16

Grand Prix de la Commission européenne récompensant l’innovation encouragée par l’art dans la technologie, l’industrie et la société.

À l’initiative de la Commission européenne, Ars Electronica, BOZAR et Waag Society décerneront un prix récompensant les collaborations et les résultats les plus révolutionnaires en termes de créativité et d’innovation, au croisement de la science, de la technologie et des arts. Ce prix fait suite au lancement d’un nouveau programme de la Commission européenne intitulé STARTS et portant sur le rôle de la science, de la technologie et des arts dans l’innovation.

La Science, la Technologie et les ARTS (=STARTS) partagent un extraordinaire potentiel d’innovation créative. Et cette innovation est précisément ce dont nous avons besoin pour maîtriser les défis sociaux, écologiques et économiques auxquels l’Europe sera confrontée dans un avenir proche. Le rôle des artistes ne se limite donc plus à diffuser les connaissances scientifiques et technologiques auprès du grand public. Désormais, les artistes sont perçus comme des catalyseurs qui peuvent inspirer et déclencher des processus innovants. L’exploration créative et l’appropriation expérimentale de nouvelles technologies ont clairement le potentiel de contribuer au développement de nouveaux produits et de nouveaux modèles économiques, sociaux et commerciaux. Le STARTS Prize met l’accent sur des œuvres artistiques qui influencent ou changent notre façon de percevoir la technologie. Ce prix entend aussi mettre à l’honneur des formes innovantes de collaboration entre le secteur des TIC et le monde des arts et de la culture.

 

Deux prix, chacun doté de 20 000 euros, récompenseront les projets innovants au croisement de la  science, de la technologie et des arts :

Grand Prix — Exploration artistique
Récompense une exploration artistique ou une œuvre d’art dans laquelle l’appropriation par les arts a clairement le potentiel d’influencer ou de modifier l’utilisation, le déploiement ou la perception de la technologie.

Grand prix — Collaboration innovante
Récompense une collaboration innovante entre l’industrie ou la technologie et les arts, qui offre de nouvelles opportunités en termes d’innovation.

 

La soumission des candidatures est ouverte du 10 janvier au 1er mars 2019.
Plus d’informations


  • © Caroline Lessire

    Concevez l'image de campagne de Next Generation, Please! Une exposition par et pour les jeunes à BOZAR

    Surprenez-nous avec une image inspirante qui attire l’œil, à l’image d’une jeune génération décalée et engagée. Les 10 premiers projets sélectionnés seront au cœur d’une exposition à BOZAR, parmi d’autres prix à emporter. You(th) can do it!

    lire la suite
    — publié le
  • © Jo Van de Vyver

    Réouverture du Musée Royale de l'Afrique centrale

    Dans le cadre de la réouverture du Musée Royal de l’Afrique centrale le 9 décembre 2018, BOZAR accueillera des évènements concernant sa rénovation, sa nouvelle vision et la question de la mémoire coloniale de notre pays, sujet indéniablement lié au Musée qui fut créé en 1910 par Léopold II.

    lire la suite
    — publié le
  • © Yannick Sas

    Le président Macron à BOZAR

    Aujourd'hui, le président français Emmanuel Macron a clôturé à BOZAR sa visite officielle de deux jours en Belgique.

    lire la suite
    — publié le