22

Dans la nuit du 31 octobre, Egon Schiele s’est éteint dans son lit, victime lui aussi de la grippe espagnole qui a fait 20 millions de morts. Quelques mois plus tôt à peine, le hall principal du Palais de la Sécession, à Vienne, avait accueilli ses œuvres : 19 peintures à l’huile et 29 dessins. La première exposition réussie de l’artiste, célébrant une peinture représentant l’agitation et les désirs sauvages de l’humanité. Gustav Klimt, son ami et son maitre, venait juste de décéder, lui aussi. À l’aube du XXe siècle, il avait véritablement révolutionné la peinture en lançant la Sécession viennoise, son Union des artistes.  

Dans le documentaire Klimt & Schiele – Eros and Psyche – replongez-vous dans le début du XXe siècle. Revivez, comme si c’était hier, cette période magique d’effervescence artistique, littéraire et musicale. Une période marquée aussi par la diffusion de nouvelles idées, la découverte par Freud des pulsions et du psychisme et les revendications d’émancipation des femmes. 

A Kinepolis, le jeudi 22 novembre à 20h15 ou le dimanche 25 novembre à 14h45


  • Dîner caritatif au BOZAR Restaurant

    Le 16 février, 25 chefs étoilés ont cuisiné dans trois établissements bruxellois, dont le BOZAR Restaurant, pour soutenir le projet caritatif de la cheffe sud-africaine Margot Janse. Son association Isabelo, Feeding Hungry Minds fournit depuis 10 ans 1.500 repas par jour d’école aux enfants sud-africains.

    lire la suite
    — publié le
  • © Alexey Klyuykov

    Appel à contributions créatives : Symposium « Race, Power and Culture : un regard critique sur les institutions culturelles belges »

    Le symposium est à la recherche d'esprits créatifs et critiques prêts à débattre et à rompre avec les attentes et les évidences dans les institutions culturelles.

    lire la suite
    — publié le
  • Theodoor Van Loon part en voyage

    La redécouverte du caravagiste bruxellois Theodoor van Loon se poursuit. Après la grande rétrospective à BOZAR, Van Loon part en voyage. À partir du 15 février, une sélection des œuvres de notre exposition sera visible au MNHA (Musée national d'histoire et d'art) de Luxembourg-Ville.

    lire la suite
    — publié le