25

Depuis toujours, la Roumanie a été un pays de création artistique qui a su grandement forger l’imaginaire culturel de l’Europe. De Brancusi à Tzara ou Bratescu, nombreux sont ses artistes qui ont d’ailleurs nourri les courants artistiques les plus avant-gardistes de notre continent.

À la croisée de la tradition et de la modernité, de l’urbanité et la ruralité, la Roumanie d’aujourd’hui est un terreau fertile d’inspiration pour les artistes émergents d’autres pays.

C’est avec cet esprit que BOZAR et ses partenaires, le Musée national d’art contemporain (MNAC) et le Cluj Cultural Centre, réuniront à Bucarest et au Cluj dix artistes de Belgique et de Roumanie du 24 au 29 mai prochain. Au cours de visites, rencontres et dialogues croisés, les artistes aborderont les questions qui sont centrales liées à leur pratiques et se demanderont comment la Roumanie pourrait devenir un laboratoire, un atelier ouvert de réflexion active.

Réalisé dans le contexte de la Présidence roumaine de l’Union européenne, ce projet se veut un exercice destiné à développer des nouveaux récits critiques au-delà des stéréotypes établis.

Chaque jour les artistes posteront leurs intentions, leurs témoignages visuels et leurs inspirations autour de ce voyage. N’hésitez pas à les suivre sur notre compte Instagram.

Les artistes participants sont : Carla Swerts, Arjan Vanmeenen, Nadia Guerroui, Meriton Maloku, Camille De Bonhome, Lucian Indrei, Thea Lazăr, Mihai Zgondoiu, Gabriela Mateescu, Lea Rasovszky.


  • Résidences d’artistes. Artists in Architecture

    lire la suite
    — publié le
  • © Caroline Lessire

    Un Diable rouge en visite à BOZAR

    En mai dernier, Thomas Meunier, Diable rouge et défenseur émérite du Paris Saint-Germain, s’est rendu à BOZAR. L’occasion pour le célèbre footballeur de renforcer son lien à la culture. 

    lire la suite
    — publié le
  • Project Alias, Bjørn Karmann & Tore Knudsen

    Le STARTS Prize récompense le bureau novateur « 300.000 Km/s » et les designers Bjørn Karmann et Tore Knudsen

    STARTS, acronyme de « Science, Technology and Arts », est une initiative de la Commission européenne qui vise à promouvoir les interactions entre la science, la technologie et les arts. Un des points forts de cette initiative est l’attribution du prestigieux STARTS Prize décerné chaque année par Ars Electronica (Linz), BOZAR et Waag.

    lire la suite
    — publié le