17

A l’occasion du 50ième anniversaire de son 1er Maillot Jaune, Eddy Merckx offre son propre vélo dédicacé pour une enchère en faveur de BOZAR.

Enchère en deux temps.

1ière offre à rendre entre le 4 juillet et le 22 juillet 2019.

Remarque : Seules les offres au-delà du seuil minimum de 6000€ seront prises en compte.

2ième offre : Les trois meilleurs offrants seront contactés le 22 juillet avec une possibilité de surenchère sur base de la meilleure offre reçue avant le 28 juillet date de l’arrivée du tour à Paris. Gagnant annoncé le jour même par email aux participants de la surenchère.

Offres avec coordonnées complètes à envoyer par email à patrons@bozar.be

Le plus offrant partira avec ce vélo Eddy Merckx Premium (année 2007 ou 2008), un des derniers à avoir été fabriqué et assemblé à l’atelier Eddy Merckx de Meise. 

Action valable du jeudi 04.07 au lundi 28.07.2019. 


 

Informations techniques:

Les tubes de la bicyclette ont été fournis par Easton, société américaine spécialisée dans le matériel de bicyclette, qui fabriquent eux-mêmes des bicyclettes. Les tubes sont en aluminium, encore un modèle haut de gamme, l'Easton Race 7005. Les tubes sont à triple-buttes, ce qui leur donne une paroi plus fine et plus étroite au centre qu'à l'extérieur au niveau des soudures, ce qui donne plus de réactivité et de résilience au châssis et augmente l'efficacité. 

Le montage de finition est entièrement Campagnolo , les vélos Eddy Merckx de l'écurie Meise étant par définition réceptionné à Campa. Le groupe est Chorus of Record avec pédale en carbone et leviers de frein. 10 engrenages (arrière) x 2 (avant) avec l'un des premiers supports creux (Campa) au format extérieur.

La potence et le guidon sont de la marque Deda, toujours italiens, et en aluminium.

La selle est une Selle Italia, un modèle professionnel. Pas pour les fesses non entraînées.

Les roues avec moyeux Campagnolo (qualité parfaite, dureront 30 ans avec lubrification et réglage réguliers) sont tricotées avec des rayons Sapim (produit belge) et des roues Ambrosio Excellence. Les jantes et les rayons de cette époque sont encore en production actuellement. Il y a des prévu de pneus qui donnent un peu plus de résistance au roulement.

Les pédales sont très spéciales et sont de la marque Podio, un Eddy Merckx, Adidas (sponsor de Eddy Merckx pour une partie de sa carrière) et Campagnolo Joint Venture, les pédales sont prévues pour chaussures assorties et avaient le même «accrochage» que les pédales avec des sangles de l'époque. Ils ont été introduits en 1994 en concurrence avec le système Look. Le simple fait de cliquer était "moderne" (donc tourner le pied vers l'extérieur). Plus explications. 

Les pédales, chaussures et crampons ne sont plus en production


  • © ISNA MasoumeAsghari

    Appel à projets artistiques sur le patrimoine industriel et les archives vivantes

    lire la suite
    — publié le
  • @ Caroline Lessire

    Appel à projets : Next Generation, please! ’19-’20

    Vous êtes enseignant ? Vous vous occupez d’un groupe de jeunes ? Vous êtes éducateur dans une association culturelle ? Participez à la quatrième édition de Next Generation, Please!.

    lire la suite
    — publié le
  • L’Afropolitan nominé aux EFFE Awards : votez maintenant !

    La dernière édition de notre Afropolitan Festival (février 2019) vient d’être nominée à un EFFE Award, prestigieuse récompense décernées aux festivals européens.

    lire la suite
    — publié le