05

Mi-mars, BOZAR et Poppunt ont lancé une compétition pour découvrir de nouveaux talents musicaux. La mission était de créer une composition innovante à partir des enregistrements d’œuvres de Bury. Un jury composé de cinq personnes, dont Marc Jacobs (programmateur Bozar Electronic) et le producteur Dijf Sanders, ont décidé d’accorder la victoire à la composition « Menigma » du collectif Mirrounds. Une mention d’honneur a été décernée à Hester et Adriaan Swerts.

Mirrounds est composé de Thomas van Walle, Joost Van Duppen et Gilles Van Der Wee. Ils trouvent leur inspiration dans la nature. En collaboration avec d’autres artistes, ils créent des installations avec de la lumière, des sons et des textiles qui interagissent de manière à appeler à un moment de silence.

« Pour la composition Menigma, nous sommes partis de la sculpture "16 boules, 16 cubes sur 8 rangées” (1966) de Pol Bury. Les cubes de la sculpture sont associés à des sons plus forts, les boules à des sons plus doux. Nous avons ainsi créé une matrice sonore qui distille des interactions sonores, qui se mêlent ensuite à des sons ambient. Par analogie avec le thème récurrent de la lenteur chez Bury, Menigma essaye d’attirer l’auditeur dans une autre dimension temporelle. Des bruitages au violon assurent une texture sonore riche. Le titre “Menigma” est un néologisme : le “M” est une abréviation de Minuscule et fait référence aux bruits d’insectes que l’on peut entendre dans les sculptures de Bury. “Enigma”, en néerlandais, est un synonyme de “mystère”. » 

 

Quelques commentaires sur la composition gagnante :

Dijf Sanders : « Menigma se rapproche le plus de l’atmosphère des œuvres de Pol Bury. »

Marc Jacobs : « Mirrounds a créé une composition ambitieuse et a réussi à y intégrer des instruments de manière cohérente. Ils sont restés fidèles à l’univers de Bury, mais en allant un peu plus loin. »

Roel Vanhoeck (programmateur jazz BOZAR) : « Créatif et fracassant »

 


  • Qui(zz) est-ce ?

    Découvrez un jeu divertissant et éducatif pour toute la famille. Guidés par des indices qui stimuleront leur imaginaire et leur soif de connaissances, vos enfants se lanceront à la recherche de personnalités emblématiques au parcours exceptionnel. Qu’il s’agisse de sportif.ves, responsables politiques ou artistes, ces femmes et hommes ont contribué à rendre nos sociétés plus humaines et rayonnantes. Cette ode ludique à la diversité corporelle, proposée en collaboration avec Belgïk Mojaïk, bat en brèche les stéréotypes et subjuguera petits et grands !

    — publié le
  • © Sophie Kugel

    Keith Haring devient l’exposition la plus visitée à BOZAR

    La devise de Keith Haring « art is for everybody » a été lue, photographiée et partagée à d’innombrables reprises ces derniers mois. Dès ses débuts dans les années 80, Keith Haring voulait que l’art soit accessible au plus grand nombre. C’est la recherche de cet idéalisme qui l’a poussé à dessiner et peindre. Et aujourd’hui, sa rétrospective bat largement le record de l’exposition la plus visitée à BOZAR ! Plus de 180 000 personnes sont venues l’admirer depuis son ouverture, le 6 décembre. Ainsi, elle vient compléter le top 3 aux côtés de Michaël Borremans (144 000 visiteurs) et Frida Kahlo (118 000 visiteurs).

    lire la suite
    — publié le
  • Paul Dujardin @ Jean-Michel Clajot

    Artiste, une profession aussi essentielle que médecin

    Ce 21 juillet, le pays rend hommage à tous les travailleurs actifs dans les secteurs cruciaux et les services essentiels, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour combattre l’épidémie mortelle de coronavirus et protéger la population. « Un groupe a apporté ici une contribution non négligeable : les artistes », affirme Paul Dujardin, CEO de BOZAR.

    lire la suite
    — publié le