16

Un jury multidisciplinaire a récompensé le jeune photographe pour la poésie, l’esthétique et la cohérence de sa série Jardin

Massao Mascaro (°1990, Lille (FR)) propose une série à la fois subtile et complexe sur le jardin. Partant du précepte que « les Humains sont créateurs de jardins comme ils sont des conteurs d’histoires », Massao propose dans cette série, composée de 28 images, d’adresser ces deux activités culturelles simultanément. Toutes les images incarnent les tensions délicates qui se produisent dans l’espace et dans le temps. L’espace entre deux mains, une brindille prise dans un grillage, un rayon de soleil sur une branche qui ondule, le regard mystérieux dans les yeux d’une jeune femme : autant de « minuscules fenêtres ouvertes sur l’éternité ».  

Massao vit et travaille à Bruxelles et est également membre fondateur du collectif de photographes bruxellois La Grotte.

Un jury multidisciplinaire s’est prononcé en faveur de cette série en raison de sa profondeur et de la délicatesse des images qui la composent. « Jardin » propose une narration tout en poésie qui transcende la banalité. Ils y ont vu, outre un regard, un vrai travail de recherche et des images vers lesquelles on ne peut s’empêcher de revenir. 

La série sera exposée dans une exposition monographique au Palais des Beaux-Arts du 1er décembre 2016 au 08 janvier 2017. 


  • © Caroline Lessire

    Concevez l'image de campagne de Next Generation, Please! Une exposition par et pour les jeunes à BOZAR

    Surprenez-nous avec une image inspirante qui attire l’œil, à l’image d’une jeune génération décalée et engagée. Les 10 premiers projets sélectionnés seront au cœur d’une exposition à BOZAR, parmi d’autres prix à emporter. You(th) can do it!

    lire la suite
    — publié le
  • STARTS Prize 2019. Appel à projet

    Grand Prix de la Commission européenne récompensant l’innovation encouragée par l’art dans la technologie, l’industrie et la société.

    lire la suite
    — publié le
  • © Jo Van de Vyver

    Réouverture du Musée Royale de l'Afrique centrale

    Dans le cadre de la réouverture du Musée Royal de l’Afrique centrale le 9 décembre 2018, BOZAR accueillera des évènements concernant sa rénovation, sa nouvelle vision et la question de la mémoire coloniale de notre pays, sujet indéniablement lié au Musée qui fut créé en 1910 par Léopold II.

    lire la suite
    — publié le