18

Ce mercredi 14 mars s’est tenue la huitième édition des Klara's Classical Music Awards. Cette cérémonie honore les musiciens belges et internationaux qui se sont distingués au cours de l’année écoulée.

Pour cette nouvelle édition, Klara a invité les directeurs d’institutions culturelles telles que BOZAR, le Klarafestival, Flagey, DeSingel ou le Concertgebouw Brugge à rejoindre le jury. Les noms des lauréats sont désormais connus. Plusieurs d’entre eux comptent parmi les invités fidèles de BOZAR.

Vox Luminis a été nommé « Ensemble de l’année ». Invitée régulière depuis 2013, la formation belge dirigée par Lionel Meunier a célébré en septembre dernier le début de sa résidence à BOZAR lors d’un premier concert dans la Grande Salle Henry Le Bœuf dédié au Magnificat de Bach.

La chanteuse Cecile McLorin Salvant nous a régalé en octobre dernier de sa voix et de sa présence chaleureuses. Elle a reçu le prix du « Meilleur disque international de jazz » pour son album Dreams and Daggers.

Autre album en vue, Blue maqams d’Anouar Brahem s’est vu attribuer le prix du « Meilleur disque international ». Cet opus à la croisée du jazz et de la musique arabe réunit une belle brochette de musiciens : à savoir, Dave Holland, Jack DeJohnette et Django Bates. Ce quartette de rêve vous présente son album consacré, le 18 avril prochain, à BOZAR !

Le même soir, Jos van Immerseel sera également à entendre aux Brigittines aux côtés du baryton Thomas E. Bauer. Le pianiste, pianofortiste et claveciniste belge a reçu le prestigieux « Prix Klara de la carrière » pour son investissement, depuis 50 ans, dans la valorisation de l’interprétation sur instruments historiques.

Élu « Jeune révélation », le pianiste et compositeur de jazz Bram De Looze s’était produit sur notre scène en 2016 lors d’un de nos concerts du dimanche matin, mais aussi en octobre dernier aux côtés de Joey Baron et Robin Verheyen dans le cadre de notre portrait Thelonious Monk.

À noter également, la présence parmi les lauréats de Stéphane Denève, chef du Brussels Philharmonic, nommé « Personnalité musicale de l’année », de René Jacobs pour son enregistrement du Requiem de Mozart réalisé à la tête du Freiburger Barockorchester, élu « Meilleur disque belge », ou encore de la soprano limbourgeoise Ilse Eerens en tant que « Soliste de l’année » et dont on se remémore l’interprétation du Stabat Mater de Dvořák dirigé par Herreweghe en 2015.


  • Bernd Lammel, 2019 © Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH

    Bonn donne le coup d’envoi de Beethoven 2020

    2020 sera l’année Beethoven. Le monde célébrera le 250e anniversaire de la naissance du compositeur, et Bonn, sa ville natale a commencé un peu plus tôt les festivités en dévoilant  le 17 décembre une exposition consacrée à l’illustre musicien.

    lire la suite
    — publié le
  • L’artiste Johan van Geluwe est décédé (1929 – 2020)

    Avec Johan van Geluwe, notre pays perd un artiste visionnaire.

    lire la suite
    — publié le
  • Malgré le Brexit, allons ensemble de l'avant !

    BOZAR s’associe à l'appel des organisations et fondations culturelles européennes à poursuivre leurs collaborations avec le Royaume-Uni,

    lire la suite
    — publié le