19

Un jury multidisciplinaire a récompensé le jeune photographe pour la poésie, l’esthétique et la cohérence de sa série Jardin

Massao Mascaro (°1990, Lille (FR)) propose une série à la fois subtile et complexe sur le jardin. Partant du précepte que « les Humains sont créateurs de jardins comme ils sont des conteurs d’histoires », Massao propose dans cette série, composée de 28 images, d’adresser ces deux activités culturelles simultanément. Toutes les images incarnent les tensions délicates qui se produisent dans l’espace et dans le temps. L’espace entre deux mains, une brindille prise dans un grillage, un rayon de soleil sur une branche qui ondule, le regard mystérieux dans les yeux d’une jeune femme : autant de « minuscules fenêtres ouvertes sur l’éternité ».  

Massao vit et travaille à Bruxelles et est également membre fondateur du collectif de photographes bruxellois La Grotte.

Un jury multidisciplinaire s’est prononcé en faveur de cette série en raison de sa profondeur et de la délicatesse des images qui la composent. « Jardin » propose une narration tout en poésie qui transcende la banalité. Ils y ont vu, outre un regard, un vrai travail de recherche et des images vers lesquelles on ne peut s’empêcher de revenir. 

La série sera exposée dans une exposition monographique au Palais des Beaux-Arts du 1er décembre 2016 au 08 janvier 2017. 


  • Dîner caritatif au BOZAR Restaurant

    Le 16 février, 25 chefs étoilés ont cuisiné dans trois établissements bruxellois, dont le BOZAR Restaurant, pour soutenir le projet caritatif de la cheffe sud-africaine Margot Janse. Son association Isabelo, Feeding Hungry Minds fournit depuis 10 ans 1.500 repas par jour d’école aux enfants sud-africains.

    lire la suite
    — publié le
  • © Alexey Klyuykov

    Appel à contributions créatives : Symposium « Race, Power and Culture : un regard critique sur les institutions culturelles belges »

    Le symposium est à la recherche d'esprits créatifs et critiques prêts à débattre et à rompre avec les attentes et les évidences dans les institutions culturelles.

    lire la suite
    — publié le
  • Theodoor Van Loon part en voyage

    La redécouverte du caravagiste bruxellois Theodoor van Loon se poursuit. Après la grande rétrospective à BOZAR, Van Loon part en voyage. À partir du 15 février, une sélection des œuvres de notre exposition sera visible au MNHA (Musée national d'histoire et d'art) de Luxembourg-Ville.

    lire la suite
    — publié le