18

Dans la nuit du 31 octobre, Egon Schiele s’est éteint dans son lit, victime lui aussi de la grippe espagnole qui a fait 20 millions de morts. Quelques mois plus tôt à peine, le hall principal du Palais de la Sécession, à Vienne, avait accueilli ses œuvres : 19 peintures à l’huile et 29 dessins. La première exposition réussie de l’artiste, célébrant une peinture représentant l’agitation et les désirs sauvages de l’humanité. Gustav Klimt, son ami et son maitre, venait juste de décéder, lui aussi. À l’aube du XXe siècle, il avait véritablement révolutionné la peinture en lançant la Sécession viennoise, son Union des artistes.  

Dans le documentaire Klimt & Schiele – Eros and Psyche – replongez-vous dans le début du XXe siècle. Revivez, comme si c’était hier, cette période magique d’effervescence artistique, littéraire et musicale. Une période marquée aussi par la diffusion de nouvelles idées, la découverte par Freud des pulsions et du psychisme et les revendications d’émancipation des femmes. 

A Kinepolis, le jeudi 22 novembre à 20h15 ou le dimanche 25 novembre à 14h45


  • Colloque : « Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles »

    A l’occasion de la sortie de Outside/inside : Practices Between Art and Education, un livre collectif écrit par BOZAR, l’Institut Sainte Marie, le lycée Rodin, le Centre Pompidou et la fondation Pistoletto.

    lire la suite
    — publié le
  • — publié le
  • Afroféminisme & arts numériques, comme si vous y étiez !

    Si vous n’avez malheureusement pas pu vous procurer de tickets pour assister à cet évènement, profitez de la retransmission du débat sur les cultures et les expressions artistiques numériques que développent de jeunes créatrices et activistes féminines à travers l’Afrique.

    lire la suite
    — publié le