12

À l'approche de 2020, c’est le moment idéal pour revenir sur 2019. BOZAR est toujours ravi de voir ses propres projets figurer sur les listes des temps forts de l’année écoulée.

L’exposition Bernard van Orley apparait dans la sélection « Expositions de l’année » du magazine Apollo. Le correspondant européen du New York Times a également désigné notre exposition consacrée à Bernard van Orley comme l’une des meilleures de 2019. Le journal souligne le travail de BOZAR qui, comme d’autres institutions « met en lumière les héros méconnus de l'art européen du XVe et du début du XVIe siècle » et cite en exemple notre exposition du printemps qui « a fait ressortir les peintures, gravures et tapisseries du monstre multimédia Bernard van Orley ». L'exposition a été l'occasion de ramener temporairement à Bruxelles ces œuvres d'art extraites de collections prestigieuses telles que celles du Louvre à Paris ou du Metropolitan Museum de New York.

Bernard van Orley. Bruxelles et la Renaissance a été réalisé en collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et les Musées royaux d'Art et Histoire de Bruxelles.


  • 160 applicants for open call Studiotopia

    Nous souhaitons remercier l'ensemble des candidat.es pour l’intérêt qu’ils/elles portent à notre programme Art&Science Residency. Avec quelque 160 demandes reçues, venues de plus de 20 pays, nous pouvons clairement parler d’un franc succès. Nous sommes particulièrement ravi.es qu’autant de scientifiques qualifié.es envisagent leur avenir au sein d'échanges multidisciplinaires. Parmi les nombreux.ses candidat.es, seul.es quelques-un.es seront retenu.es pour un entretien. Ils/Elles seront contacté.es le 5 août par e-mail. Gardez donc un œil sur votre boîte de réception. Restez en contact avec Studiotopia et recevez les dernières nouvelles.

    lire la suite
    — publié le
  • © Sophie Kugel

    Keith Haring devient l’exposition la plus visitée à BOZAR

    La devise de Keith Haring « art is for everybody » a été lue, photographiée et partagée à d’innombrables reprises ces derniers mois. Dès ses débuts dans les années 80, Keith Haring voulait que l’art soit accessible au plus grand nombre. C’est la recherche de cet idéalisme qui l’a poussé à dessiner et peindre. Et aujourd’hui, sa rétrospective bat largement le record de l’exposition la plus visitée à BOZAR ! Plus de 180 000 personnes sont venues l’admirer depuis son ouverture, le 6 décembre. Ainsi, elle vient compléter le top 3 aux côtés de Michaël Borremans (144 000 visiteurs) et Frida Kahlo (118 000 visiteurs).

    lire la suite
    — publié le
  • Paul Dujardin @ Jean-Michel Clajot

    Artiste, une profession aussi essentielle que médecin

    Ce 21 juillet, le pays rend hommage à tous les travailleurs actifs dans les secteurs cruciaux et les services essentiels, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour combattre l’épidémie mortelle de coronavirus et protéger la population. « Un groupe a apporté ici une contribution non négligeable : les artistes », affirme Paul Dujardin, CEO de BOZAR.

    lire la suite
    — publié le