
Ridiculed, Radical, Reality
May Day Podcasts, à la recherche d'une nouvelle réalité
Notre série annuelle de débats « May Day » a elle aussi été victime du coronavirus qui a joué les trouble-fête. Mais cela n’a pas empêché BOZAR et Are We Europe de se pencher une nouvelle fois sur l’avenir de l’Europe. Le résultat ? Le May Day Magazine & Podcast. Quatre podcasts en anglais sur des idées jugées autrefois ridicules, mais qui occupent aujourd’hui une place fondamentale dans notre société. À écouter dès à présent sur Spotify !

Basic income: building resilience
Le revenu de base pourrait-il nous aider à survivre à la prochaine crise ? Dans ce podcast, nous nous entretenons avec Guy Standing, cofondateur du Réseau mondial pour le revenu universel (« Basic income Earth Network, BIEN ») qui plaide depuis les années 90 pour l’introduction d’un revenu de base. Nous donnons aussi la parole à une voix du terrain, celle d’Angeline Matereke de « Save the Children », qui supervise les transferts en espèces dans des quartiers pauvres du Zimbabwe.

Decolonisation: power and the public space
Comment faire de nos rues, statues et monuments le reflet du monde dans lequel nous vivons ? Stella Nyanchama Okemwa, de l’ONG belge « Hand in Hand against Racism » a une idée très précise sur la question : nous devons revoir radicalement la façon dont nous célébrons le pouvoir. Dans ce podcast, nous partons en Afrique du Sud qui nous propose un exemple inspirant. Dans ce pays, #RhodesMust a créé un « pop-up » artistique ouvert à tous. L’autrice et artiste Kim Gurney, qui a examiné de près ce projet, nous fait part de son expérience.
The end of meat: the new climate action
En tant que simples citoyens et consommateurs, comment pouvons-nous lutter contre la catastrophe environnementale ? Roanne van Voorst, une « anthropologue du futur » imagine un monde qui prend déjà ses distances par rapport à l’un des plus grands pollueurs de la planète : l’industrie de la viande. Dans ce podcast, Koert van Mensvoort de « Next Nature Network » fait le lien entre la nature et la technologie. Il évoque avec nous la langue, les gadgets et la viande in-vitro, qui sera bientôt au menu.

The commons building collaborative cities
Le COVID-19 a exposé au grand jour des inégalités urbaines jusqu’ici cachées, ce qui soulève la question suivante : Qu’est-il advenu de l’époque où nous partagions tous des espaces communs ? L’architecte et activiste Stravros Stravides nous emmène dans un voyage dans le temps à la recherche des biens communs : des ressources publiques appartenant à une communauté tout entière. Avec sous le bras les conclusions de projets collaboratifs et au poignet, des bracelets interactifs, Paty Rios, de « Happy Cities », nous aide à comprendre l’importance de la connectivité sociale dans nos lieux de vie.