29

Encourager les interactions entre les arts et les sciences à travers l’Europe 

Face aux défis mondiaux actuels liés au développement durable de nos sociétés, les interactions entre les arts et les sciences se sont développées et ont fortement évolué ces dernières décennies. Dans les années à venir, BOZAR LAB participera à divers projets européens interconnectés afin de mieux explorer cette réalité nouvelle et d’imaginer des pistes pour soutenir ces interactions :
Les centres régionaux STARTS (science, technologie et arts) rassemblent sept partenaires institutionnels des quatre coins de l’Europe et instaurent des activités publiques et de networking qui renforcent les alliances collaboratives entre régions, partenaires et diverses parties prenantes. Ensemble, ils imaginent un avenir meilleur pour les sociétés européennes !
Proposé jusqu’en 2022, STUDIOTOPIA est un processus créatif et spéculatif sur le thème du développement durable, alimenté par les visions convergentes d’artistes et de scientifiques. Il propose un programme de résidence au sein duquel une nouvelle génération d’artistes collabore avec des scientifiques dans leurs studios. STUDIOTOPIA leur offre également la possibilité d’associer de manière créative à leur réflexion des publics spécifiques. 


  • © Veerle Vercauteren

    Les trois institutions culturelles fédérales renforcent leur collaboration

    Afin de faire face aux défis posés par la pandémie du Covid-19, La Monnaie, BOZAR et le Belgian National Orchestra ont décidé d’intensifier leur collaboration amorcée il y a quatre ans. L’objectif commun est d’optimiser l’utilisation des ressources, de continuer à offrir une programmation artistique hautement qualitative et de renforcer les liens humains. Les trois institutions travaillent également sur une approche commune pour la mise en place des mesures sanitaires préconisées par le gouvernement. La principale priorité pour les trois institutions sera de veiller au bien-être et au confort de son public et de son personnel.

    lire la suite
    — publié le
  • Emportez, déballez, cuisez… et cassez la croûte !

    Suite au confinement, le chef étoilé Karen Torosyan a tout de suite rebondi et se réinvente avec sa boutique «  Casse-croûte ». Il propose depuis le 24 mars un nouveau concept. En effet, ne pouvant plus vous faire vivre une expérience au restaurant, il vous invite à la vivre chez vous, dans votre cuisine. Pour ce faire, vous recevez une feuille d’instruction détaillée sur les cuissons des différents plats. Malgré la distance imposée, le chef est encore plus proche de vous, sans trahir l’essentiel de sa cuisine : vous faire plaisir en prenant du plaisir avec un choix limité de plats mais cuisinés de A à Z par ses soins.

    lire la suite
    — publié le
  • Partagez votre expérience du confinement

    Si la contribution des arts au bien-être a été démontrée depuis longtemps, nous ignorons en revanche l’influence qu’ils exercent pendant la période de confinement. Vous pouvez aider la recherche européenne à mieux comprendre leur impact sur votre santé en répondant à quelques questions.

    lire la suite
    — publié le