17

BOZAR s’associe à l'appel des organisations et fondations culturelles européennes à poursuivre leurs collaborations avec le Royaume-Uni,

Les collaborations en Europe ont déjà connu des périodes mouvementées. L'Europe a surmonté de nombreuses crises et a comblé de profondes divisions dans le passé. Et aujourd'hui, alors que le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne est devenu une réalité, nous, fondations et institutions culturelles travaillant en Europe et nous tous, Européens, répondrons à ce départ par l’approfondissement de nos liens.

Le Brexit est un symptôme et non une cause. Il révèle à cet égard des failles sociales et culturelles de la société britannique. En outre, le « Brexit » est un phénomène à l’échelle européenne, voire mondiale, qui représente des écarts croissants entre les communautés, entre les citoyens et leurs représentants politiques et entre les idées politiques. Nous considérons le Brexit comme un moment clé qui crée un nouveau sentiment d'urgence positif et nous appelle à un engagement renouvelé, en faveur de la construction et du renforcement d’espaces culturels européens partagés, dont le Royaume-Uni a toujours fait partie et continuera à faire partie.

Par conséquent, nous poursiuvrons à et, si possible, intensifierons nos activités et nos financements pour permettre aux communautés et aux individus à travers l'Europe de façonner leurs rêves, leur avenir, notre espace culturel commun, avec créativité et dans une coopération mutuelle. Nous chercherons à développer de nouvelles initiatives et de nouveaux programmes qui aideront à maintenir et à régénérer les contacts entre les institutions, entre les réseaux, et surtout, entre les personnes.[…]

Pour le texte intégral et la liste des signataires, cliquez ici,


  • Bernd Lammel, 2019 © Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH

    Bonn donne le coup d’envoi de Beethoven 2020

    2020 sera l’année Beethoven. Le monde célébrera le 250e anniversaire de la naissance du compositeur, et Bonn, sa ville natale a commencé un peu plus tôt les festivités en dévoilant  le 17 décembre une exposition consacrée à l’illustre musicien.

    lire la suite
    — publié le
  • L’artiste Johan van Geluwe est décédé (1929 – 2020)

    Avec Johan van Geluwe, notre pays perd un artiste visionnaire.

    lire la suite
    — publié le
  • Journée Internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

    A l'occasion de la Journée Internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, BOZAR souhaite rappeler l'importance du rôle joué par le monde culturel, en tant que lieu de débat et de rassemblement, dans la construction d'une société où la paix et le dialogue sont érigés en valeurs absolues. Le message porté par une institution comme BOZAR est que la commémoration de la libération du camp d'Auschwitz nous rappelle avec insistance la responsabilité partagée par tous, artistes, politiques et citoyens, dans la définition d'une société de tolérance et de justice, rempart infranchissable contre toute forme de barbarie. 

    — publié le