16

La Gabriela Tudor Foundation (Bucarest) et le festival Next Generation, Please!, organisé par BOZAR – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, lancent un appel à participation pour 11 jeunes Belges et Roumains qui souhaiteraient contribuer à un projet d’échange artistique qui se tiendra à Bucarest et à Bruxelles de novembre 2018 à mai 2019.

À l'initiative du chorégraphe roumain Cosmin Manolescu, Emotional Europe explore la vie, les centres d’intérêt et la politique de la nouvelle génération, tout en se penchant sur les expériences allant au-delà de la zone de confort et sur les nouvelles tendances de l’art contemporain. Pour ce faire, il utilise le concept de corps émotionnel et s’interroge sur le rôle de l’activisme dans l’Europe d’aujourd’hui. Être émotif à l’heure actuelle, ça veut dire quoi ? Que signifie être citoyen européen aujourd’hui ? Quel est l’avenir de l’Europe et comment pouvons-nous y contribuer dès maintenant ?

Le projet sera mis en œuvre lors de deux courtes résidences à Bucarest et à Bruxelles, à travers une série d’ateliers, de séminaires et de réunions réunissant activistes et politiciens de Belgique et de Roumanie autour d’un thème principal : l’avenir de l’Europe. Le résultat de l’échange sera présenté dans le cadre du festival Next Generation, Please!, les 9 et 10 mai 2019 à BOZAR, Bruxelles.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

– Être ouvert d’esprit et aimer découvrir de nouvelles villes et formes d’art contemporain. Être disposé à partager ses avis sur la signification de la citoyenneté européenne à l’heure actuelle.
– Être né entre janvier 1993 et janvier 2000, être âgé de 18 à 25 ans au moment du démarrage du projet, et résider en Roumanie ou en Belgique.
– Parler couramment l’anglais ou le français et pouvoir voyager et participer à deux résidences d’échange, organisées du 10 au 18 janvier 2019 à Bucarest et du 1 au 10 mai 2019 à Bruxelles.
– Être disponible pour participer à deux résidences (durant 12 jours ouvrables à raison d’environ 5 à 6 heures par jour).

– Les candidats belges doivent être disponibles pour participer à deux séminaires organisés à Bruxelles le 22 novembre 2018 et le 25 avril 2019.
– De préférence être artiste visuel ou blogueur et pouvoir créer du contenu et des supports photo/vidéo/texte pour relater les échanges et le processus artistique sur un blog dédié au projet.
– Les artistes émergents de diverses disciplines sont les bienvenus. Aucune expérience en danse contemporaine n’est requise.

CE QUE NOUS PROPOSONS

La chance de participer à un projet artistique, de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis et de découvrir le monde de la danse contemporaine.
– L'occasion de voyager gratuitement en Roumanie (pour les participants de Belgique) et en Belgique (pour les participants de Roumanie) durant environ 7 à 10 jours (tous les frais de déplacement – billets d’avion, logement, défraiement et programme culturel – sont couverts par le projet).
– La possibilité de travailler avec un chorégraphe roumain, ainsi que de rencontrer d’autres artistes, activistes et politiciens roumains et belges.
– Tous les participants sont rémunérés.

COMMENT PARTICIPER
Les candidats sont invités à adresser un courriel à l’adresse de cosmin@danswanderer.ro reprenant :

– Une lettre de motivation concernant la participation au projet

– Quelques lignes expliquant leur vision de l’Europe d’aujourd’hui

– Deux photos (dont un portrait) et une biographie/CV

– Pour les artistes visuels émergents ou blogueurs, des liens vers leurs projets artistiques, leurs textes ou un portfolio.

Le date limite pour la soumission des candidatures est fixée au 20 octobre 2018. Les résultats de la sélection seront annoncés à la fin du mois de septembre. Cinq participants de chaque pays seront sélectionnés.


Pour tous les candidats belges, Cosmin Manolescu organisera un atelier de danse et une réunion à BOZAR le 10 septembre de 18 à 21h.

Pour les participants roumains, il organisera également une réunion à Bucarest, le 15 septembre (date et lieu à confirmer).

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez adresser un courriel à cosmin@danswanderer.ro.

Date limite : 20 octobre 2018.

En savoir plus : https://zonadstudio.wordpress.com/2018/07/24/emotional-europe-apel-pentru-participanti-call-for-participants/

image © Alina Usurelu


  • © Caroline Lessire

    Un Diable rouge en visite à BOZAR

    En mai dernier, Thomas Meunier, Diable rouge et défenseur émérite du Paris Saint-Germain, s’est rendu à BOZAR. L’occasion pour le célèbre footballeur de renforcer son lien à la culture. 

    lire la suite
    — publié le
  • Project Alias, Bjørn Karmann & Tore Knudsen

    Le STARTS Prize récompense le bureau novateur « 300.000 Km/s » et les designers Bjørn Karmann et Tore Knudsen

    STARTS, acronyme de « Science, Technology and Arts », est une initiative de la Commission européenne qui vise à promouvoir les interactions entre la science, la technologie et les arts. Un des points forts de cette initiative est l’attribution du prestigieux STARTS Prize décerné chaque année par Ars Electronica (Linz), BOZAR et Waag.

    lire la suite
    — publié le
  • Travaux rue Ravenstein

    La rue Ravenstein sera réasphaltée. C’est pourquoi toute la rue, de Bruxelles-Central à la Place Royale, sera fermée à la circulation.

    lire la suite
    — publié le