15

À travers le projet international Cantania, BOZAR fait découvrir aux enseignants et aux élèves la force inspirante du chant. Vous êtes enseignant dans le primaire et à la recherche d’un projet qui stimule la créativité, la concentration, la mémoire à long terme et l’esprit de collaboration des enfants ?

Alors inscrivez-vous à la sixième édition de Cantania et participez aux séances de formation au Palais des Beaux-Arts.

Pendant quatre journées de formation, vous serez immergé dans la cantate composée pour ce projet et recevrez des conseils et astuces pour pouvoir l’apprendre à votre tour à vos élèves de manière satisfaisante et ludique. Vous apprendrez à mieux travailler la respiration, le placement de la voix et le timbre. Entre-temps, vous travaillerez en classe cette œuvre musicale composée par Jean-Philippe Collard Neven. L’œuvre raconte la journée d’un enfant, Théo, qui au lieu de rester chez lui un jour de grève, s’en va prendre le pouls de la ville. Au cours de son périple, il se trouvera confronté aux bruits de la ville, à la crainte de l'inconnu, aux rencontres insolites mais aussi à la joie de la découverte.

Le samedi 6 juin 2020, tous les élèves et enseignants de Bruxelles se rassembleront dans la Grande Salle Henry Le Bœuf de BOZAR pour un concert de clôture festif en compagnie du Belgian National Orchestra. Une aventure musicale agréable et enrichissante, tant pour les enseignants que pour les élèves !

Les points forts de Cantania
- Renforce la cohésion entre les élèves et avec l’enseignant (un projet à partager toute une année scolaire)
- Permet des moments de plaisir en groupe et renforce le bien-être à l’école
- Renforce la confiance en soi des élèves
- Encourage le respect, l’ouverture à l’autre et l’apprentissage de l’écoute
- Un encadrement professionnel et de nouveaux outils d’apprentissage pour les enseignants
- Un grand concert de clôture à vivre tous ensemble et avec les parents

Demande d'inscription
Délai : 15 juin 2019
Plus d’informations sur l’appel à participation pdf

 

« Un autre regard sur mes élèves et le bonheur de les voir essayer de se dépasser. »

« Je n’imagine plus enseigner sans que la musique fasse partie intégrante de la vie de la classe. »