19

Dans le cadre de la réouverture du Musée Royal de l’Afrique centrale le 9 décembre 2018, BOZAR accueillera des évènements concernant sa rénovation, sa nouvelle vision et la question de la mémoire coloniale de notre pays, sujet indéniablement lié au Musée qui fut créé en 1910 par Léopold II.

Des documentaires et des débats aborderont spécifiquement la complexité du processus de rénovation, le rôle de ce nouveau Musée en Belgique et pour le monde, et l’opportunité qu’apporte cette ré-ouverture aux institutions et citoyens belges de repenser leurs rapports à l’Afrique, et de décoloniser les pratiques et esprits. Cette responsabilité collective relève en effet de toutes nos institutions, de l’éducation, la justice, l’emploi en passant par la culture et les affaires étrangères. Des changements peuvent aboutir avec du temps et dans un esprit de dialogue et d’ouverture.


  • © Alexey Klyukov

    Appel à contributions créatives : Symposium « Race, Power and Culture : un regard critique sur les institutions culturelles belges »

    Le symposium est à la recherche d'esprits créatifs et critiques prêts à débattre et à rompre avec les attentes et les évidences dans les institutions culturelles.

    lire la suite
    — publié le
  • Theodoor Van Loon part en voyage

    La redécouverte du caravagiste bruxellois Theodoor van Loon se poursuit. Après la grande rétrospective à BOZAR, Van Loon part en voyage. À partir du 15 février, une sélection des œuvres de notre exposition sera visible au MNHA (Musée national d'histoire et d'art) de Luxembourg-Ville.

    lire la suite
    — publié le
  • visit.brussels Awards

    Soutenez Beyond Klimt. New horizons in Central Europe, 1914-1938 & United Music of Brussels et aidez-les à monter sur le podium en votant sur www.awards.brussels.

    lire la suite
    — publié le