25

Le masque qui appartient au Musée régional de Dundo en Angola avait disparu pendant la guerre civile (1975-2002).

L'histoire de la recherche du masque volé a commencé il y a deux ans, et connait aujourd'hui une belle fin : le masque sera rendu aux autorités angolaises. Il est présenté au Palais des Beaux-Arts pour l’exposition IncarNations, avant sa restitution en Angola.

L’exposition comporte une salle consacrée au projet de restitution du musée régional de Dundo, où une chasse-mouche récemment retrouvée est déjà exposée. Le masque y trouvera également sa place, et sera accessible au public à partir du mardi 23 juillet, jusqu'à la fin de l'exposition (le 6 octobre).

Il s’agit d’un masque 'Cihongo' du peuple Chokwe d'Angola. La typologie de ces masques est traditionnellement associée aux cérémonies initiatiques de la mukanda.


  • © Caroline Lessire

    CONCEVEZ L’IMAGE DE CAMPAGNE DE NEXT GENERATION, PLEASE!, UNE EXPOSITION PAR ET POUR LES JEUNES

    Surprenez-nous avec une image inspirante qui attire l’œil, reflétant une jeune génération décalée et engagée. Les 10 premiers projets sélectionnés seront exposés à BOZAR et les 3 premiers recevront différents prix. You(th) can do it! 

    lire la suite
    — publié le
  • STARTS Prize 2020 – Appel à projet

    Grand Prix de la Commission européenne récompensant l’innovation encouragée par l’art dans la technologie, l’industrie et la société

    lire la suite
    — publié le
  • Bernd Lammel, 2019 © Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH

    Bonn donne le coup d’envoi de Beethoven 2020

    2020 sera l’année Beethoven. Le monde célébrera le 250e anniversaire de la naissance du compositeur, et Bonn, sa ville natale a commencé un peu plus tôt les festivités en dévoilant  le 17 décembre une exposition consacrée à l’illustre musicien.

    lire la suite
    — publié le