25

STARTS, acronyme de « Science, Technology and Arts », est une initiative de la Commission européenne qui vise à promouvoir les interactions entre la science, la technologie et les arts. Un des points forts de cette initiative est l’attribution du prestigieux STARTS Prize décerné chaque année par Ars Electronica (Linz), BOZAR et Waag.

En 2019, le STARTS Prize de la catégorie « Collaboration innovante » a été remis au bureau novateur de Barcelone « 300.000 Km/s », qui a développé et mis en œuvre avec succès un modèle révolutionnaire de planification urbaine durable. Bjørn Karmann et Tore Knudsen ont reçu le STARTS Prize de la catégorie « Exploration artistique » pour « Project Alias », un parasite intelligent qui oblige les systèmes de domotique à respecter notre vie privée.

Des mentions spéciales ont été décernées à Kate Crawford (AI Now Institute) et Vladan Joler (SHARE Lab) pour « Anatomy of an AI System », Thydêwá pour « Arte Eletrônica Indígena », Sabine Engelhardt pour « SLAP – See Like A Pony », Eduardo Reck Miranda pour « Biocomputer Rhythms », Fernando Bello, ICCESS & Salomé Bazin, Cellule studio pour « SimCath », Forensic Architecture pour « The Murder of Pavlos Fyssas », BCL (Georg Tremmel & Shiho Fukuhara) pour « BLP-2000 / Black List Printer » et Jen Keane pour « This is grown ».

Au total, le STARTS Prize a reçu 2 278 candidatures de 88 pays.

 

En savoir plus sur les projets sélectionnés 


  • Résidences d’artistes. Artists in Architecture

    lire la suite
    — publié le
  • © Caroline Lessire

    Un Diable rouge en visite à BOZAR

    En mai dernier, Thomas Meunier, Diable rouge et défenseur émérite du Paris Saint-Germain, s’est rendu à BOZAR. L’occasion pour le célèbre footballeur de renforcer son lien à la culture. 

    lire la suite
    — publié le
  • Travaux rue Ravenstein

    La rue Ravenstein sera réasphaltée. C’est pourquoi toute la rue, de Bruxelles-Central à la Place Royale, sera fermée à la circulation.

    lire la suite
    — publié le