23

Le chantier visant à transformer les toits plats du Palais des Beaux-Arts en terrasse, le long de la rue Ravenstein et de la rue Baron Horta, débute aujourd’hui.

Les travaux de rénovation de cette surface de 850 m2 incluent des réparations de la couche d’étanchéité, le renforcement de l’isolation et la restauration de la coupole permettant l’arrivée de lumière du jour dans la Rotonde Bertouille. La balustrade va aussi être reconstruite. Un revêtement de sol en dalles de béton sera placé sur le toit afin que celui-ci puisse être ouvert au public à l’issue des travaux (normalement au printemps 2020), comme Victor Horta l’avait imaginé. Vous pourrez donc bientôt admirer le panorama bruxellois depuis une toute nouvelle terrasse sur le toit du Palais Beaux-Arts !

L’appartement dans le toit de la rue Baron Horta, conçu par Horta pour faire la transition entre le Palais des Beaux-Arts art déco et ses voisins néoclassiques, va aussi être rénové. Initialement utilisé comme appartement privé pour le directeur général (et plus tard comme conciergerie), l’appartement accueillera les artistes en résidence.


  • Fragments d’artistes : un voyage de rencontres en Roumanie

    Depuis toujours, la Roumanie a été un pays de création artistique qui a su grandement forger l’imaginaire culturel de l’Europe. De Brancusi à Tzara ou Bratescu, nombreux sont ses artistes qui ont d’ailleurs nourri les courants artistiques les plus avant-gardistes de notre continent.

    lire la suite
    — publié le
  • BOZAR et les Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles renforcent l’accessibilité aux arts et à la culture pour les bruxellois

    BOZAR et les Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles signent un partenariat dans le but de renforcer l’offre culturelle et l’accessibilité aux arts et à la culture pour les habitants de la Ville de Bruxelles, avec une attention toute particulière pour les personnes isolées et défavorisées.

    lire la suite
    — publié le
  • @ Caroline Lessire

    APPEL À PROJETS : NEXT GENERATION, PLEASE! ’19-’20

    Vous êtes enseignant ? Vous vous occupez d’un groupe de jeunes ? Vous êtes éducateur dans une association culturelle ? Participez à la quatrième édition de Next Generation, Please!.

    lire la suite
    — publié le