15

Au cours de la période 2018-2020, le Palais des Beaux-Arts présente un projet à l’échelle urbaine autour des Maîtres flamands comme Theodoor van Loon, Bernard van Orley et les Primitifs flamands.

Ils vécurent et travaillèrent à Bruxelles, et leur œuvre était résolument ancrée dans la réalité politique et religieuse de leur temps.

Ces expositions permettent au visiteur de faire la rencontre de l’œuvre d’artistes, qui bien qu’encore méconnus, méritent toutefois d’être redécouverts. L’occasion également de parcourir une période de 300 ans au cours de laquelle s’est développée une culture de l’image toujours actuelle. Ces images furent toutefois contestées et leur statut fut remis en question, notamment lors de la Furie iconoclaste de 1566, qui avait pour but de combattre l’idolâtrie. En parallèle avec les expositions majeures, BOZAR se penchera sur la puissance de l’image : comment celle-ci se crée et peut être anéantie, aujourd’hui encore. 

En vue de ce projet, BOZAR LAB lance un premier appel ouvert aux entreprises, start-up, artistes et chercheurs innovants, qui sont invités à réfléchir avec l’équipe de BOZAR à la façon dont les nouvelles technologies et applications peuvent renforcer et améliorer l’expérience du visiteur. Cette réflexion devrait déboucher sur le développement d’applications concrètes. Y sont éligibles toutes les idées innovantes !

Prolongation de l’appel à projet : délai reporté au 22 décembre 2017

Avec le soutien du Fonds Baillet Latour & The A.G. Leventis Foundation.


  • © Jo Van de Vyver

    Réouverture du Musée Royale de l'Afrique centrale

    Dans le cadre de la réouverture du Musée Royal de l’Afrique centrale le 9 décembre 2018, BOZAR accueillera des évènements concernant sa rénovation, sa nouvelle vision et la question de la mémoire coloniale de notre pays, sujet indéniablement lié au Musée qui fut créé en 1910 par Léopold II.

    lire la suite
    — publié le
  • © Yannick Sas

    Le président Macron à BOZAR

    Aujourd'hui, le président français Emmanuel Macron a clôturé à BOZAR sa visite officielle de deux jours en Belgique.

    lire la suite
    — publié le
  • © Gaetan Miclotte, Blueclic photography

    Le BOZAR RESTAURANT atteint de nouveaux sommets dans le Gault&Millau

    Cette année encore, le BOZAR RESTAURANT demeure l’une des meilleures adresses du pays. Le prestigieux guide gastronomique Gault&Millau distingue une fois de plus notre restaurant dans sa nouvelle édition. Mais ce n’est pas tout.

    lire la suite
    — publié le