18

Cantania 18-19 : Rue de la Liberté. À travers le projet international Cantania, BOZAR fait découvrir aux enseignants et aux élèves la force inspirante du chant.

Vous êtes enseignant dans le primaire et à la recherche d’un projet qui stimule la créativité, la concentration, la mémoire à long terme et l’esprit de collaboration des enfants ? Alors inscrivez-vous à Cantania et participez aux séances de formation au Palais des Beaux-Arts. Pendant quatre jours, des professeurs de chant chevronnés vous apprendront, ainsi qu’à d’autres enseignants, des techniques vocales axées sur la respiration, le placement de la voix et le timbre.

Entre-temps, vous aborderez en classe une œuvre musicale dont le texte a été écrit par le dramaturge Marc Rosich. Il embarquera vos élèves sur la « Rue de la liberté », où des personnes de différents horizons et cultures cohabitent joyeusement. Cela éveille la curiosité d’Isabelle, une journaliste. Joseph, le caméraman, lui fait découvrir ce monde haut en couleur. Le compositeur catalan Albert Carbonell traduit cet esprit de tolérance et de communauté en rap et en reggae. L’amitié et la liberté deviennent du blues et de la samba, du beatboxing et du dixieland ! Cette cantate est une ode à la paix, truffée de mélodies et sonorités joyeuses.

Le samedi 4 mai 2019, tous les élèves et enseignants de Bruxelles se rassembleront dans la Grande Salle Henry Le Bœuf de BOZAR pour un concert de clôture festif en compagnie du Belgian National Orchestra. Une aventure musicale agréable et enrichissante, tant pour les enseignants que pour les élèves !


 

Langue Français, Néerlandais
Pour les enseignants de l’enseignement primaire bruxellois (3e à 6e année)

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous via le formulaire avant le 15 juin 2018.

Les frais de participation au projet:
• 170 € de frais de participation par titulaire de classe
• 30 € par enseignant supplémentaire qui participe aux formations

Des sessions d’information sont organisées à BOZAR aux dates suivantes :

• Mardi 15 mai : 16h - 17h
• Mercredi 16 mai : 14h – 15h
• Jeudi 24 mai : 16h - 17h
• Mercredi 6 juin: 14h - 15h
• Vendredi 8 juin: 16h – 17h
• Mercredi 13 juin: 14h-15h

Afin de vous faire une idée concrète du projet, nous vous invitions également à assister au concert de clôture de l’édition 17-18, le 5 mai 2018 à 12h30 ou à 19h.
Ce concert est gratuit, il vous suffit de vous inscrire

Plus d'infos

Partenaires : Loterie Nationale, ENGIE Foundation, Belgian National Orchestra


  • © Caroline Lessire

    Un Diable rouge en visite à BOZAR

    En mai dernier, Thomas Meunier, Diable rouge et défenseur émérite du Paris Saint-Germain, s’est rendu à BOZAR. L’occasion pour le célèbre footballeur de renforcer son lien à la culture. 

    lire la suite
    — publié le
  • Project Alias, Bjørn Karmann & Tore Knudsen

    Le STARTS Prize récompense le bureau novateur « 300.000 Km/s » et les designers Bjørn Karmann et Tore Knudsen

    STARTS, acronyme de « Science, Technology and Arts », est une initiative de la Commission européenne qui vise à promouvoir les interactions entre la science, la technologie et les arts. Un des points forts de cette initiative est l’attribution du prestigieux STARTS Prize décerné chaque année par Ars Electronica (Linz), BOZAR et Waag.

    lire la suite
    — publié le
  • Travaux rue Ravenstein

    La rue Ravenstein sera réasphaltée. C’est pourquoi toute la rue, de Bruxelles-Central à la Place Royale, sera fermée à la circulation.

    lire la suite
    — publié le