08

BOZAR s’associe à l'appel des organisations et fondations culturelles européennes à poursuivre leurs collaborations avec le Royaume-Uni,

Les collaborations en Europe ont déjà connu des périodes mouvementées. L'Europe a surmonté de nombreuses crises et a comblé de profondes divisions dans le passé. Et aujourd'hui, alors que le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne est devenu une réalité, nous, fondations et institutions culturelles travaillant en Europe et nous tous, Européens, répondrons à ce départ par l’approfondissement de nos liens.

Le Brexit est un symptôme et non une cause. Il révèle à cet égard des failles sociales et culturelles de la société britannique. En outre, le « Brexit » est un phénomène à l’échelle européenne, voire mondiale, qui représente des écarts croissants entre les communautés, entre les citoyens et leurs représentants politiques et entre les idées politiques. Nous considérons le Brexit comme un moment clé qui crée un nouveau sentiment d'urgence positif et nous appelle à un engagement renouvelé, en faveur de la construction et du renforcement d’espaces culturels européens partagés, dont le Royaume-Uni a toujours fait partie et continuera à faire partie.

Par conséquent, nous poursiuvrons à et, si possible, intensifierons nos activités et nos financements pour permettre aux communautés et aux individus à travers l'Europe de façonner leurs rêves, leur avenir, notre espace culturel commun, avec créativité et dans une coopération mutuelle. Nous chercherons à développer de nouvelles initiatives et de nouveaux programmes qui aideront à maintenir et à régénérer les contacts entre les institutions, entre les réseaux, et surtout, entre les personnes.[…]

Pour le texte intégral et la liste des signataires, cliquez ici,


  • Qui(zz) est-ce ?

    Découvrez un jeu divertissant et éducatif pour toute la famille. Guidés par des indices qui stimuleront leur imaginaire et leur soif de connaissances, vos enfants se lanceront à la recherche de personnalités emblématiques au parcours exceptionnel. Qu’il s’agisse de sportif.ves, responsables politiques ou artistes, ces femmes et hommes ont contribué à rendre nos sociétés plus humaines et rayonnantes. Cette ode ludique à la diversité corporelle, proposée en collaboration avec Belgïk Mojaïk, bat en brèche les stéréotypes et subjuguera petits et grands !

    — publié le
  • © Sophie Kugel

    Keith Haring devient l’exposition la plus visitée à BOZAR

    La devise de Keith Haring « art is for everybody » a été lue, photographiée et partagée à d’innombrables reprises ces derniers mois. Dès ses débuts dans les années 80, Keith Haring voulait que l’art soit accessible au plus grand nombre. C’est la recherche de cet idéalisme qui l’a poussé à dessiner et peindre. Et aujourd’hui, sa rétrospective bat largement le record de l’exposition la plus visitée à BOZAR ! Plus de 180 000 personnes sont venues l’admirer depuis son ouverture, le 6 décembre. Ainsi, elle vient compléter le top 3 aux côtés de Michaël Borremans (144 000 visiteurs) et Frida Kahlo (118 000 visiteurs).

    lire la suite
    — publié le
  • Paul Dujardin @ Jean-Michel Clajot

    Artiste, une profession aussi essentielle que médecin

    Ce 21 juillet, le pays rend hommage à tous les travailleurs actifs dans les secteurs cruciaux et les services essentiels, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour combattre l’épidémie mortelle de coronavirus et protéger la population. « Un groupe a apporté ici une contribution non négligeable : les artistes », affirme Paul Dujardin, CEO de BOZAR.

    lire la suite
    — publié le