News

  • Votre avis nous intéresse !

    En tant qu'institution partenaire de l’ASEM Cultural Festival (2018 et 2019),  BOZAR a le plaisir de vous soumettre cette enquête conduite par les co-organisateurs du Festival (l'Union européenne et la Fondation Asie-Europe). Celle-ci est destinée à mieux comprendre votre intérêt pour les événements artistiques en ligne, vos motivations et vos réflexions sur les activités culturelles dans le monde de l’après-Covid-19. Nous vous invitons à prendre connaissance du questionnaire en ligne (disponible uniquement en anglais) et vous remercions d’y répondre avant le 12 juin, cela ne prend que quelques minutes.

    — publié le
  • © Veerle Vercauteren

    Les trois institutions culturelles fédérales renforcent leur collaboration

    Afin de faire face aux défis posés par la pandémie du Covid-19, La Monnaie, BOZAR et le Belgian National Orchestra ont décidé d’intensifier leur collaboration amorcée il y a quatre ans. L’objectif commun est d’optimiser l’utilisation des ressources, de continuer à offrir une programmation artistique hautement qualitative et de renforcer les liens humains. Les trois institutions travaillent également sur une approche commune pour la mise en place des mesures sanitaires préconisées par le gouvernement. La principale priorité pour les trois institutions sera de veiller au bien-être et au confort de son public et de son personnel.

    lire la suite
    — publié le
  • Emportez, déballez, cuisez… et cassez la croûte !

    Suite au confinement, le chef étoilé Karen Torosyan a tout de suite rebondi et se réinvente avec sa boutique «  Casse-croûte ». Il propose depuis le 24 mars un nouveau concept. En effet, ne pouvant plus vous faire vivre une expérience au restaurant, il vous invite à la vivre chez vous, dans votre cuisine. Pour ce faire, vous recevez une feuille d’instruction détaillée sur les cuissons des différents plats. Malgré la distance imposée, le chef est encore plus proche de vous, sans trahir l’essentiel de sa cuisine : vous faire plaisir en prenant du plaisir avec un choix limité de plats mais cuisinés de A à Z par ses soins.

    lire la suite
    — publié le
  • Partagez votre expérience du confinement

    Si la contribution des arts au bien-être a été démontrée depuis longtemps, nous ignorons en revanche l’influence qu’ils exercent pendant la période de confinement. Vous pouvez aider la recherche européenne à mieux comprendre leur impact sur votre santé en répondant à quelques questions.

    lire la suite
    — publié le
  • Cantania © Beata Szparagowska

    Appel aux enseignants : Cantania

    À travers le projet international Cantania, BOZAR fait découvrir aux enseignants et aux élèves la force inspirante du chant. Vous êtes à la recherche d’un projet qui stimule la créativité, la concentration, la mémoire à long terme et l’esprit de collaboration des enfants ? Alors participez à Cantania !

    lire la suite
    — publié le
  • Christian Kieckens (1951-2020)

    L’architecte Christian Kieckens nous a quittés. Pour Christian, l’architecture était bien plus qu’une discipline ; c’était une façon d’appréhender le monde de manière globale, de le façonner et de lui donner du sens. L’humanisme et la Renaissance n’étaient jamais bien loin. Il se sentait chez lui à BOZAR, dans un univers offrant de nombreuses synergies entre la musique, la danse, le théâtre, la littérature, les arts plastiques et l’architecture. En tant que visiteur mais aussi comme penseur. 

    lire la suite
    — publié le
  • Paul Dujardin © Jean-Michel Clajot

    Nous devons ouvrir nos grandes salles aux artistes « sans-abri »

    Même si la bataille contre le SARS-CoV-2 n’est pas encore gagnée, le confinement sélectif en a fortement ralenti la propagation. La vie économique redémarre en douceur et les musées rouvriront eux aussi bientôt leurs portes. Mais qu’en est-il des arts de la scène ? Les grandes maisons de la culture doivent à présent se montrer solidaires et ouvrir leurs grandes salles aux artistes qui ne peuvent toujours pas se produire dans des infrastructures plus petites. C’est ce qu’indique Paul Dujardin, CEO de BOZAR. Mais le secteur créatif aura besoin du soutien de l’Europe pour pouvoir se relever.  

    lire la suite
    — publié le
  • © Boslabs

    Appel à projets : Next Generation, Please! ’20-’21

    Vous êtes enseignant·e ? Vous vous occupez d’un groupe de jeunes ou vous êtes éducateur·rice dans une association culturelle ? Participez à la cinquième édition de Next Generation, Please!.

    lire la suite
    — publié le
  • Appel à projets Afropolitan Forum

    Tout comme le festival annuel Afropolitan à BOZAR, le projet Afropolitan Forum se veut une plateforme dédiée aux expressions artistiques et culturelles, aux recherches et aux débats d’idées des Afropéen.enne.s de Belgique et d’Europe. A terme, Afropolitan Forum peut contribuer à l’établissement de nouvelles relations, plus inclusives et durables, entre ces partenaires et les institutions culturelles belges. 

    lire la suite
    — publié le
  • Appel à projets, prolongation : Des artistes invitent des scientifiques dans leur studio

    Êtes-vous le scientifique que nous recherchons ? Nous appelons les scientifiques à rejoindre les artistes dans cette mission d’exploration pour tenter de répondre aux défis mondiaux, dans le cadre d’une résidence collaborative et non hiérarchique.

    lire la suite
    — publié le