19

En 2019, BOZAR (Bruxelles), la Fundació Mies van der Rohe (Barcelone) et l’université Federico II (Naples) installeront des résidences d’artistes dans des maisons européennes du XXe siècle dans lesquelles des figures culturelles telles que des artistes, des architectes ou encore des personnalités du monde académique ont vécu ou se sont rencontrées par le passé.

Ces résidences ont été élaborées en 2018 avec la participation d'universités et de partenaires européens. L’objectif est de (ré)activer un patrimoine culturel européen méconnu, en invitant des étudiants, des artistes, et un large public à avoir un regard critique sur les différentes façons de préserver, d'adapter et de réutiliser ces maisons modernes à l’avenir.

Soumettez votre proposition de maison et contribuez également à une base de données numérique de maisons du XXe siècle. Celle-ci sera transcrite sous la forme d'une installation à Bruxelles, Barcelone et Naples pour toute la durée du projet.

Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne, dans le cadre de l'année européenne du patrimoine culturel 2018 (AEPC).

#ArtistsInArchitecture
#EuropeForCulture


  • © Alexey Klyukov

    Appel à contributions créatives : Symposium « Race, Power and Culture : un regard critique sur les institutions culturelles belges »

    Le symposium est à la recherche d'esprits créatifs et critiques prêts à débattre et à rompre avec les attentes et les évidences dans les institutions culturelles.

    lire la suite
    — publié le
  • Theodoor Van Loon part en voyage

    La redécouverte du caravagiste bruxellois Theodoor van Loon se poursuit. Après la grande rétrospective à BOZAR, Van Loon part en voyage. À partir du 15 février, une sélection des œuvres de notre exposition sera visible au MNHA (Musée national d'histoire et d'art) de Luxembourg-Ville.

    lire la suite
    — publié le
  • visit.brussels Awards

    Soutenez Beyond Klimt. New horizons in Central Europe, 1914-1938 & United Music of Brussels et aidez-les à monter sur le podium en votant sur www.awards.brussels.

    lire la suite
    — publié le