19

Les membres du gouvernement fédéral et leurs partenaires ont pu découvrir le programme de printemps de BOZAR à travers la visite guidée de la rétrospective Fernand Léger.

Cette exposition, consacrée à l'une des plus grandes figures de l'art moderne de la première moitié du XXe siècle, n'a pas seulement ravi la délégation, mais a aussi attiré pas moins de 20 000 visiteurs depuis son ouverture. Les expositions de printemps de BOZAR ont ainsi totalisé plus de 85 000 visites depuis leur ouverture il y a quelques semaines. La Museum Night Fever, qui a eu lieu dernièrement, a remporté un franc succès, attirant quelque 10 000 visiteurs entre les murs de BOZAR.

Cette saison, c'est un programme hautement diversifié qui est proposé au public. Fernand Léger a bâti une œuvre inspirée de son quotidien et de son engagement civique. Spanish Still Life reste pour beaucoup une découverte. Cette exposition dédiée à la nature morte, genre pictural développé dans l'Europe occidentale du XVIIe siècle, réunit des œuvres d'artistes tels que Goya, Picasso, Velázquez, Miró… À l'entrée de l'exposition, BOZAR présente, en collaboration avec le M-Museum de Louvain, une double exposition centrée sur une des figures majeures de la photographie d'art en Belgique : Dirk Braeckman. Citons enfin l'exposition ouverte il y a peu, rendant hommage à Hugo Claus, écrivain belge le plus célèbre de la seconde moitié du XXe siècle, dont l'œuvre a été traduite en 30 langues.

Ce programme de printemps peut être résumé par le sous-titre de l'exposition Léger : « Le Beau est partout ». Le programme actuel des expositions représente un bel échantillon de la mission de BOZAR en tant que modèle de maison culturelle européenne du XXIe siècle. Outre sa mission artistique centrale, BOZAR tend à remplir une fonction plus globale, consistant à ne pas se limiter à la présentation de l'art, mais à l'ancrage de ce dernier dans la société. C'est pourquoi BOZAR s'emploie à jeter des ponts entre l'art et les autres domaines, tels que l'enseignement, la recherche scientifique, la technologie...


  • © Alexey Klyukov

    Appel à contributions créatives : Symposium « Race, Power and Culture : un regard critique sur les institutions culturelles belges »

    Le symposium est à la recherche d'esprits créatifs et critiques prêts à débattre et à rompre avec les attentes et les évidences dans les institutions culturelles.

    lire la suite
    — publié le
  • Theodoor Van Loon part en voyage

    La redécouverte du caravagiste bruxellois Theodoor van Loon se poursuit. Après la grande rétrospective à BOZAR, Van Loon part en voyage. À partir du 15 février, une sélection des œuvres de notre exposition sera visible au MNHA (Musée national d'histoire et d'art) de Luxembourg-Ville.

    lire la suite
    — publié le
  • visit.brussels Awards

    Soutenez Beyond Klimt. New horizons in Central Europe, 1914-1938 & United Music of Brussels et aidez-les à monter sur le podium en votant sur www.awards.brussels.

    lire la suite
    — publié le