25

Dans la continuité de son positionnement résolument européen, le Palais des Beaux-Arts a le souhait d’offrir au public, aux artistes et à ses partenaires, un espace dynamique, inclusif et trans sectoriel de réflexion pour la capitale de l’Europe.

Ici, dans Salon Europa, les valeurs démocratiques dans leur ensemble prennent forme par le débat et les projets artistiques. Dans ce laboratoire de la citoyenneté, l’ethos européen se forge grâce au partage des récits et utopies apportés par chacun.

Pour nourrir cette dynamique, l’élaboration, la présentation et la confrontation de projets artistiques viennent illustrer la complexité du projet européen et les nombreux défis sociétaux auxquels il fait face. Ils reflètent l’importance de l’art pour comprendre le monde contemporain et favoriser l’engagement critique des citoyens.

Salon Europa offre un nouvel outil, un nouveau lieu, pour stimuler l’émergence d’une démocratie participative européenne : un espace social centré autour de la culture.

Créée en 1990, la Fondation Evens œuvre à l’harmonie européenne.

Ses fondateurs, enthousiastes à l’idée de contribuer à la réalisation d'une Europe unie autour d'un projet commun, respectueux des différences et des aspirations de tous ses citoyens, voulurent créer un lieu d'où viendraient réflexions et initiatives sur des sujets aussi divers que l'éducation à la paix, la qualité de l'information ou les normes et valeurs propres à une éthique européenne. Par-là, la Fondation Evens s’emploie à façonner une réalité européenne harmonieuse, tournée vers l’avenir et capable d'anticiper les enjeux moraux, intellectuels et culturels que l’idée d’Europe porte en elle.

La présentation des projets dans Salon Europa œuvre au renforcement du projet européen.

À cette fin, cette ancienne Salle des Vitraux, récemment restaurée dans sa spatialité initiale conçue par l’architecte Victor Horta, sera utilisée comme espace d’exposition et d’apprentissage.

Avec le soutien de La Fondation Evens


  • © Alexandru Chira

    Fragments d’artistes : un voyage de rencontres en Roumanie

    Depuis toujours, la Roumanie a été un pays de création artistique qui a su grandement forger l’imaginaire culturel de l’Europe. De Brancusi à Tzara ou Bratescu, nombreux sont ses artistes qui ont d’ailleurs nourri les courants artistiques les plus avant-gardistes de notre continent.

    lire la suite
    — publié le
  • BOZAR et les Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles renforcent l’accessibilité aux arts et à la culture pour les bruxellois

    BOZAR et les Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles signent un partenariat dans le but de renforcer l’offre culturelle et l’accessibilité aux arts et à la culture pour les habitants de la Ville de Bruxelles, avec une attention toute particulière pour les personnes isolées et défavorisées.

    lire la suite
    — publié le
  • @ Caroline Lessire

    APPEL À PROJETS : NEXT GENERATION, PLEASE! ’19-’20

    Vous êtes enseignant ? Vous vous occupez d’un groupe de jeunes ? Vous êtes éducateur dans une association culturelle ? Participez à la quatrième édition de Next Generation, Please!.

    lire la suite
    — publié le