16

Au cours de la période 2018-2020, le Palais des Beaux-Arts présente un projet à l’échelle urbaine autour des Maîtres flamands comme Theodoor van Loon, Bernard van Orley et les Primitifs flamands.

Ils vécurent et travaillèrent à Bruxelles, et leur œuvre était résolument ancrée dans la réalité politique et religieuse de leur temps.

Ces expositions permettent au visiteur de faire la rencontre de l’œuvre d’artistes, qui bien qu’encore méconnus, méritent toutefois d’être redécouverts. L’occasion également de parcourir une période de 300 ans au cours de laquelle s’est développée une culture de l’image toujours actuelle. Ces images furent toutefois contestées et leur statut fut remis en question, notamment lors de la Furie iconoclaste de 1566, qui avait pour but de combattre l’idolâtrie. En parallèle avec les expositions majeures, BOZAR se penchera sur la puissance de l’image : comment celle-ci se crée et peut être anéantie, aujourd’hui encore. 

En vue de ce projet, BOZAR LAB lance un premier appel ouvert aux entreprises, start-up, artistes et chercheurs innovants, qui sont invités à réfléchir avec l’équipe de BOZAR à la façon dont les nouvelles technologies et applications peuvent renforcer et améliorer l’expérience du visiteur. Cette réflexion devrait déboucher sur le développement d’applications concrètes. Y sont éligibles toutes les idées innovantes !

Prolongation de l’appel à projet : délai reporté au 22 décembre 2017

Avec le soutien du Fonds Baillet Latour & The A.G. Leventis Foundation.


  • Profitez des vacances pour vous immerger dans l’art

    Les vacances de printemps vous offrent l’occasion idéale de profiter pleinement de nos expositions !

    lire la suite
    — publié le
  • © Yannick Sas

    Visite royale pour Roger Raveel

    BOZAR célèbre le 100e anniversaire du peintre belge Roger Raveel avec une prestigieuse rétrospective à grande échelle de son œuvre. Le premier visiteur de l’exposition était notre voisin royal, le Roi Philippe.

    lire la suite
    — publié le
  • Appels à Candidatures – Résidences Patrimoine Iranien

    Le Goethe-Institut et BOZAR organisent un programme de recherche artistique entre l’Iran et l’Europe, dans le cadre du programme de gestion du patrimoine culturel en Iran (HerMap Iran). Ce programme est financé par la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne.

    lire la suite
    — publié le