23

La 58e Biennale d’art contemporain de Venise a ouvert ses portes. Le pavillon belge est dédié cette année à l’univers perturbant, fou, voire même « bruegélien » du duo d’artistes bruxellois Jos de Gruyter et Harald Thys.

Ces derniers ont transformé le pavillon en Mondo Cane, un musée folklorique qui se penche sur l’Homme, sur les métiers anciens, qui montre des paysages, des poupées mécaniques à l’air hébété, et où la beauté côtoie la laideur.

Fort de cette proposition surprenante, le pavillon belge a reçu une « mention spéciale » (l’équivalent du deuxième prix) de la part du jury de la Biennale.

La Biennale de Venise a lieu jusqu’au 24 novembre. Les artistes adapteront ensuite l’exposition à l’architecture de Victor Horta et en présenteront une nouvelle mouture à BOZAR. Cette version de Mondo Cane sera visible à Bruxelles à partir du 14 février 2020.


  • Fragments d’artistes : un voyage de rencontres en Roumanie

    Depuis toujours, la Roumanie a été un pays de création artistique qui a su grandement forger l’imaginaire culturel de l’Europe. De Brancusi à Tzara ou Bratescu, nombreux sont ses artistes qui ont d’ailleurs nourri les courants artistiques les plus avant-gardistes de notre continent.

    lire la suite
    — publié le
  • BOZAR et les Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles renforcent l’accessibilité aux arts et à la culture pour les bruxellois

    BOZAR et les Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles signent un partenariat dans le but de renforcer l’offre culturelle et l’accessibilité aux arts et à la culture pour les habitants de la Ville de Bruxelles, avec une attention toute particulière pour les personnes isolées et défavorisées.

    lire la suite
    — publié le
  • @ Caroline Lessire

    APPEL À PROJETS : NEXT GENERATION, PLEASE! ’19-’20

    Vous êtes enseignant ? Vous vous occupez d’un groupe de jeunes ? Vous êtes éducateur dans une association culturelle ? Participez à la quatrième édition de Next Generation, Please!.

    lire la suite
    — publié le