19

Grand Prix de la Commission européenne récompensant l’innovation encouragée par l’art dans la technologie, l’industrie et la société

À l’initiative de la Commission européenne, Ars Electronica, BOZAR et Waag décerneront un prix récompensant les collaborations et les résultats les plus révolutionnaires en termes de créativité et d’innovation, au croisement de la science, de la technologie et des arts. Ce prix fait suite au lancement d’un nouveau programme de la Commission européenne intitulé STARTS et portant sur le rôle de la science, de la technologie et des arts dans l’innovation.

La Science, la Technologie et les ARTS (=STARTS) partagent un extraordinaire potentiel d’innovation créative. Et cette innovation est précisément ce dont nous avons besoin pour maîtriser les défis sociaux, écologiques et économiques auxquels l’Europe sera confrontée dans un avenir proche. Le rôle des artistes ne se limite donc plus à diffuser les connaissances scientifiques et technologiques auprès du grand public. Désormais, les artistes sont perçus comme des catalyseurs qui peuvent inspirer et déclencher des processus innovants. L’exploration créative et l’appropriation expérimentale de nouvelles technologies ont clairement le potentiel de contribuer au développement de nouveaux produits et de nouveaux modèles économiques, sociaux et commerciaux. Le STARTS Prize met l’accent sur des œuvres artistiques qui influencent ou changent notre façon de percevoir la technologie. Ce prix entend aussi mettre à l’honneur des formes innovantes de collaboration entre le secteur des TIC et le monde des arts et de la culture. 

Deux prix, chacun doté de 20 000 euros, récompenseront les projets innovants au croisement de la  science, de la technologie et des arts :

Grand Prix — Exploration artistique

Récompense une exploration artistique ou une œuvre d’art dans laquelle l’appropriation par les arts a clairement le potentiel d’influencer ou de modifier l’utilisation, le déploiement ou la perception de la technologie.

Grand prix — Collaboration innovante

Récompense une collaboration innovante entre l’industrie ou la technologie et les arts, qui offre de nouvelles opportunités en termes d’innovation.

 

La soumission des candidatures est ouverte du 10 janvier au 2 mars 2020.

Plus d’informations : https://starts-prize.aec.at/en/open-call/


  • Bernd Lammel, 2019 © Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH

    Bonn donne le coup d’envoi de Beethoven 2020

    2020 sera l’année Beethoven. Le monde célébrera le 250e anniversaire de la naissance du compositeur, et Bonn, sa ville natale a commencé un peu plus tôt les festivités en dévoilant  le 17 décembre une exposition consacrée à l’illustre musicien.

    lire la suite
    — publié le
  • Bernard van Orley distingué par le New York Times & Apollo Magazine

    À l'approche de 2020, c’est le moment idéal pour revenir sur 2019. BOZAR est toujours ravi de voir ses propres projets figurer sur les listes des temps forts de l’année écoulée.

    lire la suite
    — publié le
  • Réaction sur la diminution des subsides alloués au secteur culturel flamand

    BOZAR s’associe au vaste mouvement de protestation suscité par l’annonce de la diminution des subsides alloués au secteur culturel. BOZAR appelle également le Gouvernement flamand à épargner les artistes et organisations qui trouvent dans les subsides aux projets la bouffée d’oxygène nécessaire à la réalisation de productions artistiques innovantes. 

    lire la suite
    — publié le