Laryssa Ganga
RADAR

DÉCOUVREZ NOS ACTIVITÉS FAMILIALES AUTOUR DE BEETHOVEN

Thème 1 : LIBÉREZ VOTRE CRÉATIVITÉ

Cet hiver, plongez en famille dans l'univers musical de Beethoven. Nos guides Laryssa, François et Adi vous ont concocté 3 fiches d'activités thématiques autour de l'exposition Hotel Beethoven qui seront dévoilées au compte-gouttes. Parcourez cette première fiche et donnez libre cours à votre créativité débordante !

Avant de découvrir nos trois activités, écoutez ce que notre guide Laryssa a à vous dire…

Maintenant que les présentations sont faites, amusez-vous avec ces activités créatives !


1. DESSINEZ LA MUSIQUE

Matériel nécessaire
— du papier
— des crayons ou marqueurs à colorier
— votre ordinateur ou votre smartphone pour écouter la musique

Description
Avez-vous déjà remarqué que la musique agit sur nous de manière étrange ? Elle influence nos émotions, nous évoque des images, nous rappelle des souvenirs… Pour cette activité, laissez-vous littéralement traverser par la musique et exprimez vos impressions à l’aide du dessin.

1° Lancez la playlist musicale ci-dessous.

2° Laissez-vous inspirer par ce que vous entendez.

3° Tout en écoutant la musique, dessinez à main levée ce que votre corps vous pousse à exprimer. Lignes, courbes, boucles, vagues, points, motifs, aplats de couleur… Tout est bon !

4° Ensuite comparez votre dessin avec ceux des autres participant·es tout en réécoutant la musique. Constatez-vous des similitudes ou des différences ? La musique vous a-t-elle semblé joyeuse/triste, calme/agitée, constante/contrastée, lente/rapide… ? Avez-vous dessiné différemment quand plusieurs instruments jouaient simultanément ? Attention : comparer ne veut pas dire juger ! 😊

Voici la playlist réunissant des œuvres de Beethoven, mais aussi d’autres musicien·nes qui ont été inspiré·es par sa musique.

Le saviez-vous ?
Dans la « Salle de bal » de l’exposition Hotel Beethoven, des dessins de l’artiste Jorinde Voigt sont exposés près des pianos. Ces dessins sont directement inspirés des Sonates pour piano de Beethoven.


2. LE BAOBAB DE SON

Le saviez-vous ?
Dans sa 6e Symphonie, sous-titrée « Symphonie pastorale », Beethoven exprime par sa musique les impressions que lui inspirent ses promenades dans la nature. Il y représente d’ailleurs le chant des oiseaux, la pluie et le vacarme du tonnerre...


3. PISTES DE RÉFLEXION

Chaque artiste à sa propre manière de créer. Beethoven par exemple se promenait souvent dans la nature pour trouver l’inspiration. David Bowie découpait des mots au hasard et faisait des collages pour créer des textes originaux.

  • Et toi, comment trouves-tu l’inspiration ?
  • À quel moment de la journée te sens-tu particulièrement inspiré·e ou créatif·ve ?
  • Que penses-tu qu’il faille avoir pour être créatif·ve ? Du talent, de la passion, de la volonté, du temps, du génie, l’envie de travailler, de la persévérance, du courage… ?
  • L’imagination permet-elle de vaincre l’ennui ? Aimes-tu te plonger dans ton imaginaire et créer ?
  • D’après toi, si Beethoven vivait aujourd’hui, de quoi s’inspirerait-il pour composer ?


Ces activités vous ont plu et intéressé·e ? Visitez l’exposition Hotel Beethoven avant le 14 février pour en savoir plus sur Beethoven. Des visites guidées en ligne vous sont également accessibles.

Voir aussi