01

De juillet à septembre 2019, BOZAR, la Fundació Mies van der Rohe (Barcelone) et l'Université Federico II (Naples) organisent 6 résidences d'artistes à travers l’Europe, dans des maisons du XXe siècle construites ou habitées par des figures culturelles historiques : la Casa Vilaro en Espagne, les maisons d'Olivier Strebelle et Willy Van Der Meeren en Belgique, Giuseppe Fiorelli et Sol LeWitt en Italie, et Marcel Iancu en Roumanie.

L'objectif du projet est de réactiver le patrimoine culturel européen méconnu. Les résidences ont été préparées en 2018 et 2019 en collaboration avec diverses universités européennes. Les créations réalisées à l’occasion de ces résidences seront présentées à l’automne 2019 dans les institutions des trois partenaires sous la forme d’un mur d’exposition.

Sur 362 candidats ayant postulé à l'appel à projet, 64 ont été présélectionnés. Un jury d'experts a identifié 5 finalistes par maison, puis désigné parmi ceux-ci le lauréat de chaque résidence.

Les 6 artistes sont les suivants :

  • Luke James - LeWitt House 
  • Jacques Ligot - Strebelle House
  • Susanne Mariacher & Helene Schauer – Iancu House
  • Elena Mazzi - Fiorelli House
  • Something Fantastic (Julian Schubert, Elena Schütz, Leonard Streich) met Fernanda Tellez - Van Der Meeren House
  • Ben Weir - Vilaró House

Co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne, dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018.


  • Frie Leysen © Bea Borgers

    In memoriam Frie Leysen (1950-2020)

    Un vide béant. C'est ce que laisse derrière elle Frie Leysen dans le paysage artistique bruxellois, belge et international. Quand un trait d'union disparaît – puisque c'est ainsi qu'elle préférait envisager son rôle –, il ne reste plus que quelques syllabes disparates. Frie Leysen rassemblait les personnes et les visions. Elle reste une source d'inspiration pour les générations de créateurs de festivals et de directeurs de théâtres qui lui ont succédé. Elle continue à nous aiguillonner. En cette période mouvementée où les gens se replient derrière masques et murs, il est d'autant plus important de continuer à se battre pour l'art et les artistes qui repoussent les limites, et en particulier pour la nouvelle génération. Nous devons garantir autant que possible la circulation internationale des artistes et de l'art.

    lire la suite
    — publié le
  • Collecte d’instruments à vent

    Les 26 septembre, 1er octobre et 10 octobre 2020, l’association belge Music Fund, qui soutient des écoles de musique et des projets à vocation socio-artistique, organise en partenariat avec BOZAR, une grande collecte d’instruments à vent à destination des fanfares et écoles de musique avec qui elle collabore en République démocratique du Congo et en Haïti.

    lire la suite
    — publié le
  • © Philippe Degobert

    Retrouvez nos guides du visiteur sur notre application

    Les expos de l’automne ouvriront bientôt leurs portes. Et les guides du visiteur seront disponibles numériquement.

    lire la suite
    — publié le