26

Le masque qui appartient au Musée régional de Dundo en Angola avait disparu pendant la guerre civile (1975-2002).

L'histoire de la recherche du masque volé a commencé il y a deux ans, et connait aujourd'hui une belle fin : le masque sera rendu aux autorités angolaises. Il est présenté au Palais des Beaux-Arts pour l’exposition IncarNations, avant sa restitution en Angola.

L’exposition comporte une salle consacrée au projet de restitution du musée régional de Dundo, où une chasse-mouche récemment retrouvée est déjà exposée. Le masque y trouvera également sa place, et sera accessible au public à partir du mardi 23 juillet, jusqu'à la fin de l'exposition (le 6 octobre).

Il s’agit d’un masque 'Cihongo' du peuple Chokwe d'Angola. La typologie de ces masques est traditionnellement associée aux cérémonies initiatiques de la mukanda.


  • © Filip Dujardin

    Dierendonckblancke à la XIIe Biennale Internationale d'Architecture de São Paulo

    L’exposition Dierendonckblancke. Praxis a été sélectionnée parmi plus de 740 propositions internationales pour prendre part à la XIIe Biennale internationale d’architecture de São Paulo (BR), ayant pour thème 'Architectures of the Everyday' et se déroulera de septembre à décembre 2019 à CCSP à São Paulo ; l’ouverture aura lieu du 10 au 13 septembre prochains.

    lire la suite
    — publié le
  • Nous apprenons avec beaucoup de tristesse et de stupeur la disparition soudaine de Binta Sagna le mardi 6 août à Bruxelles.

    Depuis plusieurs années, Binta Sagna collaborait régulièrement avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, particulièrement avec le desk Afrique et le département Communication.

    lire la suite
    — publié le
  • APPEL À PARTICIPATION : Transformations durables

    Le jeudi 17 octobre, BOZAR organisera une journée de séminaire consacrée aux transformations durables, en partenariat avec l’université d’Aalto. Le thème du séminaire sera « Sustainable Transformations: Exploring the Arts and Creativity in Stimulating Innovations and Technologies with a Human Touch »

    lire la suite
    — publié le