur Spotify

Le magazine a été lancé en direct le 10 octobre avec un événement dans la grande salle Henry Le Boeuf - revivez-le ici:

Mayday : A Distress Call For The Future | Live | BOZAR

En collaboration avec Evens Foundation, Bertelsmann Foundation, Are We Europe et Open Society European Policy Institute