18

Dans le cadre de la réouverture du Musée Royal de l’Afrique centrale le 9 décembre 2018, BOZAR accueillera des évènements concernant sa rénovation, sa nouvelle vision et la question de la mémoire coloniale de notre pays, sujet indéniablement lié au Musée qui fut créé en 1910 par Léopold II.

Des documentaires et des débats aborderont spécifiquement la complexité du processus de rénovation, le rôle de ce nouveau Musée en Belgique et pour le monde, et l’opportunité qu’apporte cette ré-ouverture aux institutions et citoyens belges de repenser leurs rapports à l’Afrique, et de décoloniser les pratiques et esprits. Cette responsabilité collective relève en effet de toutes nos institutions, de l’éducation, la justice, l’emploi en passant par la culture et les affaires étrangères. Des changements peuvent aboutir avec du temps et dans un esprit de dialogue et d’ouverture.


  • © Yannick Sas

    Le président Macron à BOZAR

    Aujourd'hui, le président français Emmanuel Macron a clôturé à BOZAR sa visite officielle de deux jours en Belgique.

    lire la suite
    — publié le
  • © Gaetan Miclotte, Blueclic photography

    Le BOZAR RESTAURANT atteint de nouveaux sommets dans le Gault&Millau

    Cette année encore, le BOZAR RESTAURANT demeure l’une des meilleures adresses du pays. Le prestigieux guide gastronomique Gault&Millau distingue une fois de plus notre restaurant dans sa nouvelle édition. Mais ce n’est pas tout.

    lire la suite
    — publié le
  • Colloque : « Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles »

    A l’occasion de la sortie de Outside/inside : Practices Between Art and Education, un livre collectif écrit par BOZAR, l’Institut Sainte Marie, le lycée Rodin, le Centre Pompidou et la fondation Pistoletto.

    lire la suite
    — publié le