16

Du 22 au 26 octobre 2018, le MAAT – Musée de l'Art, de l'Architecture et de la Technologie de Lisbonne propose un LAB dans le cadre de l’exposition For a Brave New Brussels.

Ce projet initié par la commissaire Stéphanie Pécourt, BOZAR et GLUON, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, s’inscrit dans le contexte de la visite de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique au Portugal.

L’exposition For a Brave New Brussels présentera au MAAT pas moins de 10 installations et 2 créations in situ d’artistes basés à Bruxelles, ainsi qu’un large panel de conférences.

Les œuvres exposées convoquent chacune une réflexion critique et prospective sur le rôle de l’artiste dans nos villes contemporaines et sur les potentialités d’un dialogue entre sphères artistiques et industrielles.

Le fil rouge des projets présentés est le concept de « villes intelligentes » (smart cities). Les villes contemporaines attirent de plus en plus de personnes, et avec elles, ressources, idées, opportunités et connaissances. Aujourd'hui, 50 % de la population mondiale vit en ville ; un pourcentage qui devrait atteindre 70 % d’ici 2050. Si l’application des nouvelles technologies numériques aux espaces urbains est célébrée pour sa capacité à améliorer le bien-être des citoyens, différentes expériences menées dans le monde entier ont révélé la négligence de l’impact du développement numérique sur nos futures villes à divers niveaux : notamment psychologique, philosophique, éthique, social et politique.

For a Brave New Brussels engage un discours socio-politique impliquant les citoyens et différents groupes d’intérêt autour de la problématique suivante : qu’est-ce qui constitue une « ville intelligente » désirable à une époque de révolution technologique ?

Plus d’info : www.gluon.be


 

22 octobre
11:00   Ouverture de l’exposition
17:30    Ouverture officielle en présence du Ministre-Président – Monsieur Rudi Vervoort
19:00    Performance d’ouverture ‘Daisy Chain’ de Julien Maire

23 octobre
15:00-17:00   LAB # 1 : Conférence & Débat


  • © Caroline Lessire

    Un Diable rouge en visite à BOZAR

    En mai dernier, Thomas Meunier, Diable rouge et défenseur émérite du Paris Saint-Germain, s’est rendu à BOZAR. L’occasion pour le célèbre footballeur de renforcer son lien à la culture. 

    lire la suite
    — publié le
  • Project Alias, Bjørn Karmann & Tore Knudsen

    Le STARTS Prize récompense le bureau novateur « 300.000 Km/s » et les designers Bjørn Karmann et Tore Knudsen

    STARTS, acronyme de « Science, Technology and Arts », est une initiative de la Commission européenne qui vise à promouvoir les interactions entre la science, la technologie et les arts. Un des points forts de cette initiative est l’attribution du prestigieux STARTS Prize décerné chaque année par Ars Electronica (Linz), BOZAR et Waag.

    lire la suite
    — publié le
  • Travaux rue Ravenstein

    La rue Ravenstein sera réasphaltée. C’est pourquoi toute la rue, de Bruxelles-Central à la Place Royale, sera fermée à la circulation.

    lire la suite
    — publié le