© Nathalie Gabay
RADAR

Quatuor Tana

Concert en ligne

Animé d'une grande curiosité, le Quatuor Tana se caractérise par un son unique, un éclectisme et une exploration constante des musiques contemporaines. Alliant l'ancien (Beethoven et Debussy) et le nouveau (Pärt, Shaw et Dessy), son concert du 6 février vous promet une belle palette de sonorités.

Incontournable de l’univers des cordes, le Quatuor Tana est réputé pour ses programmes audacieux composés d’œuvres connues et méconnues. Pour ce concert, l’ensemble vous invite à un voyage musical, ayant comme point de départ le Molto adagio du Quatuor à cordes n° 15 de Ludwig van Beethoven, compositeur dont nous avons célébré le 250e anniversaire en 2020. D’une plénitude pénétrante, cette pièce traduit la gratitude du compositeur suite à une amélioration de sa santé en 1925, comme l’indique son titre Chant sacré d'action de grâce d'un convalescent à la Divinité, dans le mode lydien. S’ensuit l’Andantino, doucement expressif tiré de l’Opus 10 de Claude Debussy, qui apporte couleur et charme à ce programme. Écrit en 1893, ce quatuor constitue la première pièce instrumentale d’envergure livrée par le compositeur, qui y établit une alliance entre une conception classique de la forme et la forme cyclique de César Franck.

Place ensuite à la contemporanéité du quatuor à cordes avec les sons méditatifs d'Arvo Pärt dans Psalom et ceux plus incisifs de Fratres. Après Entr'acte où la compositrice américaine Caroline Shaw fait alterner accords pleins, dissonances et silences, le programme se dotera d’une touche belge avec Tuor Qua Tuor, écrit par Jean-Paul Dessy à l’intention du Quatuor Tana.

Quatuor Tana
Antoine Maisonhaute, violon
Ivan Lebrun, violon
Julie Michael, violon alto
Jeanne Maisonhaute, violoncelle

PROGRAMME
Ludwig van Beethoven 1770-1827
"Molto adagio", extrait du Quatuor à cordes en mineur, n° 15, op. 132 (1823-5)

Claude Debussy 1862-1918
"Andantino, doucement expressif", extrait du Quatuor à cordes en sol mineur (1893)

Arvo Pärt °1935
Fratres (1977)
Psalom (1985/1995)

Caroline Shaw °1982
Entr'acte (2011)

Jean-Paul Dessy 1963
Tuor Qua Tuor (2008)

BIOGRAPHIE
Quel est le son du quatuor à cordes de demain ? C’est pour répondre à cette question que le Quatuor Tana a vu le jour en 2004. De façon presque obsessionnelle, le groupe explore de nouveaux univers sonores, souvent grâce à des innovations techniques et technologiques – mais toujours avec un grand respect et une grande connaissance de la riche histoire du genre. Le Quatuor Tana est souvent invité par de grandes salles de concert et de prestigieux festivals comme Aix-en-Provence, La folle journée, Darmstadt, le Wigmore Hall, le Conway Hall... Tana a enregistré l’intégrale des quatuors à cordes du compositeur français Jacques Lenot, de Steve Reich et de Philip Glass.

 

Voir aussi