19

Dans la continuité de son positionnement résolument européen, le Palais des Beaux-Arts a le souhait d’offrir au public, aux artistes et à ses partenaires, un espace dynamique, inclusif et trans sectoriel de réflexion pour la capitale de l’Europe.

Ici, dans Salon Europa, les valeurs démocratiques dans leur ensemble prennent forme par le débat et les projets artistiques. Dans ce laboratoire de la citoyenneté, l’ethos européen se forge grâce au partage des récits et utopies apportés par chacun.

Pour nourrir cette dynamique, l’élaboration, la présentation et la confrontation de projets artistiques viennent illustrer la complexité du projet européen et les nombreux défis sociétaux auxquels il fait face. Ils reflètent l’importance de l’art pour comprendre le monde contemporain et favoriser l’engagement critique des citoyens.

Salon Europa offre un nouvel outil, un nouveau lieu, pour stimuler l’émergence d’une démocratie participative européenne : un espace social centré autour de la culture.

Créée en 1990, la Fondation Evens œuvre à l’harmonie européenne.

Ses fondateurs, enthousiastes à l’idée de contribuer à la réalisation d'une Europe unie autour d'un projet commun, respectueux des différences et des aspirations de tous ses citoyens, voulurent créer un lieu d'où viendraient réflexions et initiatives sur des sujets aussi divers que l'éducation à la paix, la qualité de l'information ou les normes et valeurs propres à une éthique européenne. Par-là, la Fondation Evens s’emploie à façonner une réalité européenne harmonieuse, tournée vers l’avenir et capable d'anticiper les enjeux moraux, intellectuels et culturels que l’idée d’Europe porte en elle.

La présentation des projets dans Salon Europa œuvre au renforcement du projet européen.

À cette fin, cette ancienne Salle des Vitraux, récemment restaurée dans sa spatialité initiale conçue par l’architecte Victor Horta, sera utilisée comme espace d’exposition et d’apprentissage.

Avec le soutien de La Fondation Evens


  • Dîner caritatif au BOZAR Restaurant

    Le 16 février, 25 chefs étoilés ont cuisiné dans trois établissements bruxellois, dont le BOZAR Restaurant, pour soutenir le projet caritatif de la cheffe sud-africaine Margot Janse. Son association Isabelo, Feeding Hungry Minds fournit depuis 10 ans 1.500 repas par jour d’école aux enfants sud-africains.

    lire la suite
    — publié le
  • © Alexey Klyuykov

    Appel à contributions créatives : Symposium « Race, Power and Culture : un regard critique sur les institutions culturelles belges »

    Le symposium est à la recherche d'esprits créatifs et critiques prêts à débattre et à rompre avec les attentes et les évidences dans les institutions culturelles.

    lire la suite
    — publié le
  • Theodoor Van Loon part en voyage

    La redécouverte du caravagiste bruxellois Theodoor van Loon se poursuit. Après la grande rétrospective à BOZAR, Van Loon part en voyage. À partir du 15 février, une sélection des œuvres de notre exposition sera visible au MNHA (Musée national d'histoire et d'art) de Luxembourg-Ville.

    lire la suite
    — publié le