RADAR

Solistes Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Evénement en ligne

À la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, des jeunes solistes venu·es des quatre coins du monde développent leur talent auprès de professeur·es et de solistes de premier plan. Trois fois par an, BOZAR offre une scène à ces jeunes étoiles. Au cours de ce livestream, d'excellents musiciens vous éblouiront avec des œuvres de Beethoven et Schumann.

Beethoven a écrit ses trois trios à cordes de l’opus 9 un an avant de se consacrer à la composition d’une impressionnante série de seize quatuors à cordes. Ses trios à cordes préfigurent clairement ses futures œuvres pour quatre instruments à cordes : il traite en effet les instruments sur un pied d’égalité avec d’élégants solos et une interaction instrumentale raffinée. Dans certains passages, l’orchestration semble dominer, mais jamais au détriment de la transparence du trio.

Robert Schumann admirait profondément la puissance narrative du maître allemand. En témoigne d’ailleurs son Quatuor pour piano, composé en 1842, année au cours de laquelle il s’est exclusivement consacré à la musique de chambre.  Pour reprendre ses propres termes, il a voulu cette année-là échapper aux seules compositions de solos pour piano, qu’il jugeait trop « limitatives » comme il le confia à Clara, son épouse. Laquelle tomba sous le charme du quatuor. « Je suis réellement enchantée par cette œuvre : quelle jeunesse et quelle fraîcheur » écrivit-elle dans son journal. Avec ce quatuor, Schumann s’inscrit sans doute encore un peu dans l’esthétique beethovénienne, tout en traçant la voie d’un Brahms ou d’un Fauré.

Trio Arnold
Nathanael Gouin piano

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Trio à cordes n° 3, op. 9 n° 1 (1798)

  • Adagio - Allegro con brio
  • Adagio ma non tanto e cantabile
  • Scherzo – Allegro
  • Presto

Robert Schumann (1810-1865)

Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur, op. 47 (1842)

  • Sostenuto assai - Allegro ma non troppo
  • Scherzo: Molto vivace - Trio I - Trio II
  • Andante cantabile
  • Finale: Vivace

Voir aussi