23

Depuis toujours, la Roumanie a été un pays de création artistique qui a su grandement forger l’imaginaire culturel de l’Europe. De Brancusi à Tzara ou Bratescu, nombreux sont ses artistes qui ont d’ailleurs nourri les courants artistiques les plus avant-gardistes de notre continent.

À la croisée de la tradition et de la modernité, de l’urbanité et la ruralité, la Roumanie d’aujourd’hui est un terreau fertile d’inspiration pour les artistes émergents d’autres pays.

C’est avec cet esprit que BOZAR et ses partenaires, le Musée national d’art contemporain (MNAC) et le Cluj Cultural Centre, réuniront à Bucarest et au Cluj dix artistes de Belgique et de Roumanie du 24 au 29 mai prochain. Au cours de visites, rencontres et dialogues croisés, les artistes aborderont les questions qui sont centrales liées à leur pratiques et se demanderont comment la Roumanie pourrait devenir un laboratoire, un atelier ouvert de réflexion active.

Réalisé dans le contexte de la Présidence roumaine de l’Union européenne, ce projet se veut un exercice destiné à développer des nouveaux récits critiques au-delà des stéréotypes établis.

Chaque jour les artistes posteront leurs intentions, leurs témoignages visuels et leurs inspirations autour de ce voyage. N’hésitez pas à les suivre sur notre compte Instagram.

Les artistes participants sont : Carla Swerts, Arjan Vanmeenen, Nadia Guerroui, Meriton Maloku, Camille De Bonhome, Lucian Indrei, Thea Lazăr, Mihai Zgondoiu, Gabriela Mateescu, Lea Rasovszky.


  • STARTS Prize 2020 – Appel à projet

    Grand Prix de la Commission européenne récompensant l’innovation encouragée par l’art dans la technologie, l’industrie et la société

    lire la suite
    — publié le
  • Bernd Lammel, 2019 © Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH

    Bonn donne le coup d’envoi de Beethoven 2020

    2020 sera l’année Beethoven. Le monde célébrera le 250e anniversaire de la naissance du compositeur, et Bonn, sa ville natale a commencé un peu plus tôt les festivités en dévoilant  le 17 décembre une exposition consacrée à l’illustre musicien.

    lire la suite
    — publié le
  • Bernard van Orley distingué par le New York Times & Apollo Magazine

    À l'approche de 2020, c’est le moment idéal pour revenir sur 2019. BOZAR est toujours ravi de voir ses propres projets figurer sur les listes des temps forts de l’année écoulée.

    lire la suite
    — publié le