12

Mi-mars, BOZAR et Poppunt ont lancé une compétition pour découvrir de nouveaux talents musicaux. La mission était de créer une composition innovante à partir des enregistrements d’œuvres de Bury. Un jury composé de cinq personnes, dont Marc Jacobs (programmateur Bozar Electronic) et le producteur Dijf Sanders, ont décidé d’accorder la victoire à la composition « Menigma » du collectif Mirrounds. Une mention d’honneur a été décernée à Hester et Adriaan Swerts.

Mirrounds est composé de Thomas van Walle, Joost Van Duppen et Gilles Van Der Wee. Ils trouvent leur inspiration dans la nature. En collaboration avec d’autres artistes, ils créent des installations avec de la lumière, des sons et des textiles qui interagissent de manière à appeler à un moment de silence.

« Pour la composition Menigma, nous sommes partis de la sculpture "16 boules, 16 cubes sur 8 rangées” (1966) de Pol Bury. Les cubes de la sculpture sont associés à des sons plus forts, les boules à des sons plus doux. Nous avons ainsi créé une matrice sonore qui distille des interactions sonores, qui se mêlent ensuite à des sons ambient. Par analogie avec le thème récurrent de la lenteur chez Bury, Menigma essaye d’attirer l’auditeur dans une autre dimension temporelle. Des bruitages au violon assurent une texture sonore riche. Le titre “Menigma” est un néologisme : le “M” est une abréviation de Minuscule et fait référence aux bruits d’insectes que l’on peut entendre dans les sculptures de Bury. “Enigma”, en néerlandais, est un synonyme de “mystère”. » 

 

Quelques commentaires sur la composition gagnante :

Dijf Sanders : « Menigma se rapproche le plus de l’atmosphère des œuvres de Pol Bury. »

Marc Jacobs : « Mirrounds a créé une composition ambitieuse et a réussi à y intégrer des instruments de manière cohérente. Ils sont restés fidèles à l’univers de Bury, mais en allant un peu plus loin. »

Roel Vanhoeck (programmateur jazz BOZAR) : « Créatif et fracassant »

 


  • Bridges Industry Day présente sept premiers projets de film

    Le jeudi 27 mai, le Bridges Industry Day sera de retour avec des projets cinématographiques de pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine). Tamara Tatishvili, spécialiste des coproductions cinématographiques internationales et des régions de l’Est, présentera sept projets de film en cours de développement, en dialogue avec leurs promoteurs.

    lire la suite
    — publié le
  • Le BOZAR CAFÉ VICTOR rouvre ses portes le 8 mai

    Dès le samedi 8 mai, le BOZAR CAFÉ VICTOR rouvre ses portes. Seule la terrasse est à nouveau ouverte et peut désormais vous accueillir à des tables de 4 personnes maximum, du mardi au dimanche de 10h à 19h. La traditionnelle fermeture du lundi reste d’application. Le menu se limitera à quelques plats incontournables.

    lire la suite
    — publié le
  • Deux appels à projets ouverts pour les résidences Alexandrie

    Le projet Alexandria: (Re)activating Common Urban Imaginaries (ALEX) entend jeter un regard neuf sur les nombreux défis auxquels doivent faire face les secteurs des arts et du patrimoine, à travers le prisme symbolique et historique de la ville d’Alexandrie et de son influence sur l’aménagement urbain en Méditerranée et au-delà. ALEX se compose de deux cycles de résidence indépendants mais qui se rencontreront à différentes reprises tout au long du cycle du projet.

    lire la suite
    — publié le