17

C'est pourquoi le symposium est à la recherche d'esprits créatifs et critiques prêts à débattre et à rompre avec les attentes et les évidences dans les institutions culturelles.

Le symposium « Race, Power and Culture », organisé par BOZAR, s'inscrit dans le cadre de DIS-OTHERING - beyond Afropolitan & other labels, un projet collectif du programme Europe créative qui a pour ambition de déconstruire les pratiques d’aliénation (« othering ») dans les institutions culturelles en Autriche, en Belgique et en Allemagne. En sa qualité d’institution culturelle belge majeure, BOZAR souhaite, à travers ce symposium, pouvoir tirer des enseignements de l'expérience et des perspectives d'activistes, d'académiciens, d'artistes et d'autres institutions culturelles belges. Parallèlement, BOZAR est conscient des complexités et des écueils propres aux dynamiques de pouvoir raciales et aux initiatives prônant la diversité. « Race, Power and Culture » se veut un événement où les dialogues entre ces divers intervenants engendrent de nouvelles stratégies permettant de déconstruire ces dynamiques au sein des institutions culturelles européennes.

Les contributions aborderont des sujets tels que l’appartenance ethnique, le privilège blanc, l'identité, l'othering, le dis-othering, l'acquisition de connaissances, la norme, la modernité ou le colonialisme. Elles exploreront des manières de dépasser ou d'abolir les limites institutionnelles qui engendrent l'exclusion et les rapports d'infériorité. Elles braveront les phénomènes de réification et de cooptation raciales et ethniques dans le paysage culturel actuel.

 

Nous accueillons les contributions sous forme de danse, de rap, de spoken word, d'art vidéo ou toute autre forme de performance.

Envoyez vos/votre proposition(s)* à naomi.ntakiyica@bozar.be pour le 17/02/2019. Nous acceptons les propositions en français, en néerlandais et en anglais comportant les éléments suivants :

  • format proposé
  • titre
  • description/narration de 400 mots
  • une image ou vidéo si disponible
  • biographie du/des contributeur(s) (200 mots)
  • durée (5-20 minutes)

 

Une commission composée de trois universitaires, d'un artiste et de deux collaborateurs de BOZAR procédera à la sélection des 10 contributions les plus pertinentes pour le 15 mars 2019.

Le symposium se tiendra les 22, 23 et 24 mai 2019 à BOZAR.

BOZAR offre l'accès au symposium, à la scène et un défraiement de 100 EUR par personne (BOZAR ne peut fournir un défraiement pour la création.)


 

DIS-OTHERING - beyond Afropolitan & other labels, est un projet financé par le programme Europe créative de l'Union européenne. Les partenaires de ce projet sont BOZAR à Bruxelles, SAVVY Contemporary à Berlin, Kulturen in Bewegung à Vienne, Afropean à Londres, Ujazdowski Castle for Contemporary Art à Varsovie, et l’Africa Museum à Tervuren.

* La commission choisira un seul projet parmi les propositions d'un même artiste/collectif.


  • Theodoor Van Loon part en voyage

    La redécouverte du caravagiste bruxellois Theodoor van Loon se poursuit. Après la grande rétrospective à BOZAR, Van Loon part en voyage. À partir du 15 février, une sélection des œuvres de notre exposition sera visible au MNHA (Musée national d'histoire et d'art) de Luxembourg-Ville.

    lire la suite
    — publié le
  • visit.brussels Awards

    Soutenez Beyond Klimt. New horizons in Central Europe, 1914-1938 & United Music of Brussels et aidez-les à monter sur le podium en votant sur www.awards.brussels.

    lire la suite
    — publié le
  • BOZAR recherche des volontaires pour le Festival AFROPOLITAN

    Dans le cadre du Festival Afropolitan qui met à l’honneur la scène artistique congolaise et kinoise du 8 au 10 février 2019, BOZAR recherche des volontaires pour accueillir le public et assister l’équipe de production pendant tout le festival.

    lire la suite
    — publié le