16

Dans la nuit du 31 octobre, Egon Schiele s’est éteint dans son lit, victime lui aussi de la grippe espagnole qui a fait 20 millions de morts. Quelques mois plus tôt à peine, le hall principal du Palais de la Sécession, à Vienne, avait accueilli ses œuvres : 19 peintures à l’huile et 29 dessins. La première exposition réussie de l’artiste, célébrant une peinture représentant l’agitation et les désirs sauvages de l’humanité. Gustav Klimt, son ami et son maitre, venait juste de décéder, lui aussi. À l’aube du XXe siècle, il avait véritablement révolutionné la peinture en lançant la Sécession viennoise, son Union des artistes.  

Dans le documentaire Klimt & Schiele – Eros and Psyche – replongez-vous dans le début du XXe siècle. Revivez, comme si c’était hier, cette période magique d’effervescence artistique, littéraire et musicale. Une période marquée aussi par la diffusion de nouvelles idées, la découverte par Freud des pulsions et du psychisme et les revendications d’émancipation des femmes. 

A Kinepolis, le jeudi 22 novembre à 20h15 ou le dimanche 25 novembre à 14h45


  • © Caroline Lessire

    Concevez l'image de campagne de Next Generation, Please! Une exposition par et pour les jeunes à BOZAR

    Surprenez-nous avec une image inspirante qui attire l’œil, à l’image d’une jeune génération décalée et engagée. Les 10 premiers projets sélectionnés seront au cœur d’une exposition à BOZAR, parmi d’autres prix à emporter. You(th) can do it!

    lire la suite
    — publié le
  • STARTS Prize 2019. Appel à projet

    Grand Prix de la Commission européenne récompensant l’innovation encouragée par l’art dans la technologie, l’industrie et la société.

    lire la suite
    — publié le
  • © Jo Van de Vyver

    Réouverture du Musée Royale de l'Afrique centrale

    Dans le cadre de la réouverture du Musée Royal de l’Afrique centrale le 9 décembre 2018, BOZAR accueillera des évènements concernant sa rénovation, sa nouvelle vision et la question de la mémoire coloniale de notre pays, sujet indéniablement lié au Musée qui fut créé en 1910 par Léopold II.

    lire la suite
    — publié le