21

Au cours de la période 2018-2020, le Palais des Beaux-Arts présente un projet à l’échelle urbaine autour des Maîtres flamands comme Theodoor van Loon, Bernard van Orley et les Primitifs flamands.

Ils vécurent et travaillèrent à Bruxelles, et leur œuvre était résolument ancrée dans la réalité politique et religieuse de leur temps.

Ces expositions permettent au visiteur de faire la rencontre de l’œuvre d’artistes, qui bien qu’encore méconnus, méritent toutefois d’être redécouverts. L’occasion également de parcourir une période de 300 ans au cours de laquelle s’est développée une culture de l’image toujours actuelle. Ces images furent toutefois contestées et leur statut fut remis en question, notamment lors de la Furie iconoclaste de 1566, qui avait pour but de combattre l’idolâtrie. En parallèle avec les expositions majeures, BOZAR se penchera sur la puissance de l’image : comment celle-ci se crée et peut être anéantie, aujourd’hui encore. 

En vue de ce projet, BOZAR LAB lance un premier appel ouvert aux entreprises, start-up, artistes et chercheurs innovants, qui sont invités à réfléchir avec l’équipe de BOZAR à la façon dont les nouvelles technologies et applications peuvent renforcer et améliorer l’expérience du visiteur. Cette réflexion devrait déboucher sur le développement d’applications concrètes. Y sont éligibles toutes les idées innovantes !

Prolongation de l’appel à projet : délai reporté au 22 décembre 2017

Avec le soutien du Fonds Baillet Latour.


  • Encore à la recherche d’un cadeau original pour la fête des mères ?

    lire la suite
    — publié le
  • Les finalistes du BelgianArtPrize 2019 sont connus !

    Sven Augustijnen, Koenraad Dedobbeleer, Gabriel Kuri et le duo d'artistes Jos de Gruyter & Harald Thys ont été sélectionnés pour le BelgianArtPrize 2019.

    lire la suite
    — publié le
  • Cantania © Beata Szparagowska

    Cantania : Appel à participation pour l’année scolaire 18-19

    Cantania 18-19 : Rue de la Liberté. À travers le projet international Cantania, BOZAR fait découvrir aux enseignants et aux élèves la force inspirante du chant.

    lire la suite
    — publié le