21

Dans le cadre de la réouverture du Musée Royal de l’Afrique centrale le 9 décembre 2018, BOZAR accueillera des évènements concernant sa rénovation, sa nouvelle vision et la question de la mémoire coloniale de notre pays, sujet indéniablement lié au Musée qui fut créé en 1910 par Léopold II.

Des documentaires et des débats aborderont spécifiquement la complexité du processus de rénovation, le rôle de ce nouveau Musée en Belgique et pour le monde, et l’opportunité qu’apporte cette ré-ouverture aux institutions et citoyens belges de repenser leurs rapports à l’Afrique, et de décoloniser les pratiques et esprits. Cette responsabilité collective relève en effet de toutes nos institutions, de l’éducation, la justice, l’emploi en passant par la culture et les affaires étrangères. Des changements peuvent aboutir avec du temps et dans un esprit de dialogue et d’ouverture.


  • © ISNA MasoumeAsghari

    Appel à projets artistiques sur le patrimoine industriel et les archives vivantes

    lire la suite
    — publié le
  • @ Caroline Lessire

    Appel à projets : Next Generation, please! ’19-’20

    Vous êtes enseignant ? Vous vous occupez d’un groupe de jeunes ? Vous êtes éducateur dans une association culturelle ? Participez à la quatrième édition de Next Generation, Please!.

    lire la suite
    — publié le
  • L’Afropolitan nominé aux EFFE Awards : votez maintenant !

    La dernière édition de notre Afropolitan Festival (février 2019) vient d’être nominée à un EFFE Award, prestigieuse récompense décernées aux festivals européens.

    lire la suite
    — publié le